Conbee III

Vu ici une information GCFFlasher 4 très étonnante

On y voir effectivement apparaître une ConBee III dans la liste des clef compatibles

Affaire à suivre.

Oui c’est annoncé. J’ai vu l’info quelque par sur le changelog de deconz pour la beta.

https://phoscon.de/en/conbee3

Ça avance on dirait.
Du coup j’ai commandé deux Conbee III qui devraient arriver la semaine prochaine.
Je ferai les tests d’usage (portée, puissance, interface, spectre de rayonnement, …) dans la foulée.

2 « J'aime »

Bonjour,

Chip EFR32MG21, donc potentiellement une compatibilité Matter et zigbee2mqtt !

EDIT 24/12/2023 : Conbee III - #45 par akenad

akenad :slight_smile:

Je reste suspendu à tes tests avant de me lancer dans une migration vers cette Clef.
Actuellement la ConBee2 me donne satisfaction donc je n’ai aucune pression pour changer mon réseau.
Si tu peux avoir l’obligeance au passage de tes tests de nous dire comment migrer le réseau ConBee2 vers cette ConBee3 …

Tout comme les précédents messages. Avant de faire un saut qui ne s’impose pas actuellement je reste aussi à l’écoute de ce fil pour en savoir plus. Ce qui m’intéresse c’est surtout la compatibilité Matter future.

Si tu es sous deconz : Tu sauvegarde ton reseau, tu débranche ta clef II, tu branche ta III, tu importe sa sauvegarde et GO.
Si tu utilise un autre plugin => exclusion\réinclussions de tout.

1 « J'aime »

Bonjour,

La nouvelle clé Conbee3 arrive on pourra la comparer avec la sonoff zbdongle-e. (même Microcontrôleur : SiLabs EFR32MG21)

Le micrologiciel d’expédition prend en charge les appareils Zigbee 3.0 et Zigbee Green Power. Un micrologiciel OpenThread Border Router sera bientôt disponible en avant-première technique.

  • Microcontrôleur SiLabs EFR32MG21 moderne
  • firmware personnalisé Zigbee 3.0 et Zigbee Green Power
  • Bluetooth Low Energy (BLE) pour les futures applications Thread and Matter
  • bouton-poussoir intégré pour les fonctions de service

Infos ici : ConBee III Overview

Bonjour,
Merci pour l’info. Il était temps que Dresden Electronik sorte une nouvelle version de la clé Conbee2. Néanmoins j’ai du mal à priori à voir qu’est-ce qui la différencie des clés Sonoff (version E ou P) et ce qu’elle a de mieux… De plus, la liste des compatibilités avec les équipements Zigbee me semble aussi étriquée (voir plus…) que pour les clés Conbee2. Par exemple, aucun produit Sonoff n’apparaît (?). Pas d’antenne extérieure non plus, mais avec une portée en intérieur estimée à 30m et 200m sans obstacle, ça reste standard.
Bon, au delà de la fiche commerciale, à voir en effet ce qu’elle a dans le ventre mais pour l’instant et vu le prix sur Amazon.de, elle ne me paraît pas très convaincante…

1 « J'aime »

La liste des compatibilité est loin d’être complète (voir le github pour ça). Pour ceux qui sont sous deconz le switch de la II à la III est super simple. Il y a une meilleure portée, pour ceux qui croient encore à matter\thread elle est compatible, support complet du green zigbee, des composant électronique de qualité constante. J’attends une dispo en france et je migre pour test

Idem on verra les prix en France et les retours.
Perso j’utilise la conbee2 avec zigbee2mqtt, donc deconz pas utile dans ma configuration.
Elle risque de rester un moment en expérimental sur z2m (comme la zbdongle-e d’ailleurs)

La clef est vendue sur amazon.de (vers 35 EUR je crois).
A toutes fins utiles il faut deconz version 2.24.1 (donc beta) pour la faire fonctionner.
Je démarre mes tests demain.

Elle est dispo sur amazon fr depuis ce matin.

1 « J'aime »

40€ sur Amazon

Bonjour,

La 2.24.2 stable est disponible.
Ce serait bien que Loïc mette à jour Index of /resources/deconz

EDIT 25/11/2023 : c’est fait, merci Loïc.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Yves19, des nouvelles de ton test ?

Hélas pas très disponible depuis 3 semaines. J’ai fait les tests fonctionnels avec Deconz et c’est OK. Par contre je n’ai fait aucun test et mesures physiques à ce jour.

Bonjours à tous,

j’ai déjà renvoyé ma conbee 3…

Je suis sur zigbee2mqttdernierer version qui prend en charge la nouvelle conbee et j’ai vu des gros problèmes de porté avec le même canal.
j’ai refait mon réseau à l’identique avec la conbee 3 et impossible d’avoir un réseau stable.

J’ai remis la conbee 2 et refait le réseau et plus de soucis

Décidemment, entre la nouvelle AEOTEC Gen7 (coté Zwave) et cette CONBEE III (coté Zigbee), les nouvelles puces (ou les firmware) n’ont pas l’air bien au point :face_with_raised_eyebrow:

C’est ce que je dis à ma femme, les anciens c’est mieux :sweat_smile: