JeeZigbee démon NOK

Bonjour à tous,

J’ai installé JeeZigbee mais lorsque je démarre le démon celui-ci passe OK pendant 20s puis passe en NOK. J’ai vu d’autres posts avec le même souci mais ne suis tout de même pas arrivé à le faire fonctionner.

JeeZigbee est sur une clé Sonoff ZBDongle E que j’ai mis à jour avec le dernier firmware ncp-uart-sw_7.2.3.0_115200.gbl + nvm3_initfile.gbl (source).
La mise à jour ne s’est pas faite facilement mais je ne sais pas comment contrôler qu’elle s’est bien achevée hormis que le menu Gecko avec les 3 options était toujours visible.

Je n’accède pas à la page http://MonIP:8080.
J’ai désactivé tous les plugins (hormis MQTT manager et JeeZigbee bien sûr) pour tester au cas ou l’un d’eux monopoliserai le port mais cela n’a rien changé.

J’ai vérifié le rétablissement des droits des dossiers et fichiers.

J’ai relancé les dépendances. J’ai caressé le PC… et après je sèche !

Merci d’avance pour votre aide :blush:


Matériel

RPI4 + passerelles Z-Wave Vision ZU1401-5 + Conbee 2 + Sonoff ZBDongle E + boot sur SSD
HANK Z-Wave+ (Prise ON/OFF, ouverture, mouvement, inondation), SONOFF SNZB-01+BASIC ZBR3, IKEA (BP + PC)

Le disque SSD est sur un port USB 2 du PI4 (mais précédemment testé sur USB 3 du PI 4).
Les clés Z-Wave + CONBEE 2 +


Plugin JeeZigbee

image

ls -l /dev/serial/by-id
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jun 25 22:27 usb-0658_0200-if00 -> ../../ttyACM0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jun 25 22:27 usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20220811141045-if00 -> ../../ttyACM2
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jun 25 22:27 usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2231597-if00 -> ../../ttyACM1

Plugin MQTT Manager

Paramètres Mosquitto

per_listener_settings true
 
listener 1883
persistence false
allow_anonymous false
password_file /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/passwords
 
listener 8883
persistence false
password_file /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/passwords
allow_anonymous false
cafile /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/ssl/ca.crt
certfile /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/ssl/mosquitto.crt
keyfile /var/www/html/plugins/mqtt2/core/class/../../data/ssl/mosquitto.key
require_certificate true

Santé Jeedom

Liste des plugins

/plugins/z2m/data/configuration.yaml

permit_join: false
mqtt:
  server: mqtt://127.0.0.1:1883
  user: usermqtt
  password: tur*********TOU
  base_topic: zigbee2mqtt
  include_device_information: true
serial:
  port: /dev/ttyACM2
  adapter: ezsp
frontend:
  port: 8080
  host: 0.0.0.0
  auth_token: 87rLqWr9Rjpaewmpyhsl31TmIX32NOw1
advanced:
  last_seen: ISO_8601
  log_level: error
external_converters:
- /var/www/html/plugins/z2m/core/class/../config/converters/Danfoss/icon.js

mqtt2d.txt (2,7 Ko)
mqtt2_packages.txt (3,5 Ko)
z2md.txt (24,7 Ko)
z2m_packages.txt (2,2 Ko)

Bonjour,

Pourquoi avoir mis à jour ?

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est recommandé dans la documentation du plugin Jeezigbee :
" IMPORTANT

Avant toute chose il faut mettre à jour le firmware de votre clef (surtout pour EZSP, clef popp en particulier) sinon le demon ne peut fonctionner il faut vous reporter à la documentation du fabricant."

Et aussi il y a une limitation dans le nombre d’équipements. Même si aujourd’hui j’en suis loin, je me suis dit qu’il était plus facile de le faire en partant de zéro que plus tard.

La mise à jour peut expliquer les symptômes rencontrés ?

Es-tu sur du port usb ?

Antoine

Yep, j’ai fait un « ls -l /dev/serial/by-id » pour avoir le port comme indiqué par AKENAD dans son REX

image

ls -l /dev/serial/by-id
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jun 25 22:27 usb-0658_0200-if00 -> ../../ttyACM0
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jun 25 22:27 usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20220811141045-if00 -> ../../ttyACM2
lrwxrwxrwx 1 root root 13 Jun 25 22:27 usb-dresden_elektronik_ingenieurtechnik_GmbH_ConBee_II_DE2231597-if00 -> ../../ttyACM1

Zohr

la documentation du plugin jeezigbee : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/z2m/
m’a tout l’air d’être un copier-coller modifié partiellement de la documentation du plugin zigbee : https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/zigbee/
Pas sûr que la mise à jour de la ZBDongle-E (pré-flashé EZSP v8 6.10.3) soit la meilleur chose à faire pour l’instant pour zigbee2mqtt (Supported Adapters | Zigbee2MQTT).

Extrait des 2 doc :

ITEAD (SONOFF) recommande le firmware 6.10.3 :
Extrait (janv 2023) de Sonoff_Zigbee_Dongle_Firmware/Dongle-E/NCP at master · itead/Sonoff_Zigbee_Dongle_Firmware · GitHub :

les autres version de firmware pour EZSP-NCP-EFR32MG21
sont ici : zigbeeFirmware/firmware/Zigbee3.0_Dongle-NoSigned/EZSP at master · xsp1989/zigbeeFirmware · GitHub

Pour plus de détails voir ici : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

akenad :slight_smile:

Bonjour,
C’est un copié collé oui mais c’est validé quand même (dixit le site de zigbee2mqtt). Donc oui pour marcher il faut un firmware récent surtout sur le E.

1 « J'aime »

Bon ben… je me suis dit que j’allais tout simplement flasher le firmware 6.10.3 maintenant que je sais faire mais je me rend compte que je ne sais pas faire :thinking:
Comme avec SecureCRT je ne suis pas arrivé à faire le flashage, j’ai utilisé TeraTerm. J’étais tout content en voyant les bits s’incrémenter dans TeraTerm que je n’avais pas vu en arrière plan le menu Gecko qui s’affichait en boucle au lieu d’indiquer le téléchargement.

Donc je dirais que soit j’ai toujours le firmware d’origine, soit le contenu de la clé est indéterminé…

Y a-t-il un moyen de causer avec cette clé ? En ligne de commande ? Lui demander d’indiquer dans quelle version elle est ?

Ca marche ! Je suis arrivé à faire le flashage en 6.10.3 et j’ai inclus mon premier bouton :slight_smile:

Merci pour les conseils et désolé pour le dérangement pour un truc aussi bête…

Zohr

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.