[plugin-Zigbee BETA] Perte des nœuds après arrêt d'un routeur Zigbee

C’est bien mon cas. Je n avais que des sondes juste avec la conbee2.
Certaines disparaissaient. J ai ajouté un device tjs alimenté qui fait office de routeur a côté des sondes (ctrl led gledopto qui fonctionne parfaitement)
Même topo sauf qu’elles mettent plus de temps a disparaitre.
Je cherche la cause mais du mal a avancer

Sauf que les ampoules Hue avec le pont Hue, tu peux en éteindre électriquement la moitié pendant 1 mois, dès que tu les rallumes elles reviennent immédiatement et tout remarche instantanément. En 5 ans d’utilisation des Hue, j’ai jamais eu une seule deconnection d’ampoules ou d’accessoires non alimenté en 220V.

C’est pour ça que je suis étonné, d’autant plus qu’avec Abeille c’était également très stable. Le seul souci que j’ai eu ( d’ailleurs c’est sûrement ton souci @loic69), c’est des perturbations avec le WiFi et l’USB 3 qui génère des fortes perturbations électromagnétiques et provoquait des pertes des nœuds Zigbee. J’ai été obligé de bien régler les canaux des 2 protocoles et de passer mes appareils en usb2.
Mais une fois ce problème trouvé et corrigé, je pouvais débrancher mes prises pendant 3 semaines, mes objets ne tombaient pas et quand je remettais les prises, tout se remettait normal comme s’il n’y avait pas eu de coupure.
Du coup, soit les objets ne passaient pas par les prises et étaient raccordés au coordinateur directement, mais cela voudrait dire que le graphique d’Abeille serait faux, soit Abeille implémente mieux le protocole que Zigpy et gère mieux les messages de découverte du réseau (ce qu’expliquait Yves).

J’ai modifié de mon côté le firmware de l’ezsp pour mettre le non officiel proposé par le plugin et ai remodifié le canal Zigbee pour remettre exactement le même que j’avais sur la pizigate, je vais refaire l’expérience dans la nuit.

Avec hue tu utilises très peu de module sur pile (l’on explication n’est que pour les end device) et ceux utilisé sont souvent de la marque hue qui ont un firmware gérant très bien la disparition de router (c’est logique il savent que les router peuvent disparaître avec leur système)

Après oui le firmware de la clef joue beaucoup personnellement je tourne en deconz et ezsp non officiel et aucun soucis ça marche très bien.

De monn côté sur ma conbee2, j’etais avec le plugin deconz à la base. J’avais ces problèmes de perte définitive de end device.
Je suis passé sur plugin zigbee (que je trouve mieux perso) et j’ai également le même souci.
Je pense donc que c’est plutôt un problème de firmware conbee2…

Justement, si tu as le problème avec les 2 plugins, c’est sûrement un problème d’interférences. Si tu as du wifi à proximité, le plus simple est de mettre les 2 canaux à 11 (même chiffre mais le canal n’est pas du tout sur les mêmes fréquences, c’est pratiquement les opposés) sur la borne wifi et le canal Zigbee.

Sinon quel matériel ? Raspberry Pi ? L’histoire de l’USB 3 est une vraie plaie, de mon côté, ça me fait même planter le WiFi 2,4GHz… Bref, tu as les pistes :wink:

Juste pour info

Merci pour vos retours. Oui je viens de decouvrir ce post qui est top.
A l’heure ou je parles mes 2 bornes wifi sont sur les canaux 6 et 11 mais de mémoire elles sont réglées en auto. Je vais essayer de verrouiller ce point pour ne pas chevaucher sur mon canal zigbee 11 qui correspond au 1 en wifi.
En tout etat de cause, le firmware conbee2 ne devrait pas shooter mes devices, c est un peu exagerer de les supprimer de l’association du reseau zigbee…

@mick74
VM sur NAS Syno. Pas de problème chez moi sur l’USB, Le port est configuré en USB3. J’ai un hub USB3 Amazon qui fonctionne nickel. J’ai dessus pas mal de choses (RFXCOM, Aeotec ZWAVE version hardware mise à jour suite pb USB, BLEA,…)

Bonjour,
Ce n’est pas le firmware de la conbee qui les sort mais les device eux meme qui sorte du réseaux. C’est bien le soucis en zigbee c’est que si le device n’a pas de nouvelle de clef pendant X secondes/minutes/heures il sort de lui meme du réseaux et ca on peut rien y faire c’est le fabricant qui le code dans le device.

Bonjour,

Comme le dis @Loic cela dépend je pense du firmware de l’équipement (je dis je pense car je n’ai rien lu moi :stuck_out_tongue: ), j’ai déjà entendu la particularité de capteur aqara (Xiaomi) que j’ai constaté quand j’ai changé ma clé C2531 avec une combee. Le capteur garde la route établi a son appairage.

Un capteurs ainsi que d’autre équipement ne répondais plus quand je débranchais (coupure inter) une ampoule HUE.
A première vu on incrimine la clé, ce que j’ai fais, mais en vérité après réflexion il est possible que les conditions d’appairage ne soit pas les même.

Dans le doute pour appairer un équipement zigbee sans souci, je préconise 2 règles pour l’appairage:

  • Déconnecter le temps de l’appairage les routeurs « déconnectable »
  • Appairer l’équipement a l’endroit final de son utilisation

J’ai fais l’erreur d’appairer des équipements devant le pc, au final, le capteur se connectait a la HUE de l’étage alors que je capteur était utilisé a la cave et et que la combee est au RDC.

Apres avoir respecté les règles précédente, plus aucun soucis.

1 « J'aime »

Je vais réessayer.
De mon côté je n’ai qu’un device « routeur » et tjs alimenté.
Mais j’avais bien vu que le routage change dynamiquement.
Ce qui me trouble c’est que la sonoff température qui disparaît est systématiquement celle dans le frigo. Le module routeur est à 1m du frigo.
Lors du dernier appairage, elle etait sur la gateway conbee2 en direct et le lendemain elle passait par le device routeur.
Et j ai clairement vu le gain en terme de RSSI et LQI

Frigo avec structure en métal = cage de Faraday. Donc clairement la sonde ne communiquera au mieux que très mal avec le reste du réseau.

Oui ok avec toi
mais je n’ai jamais eu de problème avec du RFXCOM / Oregon ni du zwave.
Les problèmes ont commencés avec l’aqara puis idem en Sonoff.
Je vois bien en tout cas les 8 dB de perte.

Quelques illustrations : (Sonde frigo réinclue à l’instant)

En théorie oui, en vrai non.

Je pensais comme toi et après test cela fonctionne, j’ai 4 thermomètre dans des congélateurs et réfrigérateurs sans aucun problèmes. Je ne sais pas si cela est due a l’épaisseur de l’aluminium ou l’imperfection de la cage avec le joint qui ne rend clairement pas étanche aux ondes, mais bon c’est sur ca passe !

Voici ce matin un schéma du réseau. Ma sonde frigo n’a déjà plus lie lien avec le routeur qui est pourtant à coté de lui. C’est illogique.
Dans ces conditions je m’attends à perdre une nouvelle fois ma sonde frigo bientôt…

j’ai un utilisateur de ces sondes qui a eu le même problème, avec une connexion sur un pont Alexa.

Attention je ne suis pas sur de ce que je vais écrire se sont des déductions (possiblement fausse).

Ces sondes ont semble-t-il 2 mode de fonctionnement, un mode Sonoff et un mode compatibilité.
Quand nous avons testé des les connecter sur un pont « non sonoff », elle se déconnectaient très rapidement, et dans Alexa nous constations un paramètre dans le endpoint « récupérable : faux » qui pourrait expliquer.

Même si cela parait étonnant, je me demande si ce capteur n’a pas une restriction constructeur, si quelqu’un qui en possède pourrait confirmer/infirmer cette théorie (avec un numéro de firmware)

Edit: pour passer en mode « compatibilité », il semblerais qu’il faille passer par l’appli iWelink

Je me demande si le soucis n’est pas la compatibilité avec certain routeur, comme les problème rencontré avec les xiaomi chez certain.

J’ai 6 Sonoff TH01 en service et le seul qui s’est déconnecté c’est celui qui était à coté de la gledopro… coïncidence ?

Maintenant les 6 ont chacun un routeur différent.

  • applique extérieur LIDL (TZ0505A)
  • HUE LWB010 (celui-ci est le routeur du T° congélateur, 3m + mur porteur)
  • HUE LWV001
  • HUE LTW012 *2
  • HUE LCA001

On voit quand même une forte présence des HUE en routeur et cela alors que dans les même pièces se trouvent aussi du Ikea et du Adeo.

Probablement oui la cage ne doit pas être complète , peut être une zone avec une paroi en composite , peut être aussi le joint aussi. mais ce qui est sur c’est le signa sera affaibli.


Chez moi c’est kifkif, l’inter est a coté du frigo

J’ai une douzaine de sondes température/humidité SONOFF SNZB-02 qui fonctionnent depuis plusieurs mois et sont correctement routées, sans décrochage (elles ont remplacé des sondes Aqara qui elles étaient trop instables).
Le tout fonctionne avec une ConBee2 avec firmware up to date et deCONZ v2.10.4 et Deconz dernière version.

Mes sondes sont toutes dans des pièces assez éloignées du coordinateur sur deux étages (RDC , 1er étage) et dans chaque pièce j’ai au moins un routeur zigbee (soit une prise Legrand connectée, soit une ou des lampes/spots Philips Hue).

Donc cela penche pour écarter le fait que les sondes aient un comportement spécifique en fonction du coordinateur (penche mais sans plier pour autant :wink:

1 « J'aime »

mon utilisateur avec ses SNZB-02 qui se déconnectait m’a fait son retour, depuis qu’il est sur le pont sonoff, le paramétrage récupérable est passé en « vrai » depuis.

Pour moi d’après cette info il faudrait vérifier si :

  • plusieurs firmware des SNZB-02
  • compatibilité des routeurs

Hue est très ouvert, je pense que legrand aussi faudrait voir avec d’autres marque plus restrictives.