Quel contrôleur?

Merci pour l’info

Je constate que la mise à jour du contrôleur Sonoff ne peut donc pas être lancée depuis le plugin « ZigbeeLinker » que tu utilises

NB : je peux mettre à jour le firmware de ma clé POPP directement depuis le plugin Zigbee

1 « J'aime »

Oui mais … non, le firmware se flashe avec un logiciel TI sous Windows, il y a un autre logiciel sous Windows ou MAC.
Sinon, c’est possible (mais pas encore testé) en ligne de commande sous Linux, donc, possible depuis Jeedom directement mais en SSH.
Faudra que je teste un de ces jours, d’autant qu’un firmware beta est sorti pour les gros réseaux …

Tu évoques donc la mise à jour du ZBDongle-P (logiciel TI).

Concernant la mise à jour de firmware des dongles Zigbee Sonoff E ou P, j’ai pu voir qu’il fallait procéder à un petit démontage pour accéder au bouton de boot (voir photo ci-après du site Zigbee2MQTT) .

La possibilité de mise à jour depuis Jeedom me paraît guère possible dans ces conditions.

Et en effet, la version ZBDONGLE-E (EZSP) est plus récente que la version ZBDongle-P (ZNP) que tu utilises

Certains (pas moi :grin:) ont fait un petit trou dans le boitier pour appuyer sur le bouton de boot sans tout démonter.
Après, tu fais la mise à jour du firmware environ 1 fois par an, débrancher la clé, la démonter, la flasher, la remonter, la rebrancher et rebooter tout le tointoin, ben, ça occupe pour les longues soirées d’hiver…

2 « J'aime »

Salut, pour la E, Z2M propose une procédure en ssh pour la mise a jour, donc réalisable de façon « simple » surtout si on perce le boîtier (dans ma todo liste, merci je n’y aurait même pas penser.

Quelqu’un a t’il la version E fonctionnelle avec jeezigbee ? Impossible de lancer le démon de mon coté, n’y d’identifier si c’est la clef ou le puglin. J’ai fais la mise a jour en mode routeur selon la.procedure officielle.

Je ne demande pas a Loïc, au vue de son rex sur cette version :slight_smile: qui a pourtant l’air prometteuse (zigbee+bluetooth+thread).

Et rien a voir, quelqu’un sait si on peut bidouiller les attributs ou créer des commandes sur les endpoint comme on pouvait le faire avec le puglin zigbee officiel ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

akenad :slight_smile:

Bonjour,

Je viens d’acquérir moi aussi une SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model « ZBDongle-E ».

J’ai un doute concernant le firmware à flasher car quand je vais dans le lien idoine How to Use SONOFF Dongle Plus on Home Assistant? How to Flash Firmware? - SONOFF Official ça reste confus !

Donc je réitère la question judicieuse qu’avait posé @i-magin à @MaGoo qui est :

et pour laquelle i-magin n’a pas eu de réponse.

Plus précisément mon soucis est de savoir quel est réellement le firmware à flasher ?

J’utilise le ZBDongle-P à base de puce TI et pas la ZBDongle-E, j’ai fais une erreur lors du message, c’était indiqué plus bas :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

D’accord. Du coup je vais chercher pour savoir si quelqu’un la déjà fait avec la E.

Salut,
Je ne suis pas a mon domicile mais j’ai tenté, a mon grand regret le flash avec secure qlqchose comme conseillė par sonoff.
La procédure est a peut prêt explicitée sur le site du constructeur sinon elle est reprise sur le site de z2m

Bonjour à tous
J’ai ma clé Zigate qui vient de claquer …
Je vais donc devoir la changer.
Je partirai bien vers le SONOFF Zigbee 3.0 USB ZBDongle-P mais j’ai peur qu’il soit dépasser au vu de la dernière version SONOFF Zigbee 3.0 USB ZBDongle-E. Et l’installation d’une version expérimental ne m’emballe pas des masses.
Du coup vous conseiller quel contrôleur?
Merci à tous

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est bien de ce guide dont je parle et qui chez moi ne fonctionne pas !

Bonjour,

J’ai acheté et essayé, en vain, de flasher la clef SONOFF Zigbee 3.0 USB ZBDongle-E.
Voir mon poste : Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 - ZBDongle-E
Finalement je viens de commander la version P qui, d’après plusieurs posts que j’ai lu, à l’air de bien fonctionner.

J’ai une Zigate, une Conbee II, un Dongle E et un Dongle P, et il n’y a pas photo, pour le coordinateur je suis passé sur le Dongle P sur mon Zigbee2MQTT, c’est le seul qui depuis n’a jamais eu un défaut de stabilité, je dois etre aux alentours de 50 devices de toutes marques, et c’est vraiment un bonheur. La seule chose que j’ai faite c’est flasher le firmware proposé par Koenkk sur son Github : https://github.com/Koenkk/Z-Stack-firmware/blob/master/coordinator/Z-Stack_3.x.0/bin/CC1352P2_CC2652P_launchpad_coordinator_20230507.zip

Le Dongle E n’a jamais été stable sur mon installation malgré que j’ai réussi a y mettre le dernier firmware, je l’ai finalement passé sur le firmware routeur et il me sert de répéteur pour certains devices a l’extérieur (par exemple un Z Linky TIC qui est au niveau de mon portail, séparé de ma passerelle domotique par 1 cloison et 2 murs, impossible de l’appairer correctement auparavant, depuis l’installation du répéteur juste derrière ma porte de garage c’est le jour et la nuit)

2 « J'aime »

Salut
J’ai fait la même chose que @HoM3r17 et tout fonctionne parfaitement. J’ai même pu faire la mise à jour OTA de certains matériels (Phillips, IKEA).
Beaucoup ici ont réussi à faire fonctionner le dongle E. il me semble qu’il n’était pas nécessaire de faire de flashage.
Dams

Bonjour,

J’ajoute mon petit témoignage.

Lors de mon changement de plugin Zigbee/JeeZigbee, j’avais le choix entre le contrôleur interne de mon Atlas (type EZSP au firmware inconnu mais datant d’avant l’achat de la box en novembre 2022) et une Conbee II au firmware… trop récent (Inclusion interrupteur Xiaomi WXKG02LM_rev1 impossible sous JeeZigbee (Z2M) - #6 par Avallo).

Comme le moindre changement de contrôleur oblige à tout réinstaller, j’ai préféré « assurer » l’avenir en me procurant un ZBDongle-E en firmware préflashé 6.10.3 build 297. « Assurer » entre guillemets car pour l’instant le support de cette version par Zigbee2MQTT est récent et peut-être pas parfait (étrange :wink: : il y a la même situation en ce moment avec le contrôleur Z-Wave Aeotec Z-Stick 7 ZWA010 et le plugin Z-WaveJS).

Le ZBDongle-P, bien que totalement compatible, est un contrôleur de génération précédente, avec moins de possibilités pour l’avenir et d’ailleurs déjà plus difficile à trouver. Je fais le pari en fait que mes éventuels soucis avec le E s’effaceront au fil de l’amélioration de son support par z2m, sans avoir à tout réinclure.

Mais pour le moment, je n’ai pas de souci lié que je sache à ce ZBDongle-E. Des soucis de maillage (encore et toujours…) malgré l’ajout de répéteurs, mais rien d’autre. Et effectivement, mais c’est lié au plugin et pas au contrôleur, des mises à jour OTA à foison (Philips, Ikéa comme Dams, Osram/Ledvance aussi) !

1 « J'aime »

23€99, j’ai craqué : https://www.amazon.fr/gp/product/B0B6P22YJC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Du coup ça va me permettre de migrer mes 58 équipements de manière progressive…

Bonjour,
J’en profite pour vous poser 2/3 questions comme j’ai un ATLAS et que je viens de recevoir mon ZBDongle-E.

  • Y a t-il un port USB en préférence pour brancher le dongle : ceux du milieu en bleu ou à l’extrémité en noir?
  • Avez-vous mis à jour le firmware de la clef? Si oui, avez-vous une procédure?
  • Comment connaître le firmware installé ?

Merci d’avance pour les réponses.

1 « J'aime »

Le bleu c’est usb3. Autant l’éviter car pour les pi4, il a causé des soucis.

Antoine

Pas de souci pour toutes les questions que tu veux, mais je ne suis pas sûr d’avoir toutes les réponses :wink: !

Non. Je n’ai pas connaissance de soucis sur les ports USB de l’Atlas.

Les bleus sont USB3, les noirs USB2. J’ai branché mon contrôleur Zwave et mon contrôleur Zigbee (le ZBDongle-E donc) l’un sur l’autre en USB2, me gardant en réserve les USB3 qui ont davantage de possibilités (puissance délivrée, débit).

Mais j’utilise de « petites » rallonges USB de bonne qualité pour éloigner autant que possible les contrôleurs des interférences magnétiques (éventuellement avec l’Atlas, surtout entre contrôleurs ou avec transfos/box internet/etc.). Donc, la proximité des ports USB2 entre eux, ou USB3 entre eux, ne me pose pas en soi d’inquiétude en matière d’interférences. Tous ces câbles, ce n’est pas bien beau (et encore moins WAF), mais c’est « pratique » :blush:.

Je l’ai achetée directement « préflashée », ce qui signifie que le flashage en 6.10.3, version qui semble convenir à z2m, a été fait je pense par mon site marchand. Je n’ai jamais fait de flashage de contrôleur ou de module.

À partir du plugin Jeezigbee :

  1. Entrer dans le plugin. Choisir « Configuration ».
  2. Dans la fenêtre de configuration qui s’ouvre, aller jusqu’à l’encart bleu « Configuration ».
  3. Copier l’identifiant (difficile de le retenir de tête). Cliquer sur le mot « Ici ». La fenêtre d’interface z2m (le véritable, Zigbee2MQTT – moi le premier j’utilise de temps en temps « z2m » pour désigner aussi le plugin JeeZigbee).
  4. Coller l’identifiant si nécessaire et valider (je n’ai pas de copie d’écran).
  5. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir « Paramètres » dans la barre de menu du haut. Puis « À propos » dans la nouvelle barre de menu en dessous.
  6. 3ème ligne, c’est le n° de firmware du contrôleur Zigbee utilisé (6.10.3.0 build 297 dans le cas de ma capture d’écran).
1 « J'aime »