Passage Sonoff EZSP vers Ember - Une fois la clef flasher, j'aurais dû faire quoi_?

Bonjour à tous,
j’ai suivi cela :

J’ai donc réussi la mise à jour de ma clef Sonoff E :
7. Finis
+
J’ai modifié le type de controleur en Ember :

J’arrive à me connecté sur Zigbee2MQTT.
Il y avait d’avord le seul module qui est sur ma box de test.
Puis en tentant une nouvelle inclusion (sans succes)
mon réseau apparait maintenant vide…

J’ai essayer avec la case Baudrate vide - Idem.
J’ai relancer dépendances / demon / Redémarré

Page Santé

Log en debug

0000|[2024-09-01 15:57:47] INFO  : Arrêt du démon z2m
0001|[2024-09-01 15:57:47] DEBUG  : {"zigbee2mqtt":{"bridge":{"state":{"state":"offline"}}}}
0002|[2024-09-01 15:57:49] INFO  : Arrêt du démon z2m
0003|[2024-09-01 15:57:51] INFO  : Démarrage du démon Z2M : ZIGBEE2MQTT_DATA=/var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../data npm start --prefix /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
0004|[2024-09-01 16:00:05] INFO  : Arrêt du démon z2m
0005|[2024-09-01 16:00:08] INFO  : Démarrage du démon Z2M : ZIGBEE2MQTT_DATA=/var/www/html/plugins/z2m/core/class/../../data npm start --prefix /var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt
0006|[2024-09-01 16:00:22] DEBUG  : {"zigbee2mqtt":{"bridge":{"state":{"state":"online"}}}}
0007|[2024-09-01 16:00:23] DEBUG  : {"zigbee2mqtt":{"bridge":{"info":{"commit":"ed9de74","config":{"advanced":{"adapter_concurrent":null,"adapter_delay":null,"availability_blacklist":[],"availability_blocklist":[],"availability_passlist":[],"availability_whitelist":[],"cache_state":true,"cache_state_persistent":true,"cache_state_send_on_startup":true,"channel":25,"elapsed":false,"ext_pan_id":[60,0,55,174,194,34,42,15],"homeassistant_legacy_entity_attributes":false,"last_seen":"ISO_8601","legacy_api":false,"legacy_availability_payload":false,"log_debug_namespace_ignore":"","log_debug_to_mqtt_frontend":false,"log_directory":"\/var\/www\/html\/plugins\/z2m\/data\/log\/%TIMESTAMP%","log_file":"log.log","log_level":"debug","log_namespaced_levels":[],"log_output":["console","file"],"log_rotation":true,"log_symlink_current":false,"log_syslog":[],"output":"json","pan_id":633,"report":false,"soft_reset_timeout":0,"timestamp_format":"YYYY-MM-DD HH:mm:ss"},"blocklist":[],"device_options":{"legacy":false},"devices":{"0x00158d000913a819":{"friendly_name":"Vibration Porte (0x00158d000913a819)"}},"external_converters":["\/var\/www\/html\/plugins\/z2m\/core\/class\/..\/config\/converters\/Danfoss\/icon.js"],"frontend":{"host":"0.0.0.0","port":8080},"groups":[],"map_options":{"graphviz":{"colors":{"fill":{"coordinator":"#e04e5d","enddevice":"#fff8ce","router":"#4ea3e0"},"font":{"coordinator":"#ffffff","enddevice":"#000000","router":"#ffffff"},"line":{"active":"#009900","inactive":"#994444"}}}},"mqtt":{"base_topic":"zigbee2mqtt","force_disable_retain":false,"include_device_information":true,"server":"mqtt:\/\/127.0.0.1:1883","user":"jeedom"},"ota":{"disable_automatic_update_check":false,"update_check_interval":1440},"passlist":[],"permit_join":false,"serial":{"adapter":"ember","disable_led":false,"port":"\/dev\/serial\/by-id\/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20230505183405-if00"}},"config_schema":{"definitions":{"device":{"properties":{"debounce":{"description":"Debounces messages of this device","title":"Debounce","type":"number"},"debounce_ignore":{"description":"Protects unique payload values of specified payload properties from overriding within debounce time","examples":["action"],"items":{"type":"string"},"title":"Ignore debounce","type":"array"},"disabled":{"description":"Disables the device (excludes device from network scans, availability and group state updates)","requiresRestart":true,"title":"Disabled","type":"boolean"},"filtered_attributes":{"description":"Filter attributes with regex from published payload.","examples":["^temperature$","^battery$","^action$"],"items":{"type":"string"},"title":"Filtered publish attributes","type":"array"},"filtered_cache":{"description":"Filter attributes with regex from being added to the cache, this prevents the attribute from being in the published payload when the value didn't change.","examples":["^input_actions$"],"items":{"type":"string"},"title":"Filtered attributes from cache","type":"array"},"filtered_optimistic":{"description":"Filter attributes with regex from optimistic publish payload when calling \/set. (This has no effect if optimistic is set to false).","examples":["^color_(mode|temp)$","color"],"items":{"type":"string"},"title":"Filtered optimistic attributes","type":"array"},"friendly_name":{"description":"Used in the MQTT topic of a device. By default this is the device ID","readOnly":true,"title":"Friendly name","type":"string"},"homeassistant":{"properties":{"name":{"description":"Name of the device in Home Assistant","title":"Home Assistant name","type":"string"}},"title":"Home Assistant","type":["object","null"]},"icon":{"description":"The user-defined device icon for the frontend. It can be a full URL link to an image (e.g. https:\/\/SOME.SITE\/MODEL123.jpg) (you cannot use a path to a local file) or base64 encoded data URL (e.g. image\/svg+xml;base64,PHN2ZyB3aW....R0aD)","title":"Icon","type":"string"},"optimistic":{"default":true,"description":"Publish optimistic state after set","title":"Optimistic","type":"boolean"},"qos":{"description":"QoS level for MQTT messages of this device","title":"QoS","type":"number"},"retain":{"description":"Retain MQTT messages of this device","title":"Retain","type":"boolean"},"retention":{"description":"Sets the MQTT Message Expiry in seconds, Make sure to set mqtt.version to 5","title":"Retention","type":"number"}},"required":["friendly_name"],"type":"object"},"group":{"properties":{"devices":{"items":{"type":"string"},"type":"array"},"filtered_attributes":{"items":{"type":"string"},"type":"array"},"friendly_name":{"type":"string"},"off_state":{"default":"auto","description":"Control when to publish state OFF for a group. 'all_members_off': only publish state OFF when all group members are in state OFF, 'last_member_state': publish state OFF whenever one of its members changes to OFF","enum":["all_members_off","last_member_state"],"requiresRestart":true,"title":"Group off state","type":["string"]},"optimistic":{"type":"boolean"},"qos":{"type":"number"},"retain":{"type":"boolean"}},"required":["friendly_name"],"type":"object"}},"properties":{"advanced":{"properties":{"adapter_concurrent":{"description":"Adapter concurrency (e.g. 2 for CC2531 or 16 for CC26X2R1) (default: null, uses recommended value)","requiresRestart":true,"title":"Adapter concurrency","type":["number","null"]},"adapter_delay":{"description":"Adapter delay","requiresRestart":true,"title":"Adapter delay","type":["number","null"]},"cache_state":{"default":true,"description":"MQTT message payload will contain all attributes, not only changed ones. Has to be true when integrating via Home Assistant","title":"Cache state","type":"boolean"},"cache_state_persistent":{"default":true,"description":"Persist cached state, only used when cache_state: true","title":"Persist cache state","type":"boolean"},"cache_state_send_on_startup":{"default":true,"description":"Send cached state on startup, only used when cache_state: true","title":"Send cached state on startup","type":"boolean"},"channel":{"default":11,"description":"Zigbee channel, changing might require re-pairing some devices! (Note: use a ZLL channel: 11, 15, 20, or 25 to avoid problems)","examples":[15,20,25],"maximum":26,"minimum":11,"requiresRestart":true,"title":"ZigBee channel","type":"number"},"elapsed":{"default":false,"description":"Add an elapsed attribute to MQTT messages, contains milliseconds since the previous msg","title":"Elapsed","type":"boolean"},"ext_pan_id":{"description":"Zigbee extended pan ID, changing requires re-pairing all devices!","oneOf":[{"title":"Extended pan ID (string)","type":"string"},{"items":{"type":"number"},"title":"Extended pan ID (array)","type":"array"}],"requiresRestart":true,"title":"Ext Pan ID"},"last_seen":{"default":"disable","description":"Add a last_seen attribute to MQTT messages, contains date\/time of last Zigbee message","enum":["disable","ISO_8601","ISO_8601_local","epoch"],"title":"Last seen","type":"string"},"legacy_api":{"default":true,"description":"Disables the legacy api (false = disable)","requiresRestart":true,"title":"Legacy API","type":"boolean"},"legacy_availability_payload":{"default":true,"description":"Payload to be used for device availability and bridge\/state topics. true = text, false = JSON","requiresRestart":true,"title":"Legacy availability payload","type":"boolean"},"log_debug_namespace_ignore":{"default":"","description":"Do not log these namespaces (regex-based) for debug level","examples":["^zhc:legacy:fz:(tuya|moes)","^zhc:legacy:fz:(tuya|moes)|^zh:ember:uart:|^zh:controller"],"title":"Log debug namespace ignore","type":"string"},"log_debug_to_mqtt_frontend":{"default":false,"description":"Log debug level to MQTT and frontend (may decrease overall performance)","requiresRestart":true,"title":"Log debug to MQTT and frontend","type":"boolean"},"log_directory":{"description":"Location of log directory","examples":["data\/log\/%TIMESTAMP%"],"requiresRestart":true,"title":"Log directory","type":"string"},"log_file":{"default":"log.txt","description":"Log file name, can also contain timestamp","examples":["zigbee2mqtt_%TIMESTAMP%.log"],"requiresRestart":true,"title":"Log file","type":"string"},"log_level":{"default":"info","description":"Logging level","enum":["error","warning","info","debug","warn"],"title":"Log level","type":"string"},"log_namespaced_levels":{"additionalProperties":{"enum":["error","warning","info","debug"],"type":"string"},"default":[],"description":"Set individual log levels for certain namespaces","examples":[{"z2m:mqtt":"warning"},{"zh:ember:uart:ash":"info"}],"propertyNames":{"pattern":"^(z2m|zhc|zh)(:[a-z0-9]{1,})*$"},"title":"Log Namespaced Levels","type":"object"},"log_output":{"description":"Output location of the log, leave empty to suppress logging","items":{"enum":["console","file","syslog"],"type":"string"},"requiresRestart":true,"title":"Log output","type":"array"},"log_rotation":{"default":true,"description":"Log rotation","requiresRestart":true,"title":"Log rotation","type":"boolean"},"log_symlink_current":{"default":false,"description":"Create symlink to current logs in the log directory","requiresRestart":true,"title":"Log symlink current","type":"boolean"},"log_syslog":{"oneOf":[{"title":"syslog (disabled)","type":"null"},{"properties":{"app_name":{"default":"Zigbee2MQTT","description":"The name of the application (Default: Zigbee2MQTT).","title":"Localhost","type":"string"},"eol":{"default":"\/n","description":"The end of line character to be added to the end of the message (Default: Message without modifications).","title":"eol","type":"string"},"host":{"default":"localhost","description":"The host running syslogd, defaults to localhost.","title":"Host","type":"string"},"localhost":{"default":"localhost","description":"Host to indicate that log messages are coming from (Default: localhost).","title":"Localhost","type":"string"},"path":{"default":"\/dev\/log","description":"The path to the syslog dgram socket (i.e. \/dev\/log or \/var\/run\/syslog for OS X).","examples":["\/var\/run\/syslog"],"title":"Path","type":"string"},"pid":{"default":"process.pid","description":"PID of the process that log messages are coming from (Default process.pid).","title":"PID","type":"string"},"port":{"default":514,"description":"The port on the host that syslog is running on, defaults to syslogd's default port.","title":"Port","type":"number"},"protocol":{"default":"udp4","description":"The network protocol to log over (e.g. tcp4, udp4, tls4, unix, unix-connect, etc).","examples":["udp4","tls4","unix","unix-connect"],"title":"Protocol","type":"string"},"type":{"default":"5424","description":"The type of the syslog protocol to use (Default: BSD, also valid: 5424).","title":"Type","type":"string"}},"title":"syslog (enabled)","type":"object"}],"requiresRestart":true},"network_key":{"description":"Network encryption key, changing requires re-pairing all devices!","oneOf":[{"title":"Network key(string)","type":"string"},{"items":{"type":"number"},"title":"Network key(array)","type":"array"}],"requiresRestart":true,"title":"Network key"},"output":{"description":"Examples when 'state' of a device is published json: topic: 'zigbee2mqtt\/my_bulb' payload '{\"state\": \"ON\"}' attribute: topic 'zigbee2mqtt\/my_bulb\/state' payload 'ON' attribute_and_json: both json and attribute (see above)","enum":["attribute_and_json","attribute","json"],"title":"MQTT output type","type":"string"},"pan_id":{"description":"ZigBee pan ID, changing requires re-pairing all devices!","oneOf":[{"title":"Pan ID (string)","type":"string"},{"title":"Pan ID (number)","type":"number"}],"requiresRestart":true,"title":"Pan ID"},"timestamp_format":{"description":"Log timestamp format","examples":["YYYY-MM-DD HH:mm:ss"],"requiresRestart":true,"title":"Timestamp format","type":"string"},"transmit_power":{"description":"Transmit power of adapter, only available for Z-Stack (CC253*\/CC2652\/CC1352) adapters, CC2652 = 5dbm, CC1352 max is = 20dbm (5dbm default)","requiresRestart":true,"title":"Transmit power","type":["number","null"]}},"title":"Advanced","type":"object"},"availability":{"description":"Checks whether devices are online\/offline","oneOf":[{"title":"Availability (simple)","type":"boolean"},{"properties":{"active":{"description":"Options for active devices (routers\/mains powered)","properties":{"timeout":{"default":10,"description":"Time after which an active device will be marked as offline in minutes","requiresRestart":true,"title":"Timeout","type":"number"}},"requiresRestart":true,"title":"Active","type":"object"},"passive":{"description":"Options for passive devices (mostly battery powered)","properties":{"timeout":{"default":1500,"description":"Time after which an passive device will be marked as offline in minutes","requiresRestart":true,"title":"Timeout","type":"number"}},"requiresRestart":true,"title":"Passive","type":"object"}},"title":"Availability (advanced)","type":"object"}],"requiresRestart":true,"title":"Availability"},"ban":{"items":{"type":"string"},"readOnly":true,"requiresRestart":true,"title":"Ban (deprecated, use blocklist)","type":"array"},"blocklist":{"description":"Block devices from the network (by ieeeAddr)","items":{"type":"string"},"requiresRestart":true,"title":"Blocklist","type":"array"},"device_options":{"title":"Options that are applied to all devices","type":"object"},"devices":{"patternProperties":{"^.*$":{"$ref":"#\/definitions\/device"}},"propertyNames":{"pattern":"^0x[\\d\\w]{16}$"},"type":"object"},"external_converters":{"description":"You can define external converters to e.g. add support for a DiY device","examples":["DIYRuZ_FreePad.js"],"items":{"type":"string"},"requiresRestart":true,"title":"External converters","type":"array"},"frontend":{"oneOf":[{"title":"Frontend (simple)","type":"boolean"},{"properties":{"auth_token":{"description":"Enables authentication, disabled by default","requiresRestart":true,"title":"Auth token","type":["string","null"]},"host":{"description":"Frontend binding host. Binds to a unix socket when 

et trop de caractère pour être accepté sur le forum…
Je me demande quel étape j’ai loupé (surtout pour quand je vais faire la mise à jour sur ma « vrai box »)
et
Que faire de plus (sachant que je peux tout effacé sans soucis sur cette box) ?

Je ne vais pas être d’un grand secours, mais utilisant la même clé, même firmware sous Ember, je peux juste confirmer que le champ « baudrate » est vide chez moi.

Au niveau de la configuration de MQTT Manager, n’y aurait-il pas quelque chose qui manque ?

Donc une fois la clef mise à jour, tu avais seulement modifié le type de controleur de EZSP vers Ember, et c’est tout ?
Tout ton réseau Zigbee était opérationnel immédiatement ?

Je suis parti de 0 car j’ai utilisé cette nouvelle clé pour passer de Zigbee à Jeezigbee.
Lorsque je l’ai flashée elle était toute neuve et mon réseau Z2M était vierge de tout équipement, je ne saurai donc pas dire si le passage de EZSP à Ember modifie quoi que ce soit sur l’existant.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ma clef est maintenant ainsi (En 4.4.3)
7. Finis

Est-ce normal qu’il y est « (EZSP) 7.4.3.0 »
et non Ember 7.4.3.0 ?

Ember se défini au niveau de la configuration du plugin JeeZigbee

image

Qu’as-tu au niveau du front-end Z2M ?

image

1. je vois pas où tu trouves ta capture du « front-end » : la réponse m’intéresse :slight_smile:

2. je pense que cette capture va quand même répondre à ta question et on y voit bien Ember (du coup le EZSP que l’on voit sur l’outil de mise à jour est peut-être une coquille)

3. Tout fonctionne au top. J’ai réussi mes inclusion avec de nouveau beaucoup de facilité. J’attends quelque semaines, mais en tout cas, sur une aprem, ça à l’air top se passage Ember + Zigbee2MQTT 1.40.1…!!

4. MERCI pour ton retour…

http://IP_de_ton_Jeedom:8080 puis paramètres et A propos

Ou en cliquant là

image

Il était caché dans la roue… Merci

1 « J'aime »