Bonjour à tous.
On trouve sur le forum des sujets sur des problèmes d’inclusion, de portée des capteurs ou de perte de communications avec les capteurs utilisant le Zigbee.
Dans certains cas cela peut provenir de mauvaises configuration, procédures d’inclusion, de compatibilité ou de distance.
Mais il n’y a pas que ces causes et cela peut provenir d’une mauvaise prise en compte des paramètres de communications radio du Wifi et du Zigbee pour créer son réseau.
Ce post doit apporter quelques explications simples aux utilisateurs du Zigbee sur un problème invisible qui peut compliquer la création d’un réseau Zigbee. Pour des détails beaucoup plus technique, Google fera l’affaire. Si j’ai oublié des informations importantes, n’hésitez pas à me faire une retour pour que j’apporte des modifications ou compléments à ce post.
Les fréquences radio:
Le Wifi et le Zigbee utilisent tous les deux la fréquence 2.4GHz avec un découpage de canaux différents.
- Par bande de 22 MHz espacé de 5 MHz pour le Wifi avec des canaux de 1 à 13
- Par bande de 2 Mhz espacé de 5 MHz pour le Zigbee avec des canaux de 1 à 25
Tous les canaux Wifi
Tous les canaux Zigbee
Wifi et Zigbee
Wifi et Zigbee
Le canal 25 à une portée moins grande que les autres et le 26 utilisé que dans certains pays
exemple rapide: les 3 principaux canaux Wifi qui permettent d’éviter de chevaucher certains canaux Zigbee sont 1-6-11. Et les canaux Zigbee qui permettent aussi de ne pas chevaucher le wifi sont 15-20-25.
Cohabitation Wifi et Zigbee
NOTA: Avant d’aller dans le détail, il est bon de rappeler que dans votre installation domotique, il est fortement recommandé d’éloigner suffisamment votre clé Zigbee de votre box/routeur Wifi, mais aussi de votre box domotique suivant la qualité de l’électronique de celle-ci. Sur les Pi4, les ports USB 3 ne sont pas bien isolé (non blindé) et perturbe directement votre coordinateur Zigbee. Cela peut être évité en rajoutant une rallonge USB ou un hub USB alimenté. Donc si vous avez des émetteurs/récepteurs Zigbee, Wifi ou Bluetooth, il faut tant que possible les éloigner les un des autres.
Côté signal radio, l’idéal est d’éviter le chevauchement du canal Wifi avec celui du canal Zigbee.
Il faut donc tenir compte de la largeur de bande utilisé par le canal de son Wifi pour ne pas chevaucher celui de son Zigbee. Sauf que dans la pratique c’est pas forcément si simple car il peut il y avoir des contraintes.
-
Pour le Wifi, les appareils sont capable d’utiliser tous les canaux, mais pour le Zigbee, certains fabricants ont bloqué leurs produits sur un seul canal du Zigbee (Legrand sur canal 11 uniquement, Livolo sur canal 26 uniquement), donc il faut faire attention au matériel Zigbee que l’on utilise.
-
Pour le Zigbee, la portée est moins importante que le Wifi, donc pas de risque d’avoir un voisin avec son Zigbee qui vient perturber le sien…mais avec le wifi du voisin, c’est moins sûre. Cela dépend de la distance entre habitation.
L’idéal est de faire un test rapide de l’occupation des fréquences Wifi dans son domicile avec un smartphone et une application du style Wifi Analyzer.
cas simple car pas trop d’occupation ou chevauchement
les canaux 11-20 et 25 peuvent être utilisés sans chevauchement. Le 15 a un léger chevauchement d’un wifi voisin
cas plus complexe, seul le canal 25 n’est pas encombré par le Wifi
Choix du canal Zigbee et Wifi:
Attention: avant toute modification du canal Zigbee sur votre installation, sachez que vous devrez refaire une inclusion de tous les capteurs déjà associés pour qu’ils prennent en compte le changement de canal du coordinateur. Pas besoin de supprimer le capteur dans le plugin, il sera reconnu automatiquement lors de l’inclusion
-
si vous avez du matériel Zigbee qui utilise qu’un seul canal (Legrand, Livolo,…) réglez votre Zigbee sur celui-ci et adaptez votre wifi en conséquence pour éviter le chevauchement.
-
Si vous n’êtes pas bloqué par votre matériel Zigbee, analysez bien l’occupation du wifi dans votre domicile et choisissez le canal Zigbee qui va bien. Pensez aussi à bloquer le canal de votre Wifi s’il était en automatique pour éviter tout changement.
Bien sûr, le choix des canaux Wifi et Zigbee ne résoudront pas tous les autres problèmes qui sont la distance, les obstacles et perturbations d’appareils électronique divers. Pour un bon réseau Zigbee, il faut aussi profiter du maillage du protocole Zigbee et ajouter des routeurs dans son installation qui permettront d’améliorer la portée et la stabilité, ainsi que d’augmenter le nombre de capteurs du réseau.
Et le Bluetooth ?
Et oui, le Bluetooth aussi utilise la fréquence 2.4GHz sur 79 canaux et certaines installation domotique utilisent des antennes BLEA. En plus le Bluetooth change constamment de canal en utilisant les 79 canaux. Mais les risques de perturbations sont beaucoup plus faible qu’avec le Wifi.
Pour plus d’explications sur le risque potentiel avec le Bluetooth, voici quelques informations:
(Avec un petit Google traduction)
https://www.systronicsrf.com/technology/bluetooth-interference.html
.
Bonnes pratiques pour éviter les difficultés d’appairage avec les appareils Zigbee
-
Si possible, essayez de coupler vos appareils Zigbee à leur emplacement final prévu (et ne les couplez pas à côté du coordinateur Zigbee et devez ensuite les déplacer).
-
L’association d’un appareil Zigbee à côté du coordinateur Zigbee, puis son déplacement ultérieur peut entraîner des connexions interrompues/perdues ou d’autres problèmes.
-
Si l’appareil que vous souhaitez ajouter n’est pas neuf et, en tant que tel, n’a jamais été couplé auparavant, vous devez toujours vous assurer de réinitialiser manuellement l’appareil à ses paramètres d’usine par défaut avant de pouvoir l’ajouter/le coupler.
-
Certains appareils Zigbee fonctionnant sur batterie sont connus pour avoir des problèmes d’appairage s’ils ont une tension de batterie faible.
-
Certaines personnes ont signalé que le remplacement de la batterie de leurs appareils Xiaomi/Aqara nouvellement reçus avait résolu les problèmes de couplage.
-
Vérifiez que vous disposez de suffisamment de routeurs Zigbee (également appelés répéteurs de signal Zigbee ou prolongateurs de portée) et si vous n’en avez pas, investissez et ajoutez des périphériques alimentés par le secteur qui fonctionneront comme des routeurs Zigbee.
-
Essayez de commencer avec des appareils alimentés par le secteur avant d’ajouter des appareils fonctionnant sur batterie, car un maillage réseau Zigbee « faible » (par exemple, l’appareil est trop éloigné du coordinateur Zigbee ou d’un routeur Zigbee) peut empêcher certains appareils d’être couplés. Les routeurs Zigbee sont également nécessaires pour augmenter le maximum de périphériques pouvant être connectés à votre réseau maillé Zigbee.
-
Notez que certains appareils Zigbee ne sont pas entièrement compatibles avec toutes les marques de routeurs Zigbee. Les appareils Xiaomi/Aqara sont par exemple connus pour ne pas fonctionner avec les routeurs Zigbee de Centralite, General Electrics, Iris, Ledvance/OSRAM/ LIGHTIFY/Sylvania, Orvibo, PEQ, Securifi, et SmartThings/Samsung. De meilleurs résultats peuvent généralement être obtenus en utilisant des appareils alimentés par le secteur IKEA et Nue/3A Home ou des appareils de routage DIY dédiés basés sur les radios Texas Instruments CC253x/CC26x2 et XBee Series 2/3 Zigbee.
-
Soyez patient car le jumelage de certains appareils Zigbee peut nécessiter plusieurs tentatives et vous devrez parfois réessayer encore et encore.
-
Certains appareils, comme par exemple ceux de Xiaomi/Aqara, sont connus pour ne pas être 100% conformes aux spécifications standard de Zigbee et peuvent donc nécessiter de nombreuses tentatives d’appairage sur 10 à 20 minutes ou plus.
.
Infos pour améliorer le maillage:
.
Sources / Liens
Tout, tout, tout vous saurez tout sur le ZigBee | Connect - Editions Diamond
ZigBee and Wi-Fi Coexistence | MetaGeek
https://www.systronicsrf.com/technology/bluetooth-interference.html