Enable Soft Reset en option

Salut,

Sur VM Debian 11, Core Beta 4.4, Plugin Beta : 2023-12-02 01:03:17

Merci pour le change log :wink:

=> La version de zwavejs ui est désormais la 9.5.0. Pas de souci de recompil des dépendances.
Néanmoins cette version, en fonction des configs (vm par exemple) demande à couper le soft reset.

Le souci est qu’en remote, avec DNS Jeedom, l’interface zwajs ui n’est pas joignable.
Ce qui veut dire qu’en cas de reboot (hiver avec coupure de courant) zwave est HS car le démon ne démarre pas.

La solution de modifier le fichier zwavejsclass.php ligne 164

$settings['zwave']['enableSoftReset'] = false;

fonctionne forcément, mais après mise à jour demande de ne pas oublier de la remodifier !

D’ou ma question de savoir si ici :
image

On ne pourrait pas avoir une checkbox pour activer ou pas le soft reset !
De la sorte cela résoudrait le souci pour ceux qui doivent le couper.

Merci bien

4 « J'aime »

Bonjour prfalken,

peux-tu tester, sans toucher au soft reset,
mais de mettre comme port du contrôleur Z-Wave le /dev/serial/by-id correspondant à ta clé (au lieu de /dev/ttyACM0) ?

Voir plus de détails ici : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

akenad :slight_smile:

Salut Akenad,

Déjà fait et sur VM cela ne change rien me concernant, je dois couper le soft reset

tu as une zstick5 ?

akenad :slight_smile:

Oui, même 2 les 2 maj avec dernier firmware, une vieille et une récente.

et pas de zstick7 ?

akenad :slight_smile:

Non et c pas prévu.

compte tenu de tout ce qui s’est dit sur cette communauté au sujet du soft reset, ta suggestion de pouvoir l’activer/désactiver au niveau du plugin me semble pertinent.

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

A noter que pour le Rock PI4B+ (base de l’Atlas),
en Bullseye, NodeJS 18 et Z-Stick Gen5 (SDK v6.81.6),
Jeedom core 4.3.20 stable, plugin zwavejs 2023-11-14 stable,
port du contrôleur Z-Wave sur /dev/serial/by-id,
il a été possible de forcer la Version de zwave-js-ui de 8.26.0 à 9.5.0,
et cela fonctionne (même après reboot) sans toucher au soft reset.

zwavejs-ui-9.5.0-configuration

akenad :slight_smile:

Salut,

Je viens de mettre à jour vers 9.5.0 sur Proxmox.
Même si j’ai dû rebooter car ma clé avait sauté (plus visible avec lsusb), aucun soucis avec le soft reset enclenché.

C’est donc bizarre ton problème sur esxi.

Après, je suis d’accord avec ta proposition même s’il faudrait régler le problème au fond.

Oui jai pas le meme comportement avec.ma gen5 recente !

oui, d’où mes questions précédentes.
Dans zwavejs-ui, le commentaire sous l’option soft reset précise que :

La désactivation de cette fonctionnalité n’affecte que les contrôleurs de la série 500 et plus anciens.

pour les différentes versions de Z-Stick Gen5, voir ici : Aeotec Z-Stick Gen5 V1.01 firmware update. (Z-Wave SDK version updated to V6.51.10 ) - #9 by Celaeno1 - Home Automation - openHAB Community

En résumé :

Pour la mise à jour du firmware de la ZStick5 version3 en 1.02, voir le lien que j’ai indiqué dans mon premier post plus haut.

akenad :slight_smile:

Bonjour,

Depuis 2020 c’est un peu plus compliqué, à part le hardware de la gen5+ qui est effectivement différent (compatibilité usb3).
Toutes les gen5 après 2018 (en 1.00 ou 1.01) peuvent passer en 1.02 (même firmware que la gen5+).
C’est le cas de la mienne.

Pour @anon53349806 je ne connais pas son FW (ou je ne m’en rappelle plus).

Mes.cles sont a jours. Dans un post javais tt indiqué.

Perso ca ne me gene pas et ce n’est pas un souci pr moi.

J’ai juste lancé ce post pr que cette option soit parametrable ds le plugin.

Bonsoir,

:+1: +1 pour intégrer cette option, ca évitera d’aller modifier le fichier de class à chaque mise à jour…

Je viens de passer à la dernière version stable de Zwave (avec une clé Aeotec Gen 5+ à jour sur un jeedom à jour en 4.3.20, sur du debian 11) et le réseau zwave n’a pas démarré après passage en 9.5.1… (driver en erreur côté zwave js ui, même pb que beaucoup…)

J’ai modifié le fichier class du plugin pour passer le soft reset à false, et après redémarrage du démon, tout est reparti (ouffff :slight_smile: )

Donc j’avoue qu’une telle option dans la page config du plugin serait la bienvenue et bien pratique…

Bonne soirée,
TiTidom.

1 « J'aime »

Oui meme chose pour moi…

Hello,

@Loic peut peut être nous aider sur ce sujet ? savoir si c’est possible ?

Bonne journée,
TiTidom.

Bonjour,
Désolé je ne m’occupe pas de ce plugin mais je suis sur que quelqu’un de l’équipe qui s’en occupe la vue.

Merci pour ta réponse en tout cas :slight_smile:

Bonne journée,
TiTidom.

Bonjour,

Option disponible sur la dernière bêta.