plugin-ZIGBEE Beta

merci, c’est ce que j’avais lu, mais orange pour un appareil a moins de 2 mettre ?!

tu as essayé de changer l’antenne externe ?

Effectivement, ça change peut…
Je connais pas la CC2531, mais c’est possible que sa portée soit limitée.
Moi j’avais une PiZigate avec antenne déportée qui marchait bien mais avec de temps en temps des petites pertes de capteur mais qui revenaient après, puis j’ai essayé la nouvelle clé EZSP qui est minuscule et sans antenne (placée au même endroit que l’antenne de la PiZigate avec une rallonge USB) et franchement elle marche super bien. Niveau portée, pareil que la Zigate, le maillage est meilleur qu’avant (pourquoi ?) et surtout plus une seule perte de capteur. Elle marche très bien avec le plugin Zigbee

je vais tester de changer l’antenne pour une 8db pour voir et changer mon hub USB pour un avec une alimentation dédier.

Atre question que je pense non possible, mais sait-ont jamais ^^

Le démon N°2 sur le plugin permet-t-il d’avoir un 2nd coordinateur sur le même réseau (pour sécuriser/redonder en cas de panne) ou bien c’est pour gérer un second réseau parallèle ?

Un hub alimenté est recommandé.
Pour l’antenne à voir ce qui est préconisé pour le CC2531, sinon je pense que ça changera pas si la clé n’est pas adaptée.
Le démon N°2 est pour un second réseau Zigbee car un capteur ne peut être inclus que sur un seul coordinateur.

Merci,

L’antenne est commandé, nous verrons mardi.

Je suis revenu sur le hub USB, comme il est connecté sur un USB-C l’alimentation minimal est de 10W et je pense que c’est largement suffisant.

Pour le démon je m’en doutais, mais je voulais en avoir le cœur net :wink:

Voir ici pour un peu plus d’info sur le s"super antennes" :wink:

Déjà lu merci @olivr2s me l’avais déjà partagé :wink:

Comme je l’ai expliqué je n’ai aucun souci tout fonctionne. Mon intervention était plutôt dans le sens de la Beta, comme il me semble avoir lu que la clé CC2531 était supporté, mais pas forcément « suivis » au niveau de la compatibilité. j’ai émis l’hypothèse d’un souci dans le calcul avec ce matériel (mais j’y connais rien), dans le doute je partage ^^

Comme je n’ai pas de problème ces « mauvaises mesures » me paraissent curieuses.
Je sais que ces clé CC2531 sont réputé pour de faible porté, mais un signal orange pour une porté sans obstacle de moins de 2 mètres est selon moi « surprenante »

Suivant les conseilles de @olivr2s j’ai mis en doute mon installation par souci d’objectivité, mais au fond je n’ai aucun apriori concernant mon installation.

Après si ce model est vraiment pourris je songerais a changer, mais bon tout fonctionne ….

Les clef à base de TI CC2531 sont je crois les plus nombreuses à travers la planète (le nombre de designs doit être supérieur à qq centaines sur ce chip). Il en existe des bien conçues et d’autres carrément mal faites. Le design originel de TI est désormais obsolète. Il est remplacé par un couple puce ZigBee + puce radio ampli/filtre.
Pour les CC2531 il est clair que celles qui ont une antenne « microstrip » like càd gravée sur le circuit imprimé , ne feront pas de gros miracles. Elles méritent une petite antenne extérieure lorsque prévue sur leur circuit. Sinon il faut jouer du cutter à pistes et du fer à souder pour y ajouter un connecteur SMA.

s’en est bien une avec une antenne SMA

https://www.amazon.fr/dp/B0843SL7WM/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_P57Q8NN5KNDHBDQ0HY76?_encoding=UTF8&psc=1

je l’ai choisi car j’étais sur de la compatibilité avec jeedom, venant de commencer la domotique je ne voulais pas flasher moi-même ou autre manip trop complexe.

Ah oui mais à quel prix !

Une CC2531 c’est quelques Euros pas plus

1 « J'aime »

@Loic

je viens de me rajouter une deuxième clef identique a ma première clef
par contre configure de deux façon différente dans le plugin

Demon 1
image

Demon 2
image

cela semble mieux de me mettre dans la configue du demon 2 mais cela va m’obliger de refaire toutes les associations de mes capteurs d’apres mon premier test.

ma question : y a t il un moyen, si je change la configue de mon demon 1, de recuperer l’ensemble de mes capteurs

merci

@Loic

je viens de rajouter une nouvelle clef au niveau du démon 2 car je n’arrivais plus a rajouter de capteur sur ma première clef sur le démon 1.

en fait malgré le fait d’'avoir plusieurs pont, l’ensemble de mes capteurs se connectent en doublons a certains pont mais il reste aussi au niveau de ma clef 1. ce qui fait que ma clef 1 ne voulait plus rajouter aucun capteurs. ( j’en avais 31 ou 32 de synchronisé dessus)

suite au rajout de ma deuxièmes clef, j’arrive bien de nouveau a rajouter mes nouveaux capteurs sur la clef 2.
par contre même après avoir supprimer 1 ou 2 capteurs de ma clef 1, et bien je n’arrive plus a rajouter d’autres capteurs sur la clef 1 ( pourtant il devrait rester deux places de disponible)

penses tu que le problème soit lie au plugin ou alors de ma clef 1 qui aurait un problème pour le rajout de capteur

merci

@ludoviclt, pour supprimer le capteur de ta clé, tu as bien fait supprimé du réseau et avec le message de confirmation de suppression du réseau de la clé ? Si tu supprimes le capteur dans le plugin sans le supprimer du réseau, il reste sur la clé.
Après si tu veux dépasser les 32 capteurs par clé, il te faut ajouter des routeurs (appareils Zigbee dur secteur et non sur pile) ce qui te permettra d’augmenter le nombres et d’avoir un maillage et une meilleure portée.
J’ai en tout 43 appareils sur une seule clé car j’ai des routeurs.

oui c’est bien ce que j’ai fais et j’ai bien le message dont tu me parles

j’ai supprimé le capteur au niveau des equipements et de la clefs dans le noeud

a gauche j’ai bien plusieurs produit avec un rôle de pont mais le capteurs semblent aussi reste synchronisés sur le routeur se qui doit aussi compté pour un équipement

c’est pas gênant de devoir rajouter un autre routeur car j’en avais déjà un. ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi malgré avoir bien effacé et bien nettoyer mes deux capteurs de la clef 1 je n’arrive plus a en rajoutée sur la clefs 1 mais uniquement sur la clef 2

clef 1

clef 2

Bizarre… Sur ton graphe, on voit bien que tu es au maxi de la CC2531, c’est à dire 22 appareils. Par contre pourquoi avec les routeurs ça ne prend pas plus ?
En plus les RSSI ne sont pas affichés…par rapport aux retours d’autres utilisateurs de CC2531, j’ai l’impression que c’est une clé trés économique mais avec une portée et un nombre de capteurs limité et une gestion dans le plugin limité aussi…

@Loic

petit retour sur la prise ledvance avec ma seconde clef

image

j’arrive bien a la piloter le on/off mais le retour d’état ne remonte pas

a la synchro elle a été reconnue comme ci dessous

image

peux tu tout de même la rajouter afin d’avoir la bonne image

voici les informations pour une prise ledvance

Référence : 4058075209985

LEDVANCE Smart+ Prise Extérieure Connectée | Blanc | Etanche IP65 | Compatible avec Amazon Echo Plus, Echo Show et passerelle Philips HUE [Classe énergétique A]

image

{
    "ieee": "7c:b0:3e:aa:0a:00:a1:98",
    "nwk": 12333,
    "status": 2,
    "lqi": "0",
    "rssi": "0",
    "last_seen": "1609245146.7036736",
    "node_descriptor": "01:40:8e:aa:bb:40:00:00:00:00:00:00:03",
    "endpoints": [
        {
            "id": 3,
            "status": 1,
            "device_type": 16,
            "profile_id": 49246,
            "manufacturer": null,
            "model": null,
            "output_clusters": [
                {
                    "id": 25,
                    "name": "Ota",
                    "attributes": []
                }
            ],
            "input_clusters": [
                {
                    "id": 4096,
                    "name": "LightLink",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 0,
                    "name": "Basic",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 3,
                    "name": "Identify",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 4,
                    "name": "Groups",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 5,
                    "name": "Scenes",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 6,
                    "name": "On\/Off",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 2820,
                    "name": "Electrical Measurement",
                    "attributes": []
                },
                {
                    "id": 64527,
                    "name": "Manufacturer Specific",
                    "attributes": []
                }
            ]
        }
    ],
    "signature": {
        "node_descriptor": {
            "byte1": 1,
            "byte2": 64,
            "mac_capability_flags": 142,
            "manufacturer_code": 48042,
            "maximum_buffer_size": 64,
            "maximum_incoming_transfer_size": 0,
            "server_mask": 0,
            "maximum_outgoing_transfer_size": 0,
            "descriptor_capability_field": 3
        },
        "3": {
            "profileid": 49246,
            "deviceid": 16,
            "in_clusters": [
                4096,
                0,
                3,
                4,
                5,
                6,
                2820,
                64527
            ],
            "out_clusters": [
                25
            ]
        }
    },
    "class": "zigpy.device"
}

ce qui est étrange c’est avant de rajouter ma deuxième clef j’avais 2-3 équipements de plus dessus qui devait la rendre full

suite a cela j’ai rajouté une deuxième clef afin de rajouter d’autres capteurs.

par contre entre temps j’ai supprimé 2-3 capteurs de la clef 1 et maintenant je n’arrive plus a les remettre dessus

comme ci ma clef était bloqué pour rajouter des capteurs dessus

je vais en supprimer encore deux trois autres pour les basculer sur ma clef 2 afin de voir si par la suite je pourrais ou pas en mettre d’autre sur ma clef 1

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

L’antenne est sur CI