Dongle USB ZIGBEE ZB-Stick (chipset EFR32MG13)

Bonjour.
J’avoue etre un peu perdu entre les plugins zigbee, les posts, les doc et les compatibilités.
Je suis actuellement avec le plugin « zigbee » et j’aimerais passer sur " Jeezigbee " qui apparement remplace " zigbee".
J’ai plusieurs questions:

  1. Mon Dongle " USB ZIGBEE ZB-Stick (chipset EFR32MG13)" est’il compatible ?

  2. Je n’ai pas le plugin MQTT mais JMQTT . ça fonctionne aussi ?

  3. Jeezigbee et Zigbee2mqtt c’est la meme chose ?

excuser mon ignorence .
Merci

Oui mais il faut avoir une bonne version du firmware. Ne l’utilisant pas, je laisse un autre donner la bonne version.

Il faut mqtt2 en effet mais jmqtt peut cohabiter avec le premier.

Zigbee2mtt se suffit à lui même et si tu n’utilises pas un plugin tiers comme jeezigbee ou zigbeelinker, tu dois faire la configuration dans jmqtt ou mqtt2 toi même. Jeezigbee et zigbeelinker te facilitent le boulot mais ils ajoutent d’autres contraintes, dépendance à un plugin, …

Antoine

Merci pour ces réponses hyper rapide.
Par contre je n’est pas compris la 3eme réponse, tu me dis dans la 2eme réponse que JMQTT ne fonctionnera pas, pourtant tu me dis aussi que

D’autre par je ne trouve pas « Zigbee2mtt » dans le market , il s’installe tout seul avec « Jeezigbee » ?
ça m’enerve d’etre nul :face_with_thermometer:

Zigbee2mtt peut être installé indépendamment sans utiliser jeezigbee ou zigbeelinker. Pour faire le lien, tu utilises jmqtt ou mqtt2 mais dans ce cas tu configures toi même les commandes en les créant.

Zigbeelinker et jeezigbee vont installer Zigbee2mtt.

Un conseil, lis la documentation. Cela t’aidera à comprendre les concepts.

Antoine

1 « J'aime »

Oui il s’installe avec Jeezigbee

Il faudra plus de détails sur ton modèle de clé car il y en a plusieurs avec le chipset EFR32
Les modèles supportés se trouvent ici: Supported Adapters | Zigbee2MQTT

Dams

Mon modéle de clé etait celle préconisé pour le pluging zigbee qui est celle ci :
https://www.domadoo.fr/fr/interface-domotique/5431-popp-dongle-usb-zigbee-zb-stick-chipset-efr32mg13-4251295701554.html
J’ai regardé ici : https://www.zigbee2mqtt.io/guide/adapters/#experimental
Et apparement elle est experimental c’est bien ça ?
J’ai une Atlas.

Oui c’est ce qu’on peut voir sur le site zigbee2mqtt. Mais ça dois fonctionner pas d’inquiétude!
Il faut donc mettre le paramètre Ezsp

Dams

Merci pour vos réponses. Je vais essayer.
Bonne journée a tous

Bonjour,

Voir ici : [RTEX] plugins basés sur MQTT

et ici : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

akenad :slight_smile:

Bonjour.
Merci je vais regarder ça , si j’arrive à comprendre car je ne suis pas très doué.