[RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

Ok le demon est au vert?

Dams

Bonjour
Dans ce cas jeedom n’est pas fait pour toi, ce n’est pas une solution clef en main et ça ne le sera sûrement jamais. C’est une solution fait pour être compléte, ouverte et vous laisser un maximum autonome. Au vu de ton discours je crains que jeedom ne te satisfera jamais il vaudrait mieux que tu partes sur une solution clef en main je pense qui te conviendra beaucoup mieux.

Pour les débutants je conseille très vivement de ne pas installer les plugins zigbeelinker et jeezigbee sur le même Jeedom (conflit de mosquitto et/ou conflit de zigbee2mqtt).
(Voir le lien RTEX à la fin du premier post de ce sujet).

akenad :slight_smile:

Il y a possiblement un souci entre le mosquitto installé par zigbeelinker et celui de mqtt2.

Il y a un post très bien fait qui traite de l’installation de mqtt2 avec une installation existante de mosquitto, ne pas hésité à utiliser la fonction recherche, par exemple:

Antoine

1 « J'aime »

Le but étant justement de quitter zigbeelinker pour jeezigbee.
Mais vu que mqtt manager ne démarre pas je n’ai pas lancé jeezigbee.

1 « J'aime »

Je conseille au préalable de désinstaller le plugin zigbeelinker et le mosquitto local éventuellement installé par celui-ci,

akenad :slight_smile:

passer de zigbeelinker à jeezigbee ce n’est pas simple, surtout si vous voulez une solution clé en main, il faut au moins maitriser les commandes ssh et aller dans le fichier configuration.yaml, et même là ce n’est pas simple car les friendly name posent problème entre zigbeelinker et jeezigbee.

Soit vous désinstaller complètement zigbeelinker et vous refaites vos inclusions, soit vous restez sur zigbeelinker, le développeur a fait un travail remarquable avec une documentation très complète et le plugin est stable (pour moi c’est le cas, j’ai dit dans un autre post que j’essayais de privilégier les plugin officiels mais zigbeelinker je l’ai gardé)

1 « J'aime »

Bonsoir et merci pour ce super tuto !!
Je voulais externaliser mon Z-Wave de mon atlas sur une aotec Gen5+. Je suis sous ZwavejsJ’ai tenté en suivant ton tuto mais j’ai une erreur lors de la restauration à presque 100%:


Soit je me suis raté, soit ce n’est pas possible. Ton avis ?
Merci

Bonjour,

La Luna c’est du Zwave Gen7, tu aurais peut-être plus de chance avec une Z-Stick Gen7.

akenad :slight_smile:

Oui je suis nul et la tête ailleurs, désolé
J’ai une atlas et corrigé le message

Il est probable que l’Atlas avec carte contrôleur zwave ait un SDK inférieur à 6.61, alors que ta Z-Stick Gen5+ doit avoir un SDK 6.81.6.
(voir dans mon premier post pour voir les versions)

Or j’ai dis dans mon premier post :
« Il est possible de sauvegarder/restaurer NVM d’un contrôleur zwave à un autre si le SDK des 2 contrôleurs est supérieur à v6.61. »

Pour contourner ce problème, je tenterais, comme pour la Smart :
-downgrader la Z-Stick Gen5+ en FW v1.1/SDK v6.51.10 (voir premier post et ses liens associés)
-sauvegarder la carte contrôleur zwave de l’atlas avec le plugin openzwave (voir [RTEX] migration d'une Smart ZWave avec plugin-openzwave vers une Atlas avec ZStick5 et plugin-zwavejs)
-restaurer avec le plugin openzwave sur la Z-Stick Gen5+ (voir [RTEX] migration d'une Smart ZWave avec plugin-openzwave vers une Atlas avec ZStick5 et plugin-zwavejs)
-et éventuellement remettre à jour la Z-Stick Gen5+ en FW v1.2/SDK v6.81.6 (voir premier post et ses liens associés)

akenad :slight_smile:

Merci pour cette réponse.
J’utilise zwavejs. Pendant que je fais cette manip, il faut que je le désactive ? Ca ne craint rien de faire cohabiter Openzwave et zwavejs ? Openzwave va automatiquement retrouver tous mes équipements ? Je ne risque pas de planter mon réseau actuel ? De plus, si ça fonctionne, me conseilles tu d’enlever la carte interne ou je peux juste la désactiver ?
Pour finir, en mettant à jour la gen5+ en 1.2, je ne rique pas de tout mettre ?
Comme tu peux le voir, je suis loin d’avoir ton expertise et ça me fait un peu flipper
Bonne fin de soirée

Oui.

Non.
openzwave s’installe sur une buster, pas une bullseye.

ce n’est pas le but.
ici openzwave ne sert qu’à sauvegarder/restaurer les controleurs.

non.
si tu suis la procédure.

je conseille d’enlever la carte.

tu as toujours la carte de l’atlas.

Alors pourquoi changer ?

akenad :slight_smile:

Ca c’est une réponse précise !!! Merci
Pourquoi changer?
Parce que je commence à avoir un peu d’équipements et je me suis mis en tête que mon atlas pouvait tomber en panne à tout moment et que si je restore une sauvegarde sur un raspberry (par exemple, ou si tu as mieux à me conseiller), je vais perdre tous mes équipements zwave liés à la carte interne de mon atlas

Petit coucou du dimanche
Je suis en train de faire ta manip pour transférer mon zwave sur ma clé aotec
J’ai passé le firmware en 1.01 et installé openzwave
Il faut installer les dépendances avant de faire la sauvegarde ?
Merci

Je viens de faire la manip sans installer les dépendances et ça marche au top
J’ai même passé le firmware en 1.02, un grand merci
Par contre, dans mon réseau zwave je ne vois pas l’aeotec alor que j’ai désactivé la carte interne, c’est normal ?
zwave