Aide à l'installation d'un réseau zigbee

Bonjour à tous,
Je migre actuellement mon installation Zigbee d’une Gateway Xiaomi avec le plugin Xiaomi Home vers du MQTT via le plugin Zigbeelinker.

J’essaie de résoudre des problèmes de perte de signal après quelques heures voire quelques minutes sur des capteurs Xiaomi Aqara (MCCGQ11LM, RTCGQ01LM et WXKG01LM).

Pour information :

  • Les capteurs étaient 100% fonctionnels sur la Xiaomi Gateway.
  • J’ai des capteurs Xiaomi qui ne perdent pas la connexion (MCCGQ11LM, RTCGQ01LM et WSDCGQ11LM),
  • J’ai changé les piles,
  • J’ai appairé les équipements plusieurs fois,
  • J’ai déplacé les équipements en question vers le coordinateur,
  • J’ai déplacé le coordinateur du port USB3 au port USB2,
  • J’ai branché le coordinateur sur une rallonge USB,
  • J’ai des routeurs proches des équipements en question. (E1603/E1702/E1708, 9CZA-A806ST-Q1A, LED2003G10)
  • Jeedom est installé sur une VMM Synology (Pas Docker).
  • J’utilise le Plugin ZigbeeLinker (installation complète),
  • Le coordinateur est un Sonoff Zigbee 3.0 Dongle Plus (ZBDongle-E),

Ma question :

Inspiré par ce post, si j’ai bien compris le graphique Wifi et Zigbee les canaux :

  • Zigbee 15 = Wifi 3-4
  • Zigbee 20 = Wifi 8-9
  • Zigbee 25 = Wifi 13-14

Graph d’occupation du wifi chez moi :


D’après ce que je vois sur ce graph, il n’y a rien entre les canaux wifi 3 et 4, donc je choisirais plutôt le canal zigbee 15.

Graph des canaux wifi :


D’après ce que je vois sur ce graph, le taux d’occupation des canaux wifi 3, 4 et 13 est élevé, donc je choisirais plutôt le canal zigbee 20.

Je me demande donc si je dois changer le canal zigbee du canal 20 vers le canal 15 ou 25 ou autre ?

Merci d’avance à tous pour votre aide et votre temps.
Guillaume.

1 « J'aime »

C’est pas une histoire de canal mais de communication. Les Xiaomi ont un processus de communication particulier. Elles utilise une communication en etoile et non en mesh comme les autres marques. Ce qui fait quelle cherche a joindre la gateway en priorité.
Si tu n’as pas de communication c’est qu’elle ne trouve pas de retour auquel se rattacher. Il va donc falloir ajouter les routeur puis tes sensor a l’endroit où ils seront définitivement.
Autre difficulté les sensor xiaomi, n’étant pas 3.0, ne route pas avec toute les marque zigbee. Ikea et adeo ne sont pas des grand copain de la marque. Il va donc falloir rajouter des routeurs autres. Le routeur aeotec semble être celui qui as la plus grande compatibilité, même avec les mauvais élèves.

Bonjour et merci de prendre le temps de me répondre.
Il se trouve que j’ai encore la gateway en parallèle car je suis en phase de test, cela peut perturber la connexion ?
Apparemment il y a des capteurs qui finissent par rester connecté au bout de plusieurs essais. J’ai l’impression qui faut les sortir complètement du réseau.
Du coup je ne change pas le canal zigbee pour le moment ?

Enlever la gateway ça serait bien. A mon avis pas la peine de changer le canal pour l’instant.

Bonjour,
Je continue donc les tests pour espérer y arriver un jour… :unamused:
J’ai enlevé la gateway hier soir et j’ai réappairé les équipements en les sortant du réseau au préalable mais ce matin les équipements ne répondaient plus.
J’avoue que je sèche un peu pour les différents tests à faire.
Je pense commander une conbee 2 pour voir si ça marche mieux.
Est-ce que quelqu’un a une idée ?

Il faut ajouter des routeurs pour permettre au capteur d’accroché quelque chose.

1 « J'aime »

Les équipements sont à 3 mètres max du coordinateur car je suis en phase de test mais j’ai aussi 2 ampoules et une prise comme routeur.
J’ai essayé d’appairer sur le coordinateur, les routeurs ou tous mais rien n’a fonctionné, ils ont cessé de communiquer au bout d’un moment.
Je suis a court de piles neuve et j’ai un tas de piles sans savoir si elles sont bonnes ou non, j’ai donc commandé un testeur de piles pour faire le point car j’ai l’impression d’avoir tout essayé. :sleepy:
En tout cas merci @Idaho947 de prendre le temps de me répondre.

Ah oui les piles ça peut jouer. Pour les routeurs les ampoules et prises que tu as routent mal/pas les modules aqara.

Pour ceux qui pourraient être intéressés, l’appairage des capteurs Xiaomi sur le coordinateur n’a pas tenu plus de quelques minutes mais depuis que je les ai appairés directement sur une Mi-plug (routeur) je n’ai plus de déconnexion.
Je parle des premiers modèles de capteurs Xiaomi, les nouveaux aqaras fonctionnent assez bien directement sur le coordinateur.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.