Conbee III

Bonjour, je débute dans l’environnement
J’aurai voulu basculer ma conbeeII de la VM syno sur un raspi2 et zigbee2mqtt. Le raspi ne faisant que ça

J’ai capté le principe fonctionnement de zigbee2mqtt avec mosquitto
Par contre le deconz doit être installé aussi sur le raspi?

J’ai basculé la config de la conbee2 sur la 3 a partir de l’interface de la clé depuis un pc windows

Attention. Tu parles de quel plug in de ton réseau zigbee ?
deconz et Z2m sont mutuellement exclusifs càd un réseau géré par z2m ne peut pas être géré (ni d’ailleurs transféré) vers deconz et réciproquement.
En effet sous zigbee c’est le plug in qui contient la topologie du réseau dans sa base de données dont le format lui est spécifique.

Donc tu peux effectivement dupliquer ta Conbee2 sur ta Conbee3 via l’application deconz (donc avoir une clef qui conserve le numéro de réseau, le canal zigbee et la clef de cryptage associée) mais la topologie de ton réseau sera à reconstruire complètement si tu changes de plug in; càd tout ré appairer sous le nouveau plug in .

Merci pour ton retour

Dans l’idée le raspi gère en totlitey le ZigBee et le broker

Côté Jeedom sur la VM la effectivement je change de plugin pour passer sur le mqtt et les impacts qui vont avec mais tant pis (je me dis que tt les périphériques ZigBee sur mqtt sera bénef par la suite)

Dans la configuration.yaml j’ai vu des options type :

serial:
adapter: deconz

Est ce que deconz côté raspi est requis pour z2m? C’est la ma question au final :slight_smile:

deconz dans ce cas est un abus de langage (bien trop souvent rencontré ce qui n’aide pas à simplifier la domotique) .Il faut comprendre dans ce cas : adapter : Conbee

:+1: merci
tu voudrais bien me partager le contenu de ton fichier config.yaml stp j’ai bidouillé des trucs mais peut être ton contenu serait intéressant dans cette conversation :slight_smile:
G mon serveur z2m qui est started, idem mosquitto.
Pour le moment il ne se passe pas grand chose avec l’essaie d’ajout de périphérique

J’ai la conbee2 en parallèle sur la VM mais qui n’est pas en inclusion, ça doit pas trop gêner je me dis
Je dois déporter ma conbee3 actuellement au cul du raspi

Et je pensai qu’ayant remis la conf conbee2 dans le conbee3, mon d’ongle connaîtrai mon réseau et qu’ensuite j’aurai besoin de faire un pseudo lien au niveau z2m… Tt ça n’est pas clair.
J’utilisai sur la 2 l’interface web de la conbee2 phoscon il me semble. Avec z2m, on doit tjs passer par phoscon pour ajouter les nouveaux périph ou l’ont fait tt depuis z2m?
Merci d’avance

  1. je n’utilise pas le plug in z2m donc je ne te serai d’aucun secours hélas
  2. Phoscon est dédié à deconz. Donc mutuellement exclusive avec z2m. Si z2m est utilisé, deconz comme phoscon ne servent plus à rien.

Et j’ajouterais que si tu as copié la config d’une conbee sur une autre, tu ne dois pas les faire tourner en meme temps, inclusion ou pas.

Merci a vous, j’ai réussi à attraper un capteur de présence avec la conbee3 sous raspi2 et z2m !
J’oublie deconz/phoscon :+1:
Je viens de découvrir le frontend de z2m

A présent il me faut récup via mqtt ces petites infos.

J’ai deja le plugin JMQTT (pour un roborocks1) c’est celui là et là qu’il va me falloir recréer chacun de mes capteurs (température, présence, fuite, fumée, sirene…) via le broker de raspi c’est bien ça?

Je vais devoir trouver une bonne organisation au niveau des topics a présent :slight_smile:
Et capter comment créer les commandes infos/commandes via le JSON, ça progresse doucement

Edit: je n’avais pas parcouru la note du plugin

1 « J'aime »

Bonjour,

la ConBee3 fonctionne avec le plugin Jeezigbee (z2m), plus de détails ici : [RTEX] Box Jeedom Atlas - plugin MQTT Manager (mqtt2) Mode Broker local - avec plugins abonnés Z-Wave JS (zwavejs) et JeeZigbee (z2m)

akenad :slight_smile:

Bonjour,

la configuration de zigbee2mqtt via Jeezigbee se trouve dans : /var/www/html/plugins/z2m/data/configuration.yaml

si la zbdongle-E est configuré, on a :

serial:
adapter: ezsp

puis si on la remplace par la conbee3, on a :

serial:
adapter: deconz
baudrate: 115200

puis si on remet la zbdongle-E, on a :

serial:
adapter: ezsp
baudrate: 115200

alors que l’on devrait avoir pour que ca fonctionne :

serial:
adapter: ezsp

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour le retour, une nouvelle version du plugin arrivera dans quelques minutes et corrigera ce soucis.

2 « J'aime »

Bonjour
Ça fonctionne parfaitement en prod chez moi en Debian 11.8, avec le nouveau contrôleur Conbee3 dans la configuration. J’ai plus qu’à uploader tous mes modules. Merci a Loïc et a l’équipe Jeedom pour le super boulot.

Les derniers problemes de la conbee III (détectés et en cours de résolution)

De mon coté, j’ai fini par faire la transition, et pas de soucis particuliers, a part que j’ai eu le soucis des batteries.

Pour ma part
c’est assez chaotique ,j’ai essayé les deux firmwares , plusieurs versions de deconz , en vm sur un syno avec hub usb alimenter , Jai que des pertes de connexion a la passerelle , des que je sollicite un peu la clé ,elle tombe
aucun problème avec la 2

Ras pour moi avec la 24.2 et la clef conbee III. Comme j’ai virer les xiaomi de mon installation depuis longtemps ras.

Beaucoup d’amélioration concernant la stabilité depuis le dernier firmware

1 « J'aime »

Bonjour à tous

La conbee 3 est pleinement fonctionnelle (hors vieux modules Xiaomi) ?

Ça vaut le coup de passer de la 2 a la 3 ?

Merci

Hello,

Si tu n’utilise pas le thread, pour moi aucun intérêt.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse

Le thread c’est quoi ?

C’est surtout l’augmentation de la portée qui m’intéresse

C’est un truc dont tout le monde parle avec Matter depuis plus d’un an