Qualité maillage Zigbee

Bonjour,

Je suis un peu déçu de la qualité du maillage Zigbee que j’ai:


Tous les modules de la Chaufferie ou Aucun se trouve dans une seule et même pièce de 12m². Ce sont tous des modules Zigbee MiniZB et un relais 4CH chinois.
Par contre, je suis étonné de constater que le module Couloir - Conso électrique arrive à communiquer avec des modules de la Chaufferie vu qu’il y a environ 30m et des murs très épais qui les séparent.
Suite au conseil d’une personne, j’ai ‹ supprimé › les modules dans le menu Nœuds pour que les liaisons se recréent.

En faisant cela, j’ai perdu 3 liaisons avec des modules dont un se trouve à quelques centimètres de plusieurs autres modules.
Comment faire pour améliorer la qualité de ce réseau?
Merci d’avance pour vos conseils,
Stephan

Bonjour
As tu des problèmes de communication des modules ?

Oui, parfois j’ai des messages d’erreur
image

La c’est autre chose c’est carrément que le module c’est exclus de lui même. Enfin bon dans tous les cas il n’y a rien que tu puisses faire sur le maillage du réseaux zigbee c’est tout interne au protocole il n’y a même aucune fonction pour intervenir dessus. Donc a part déplacer des nœuds pour essayer de l’améliorer attendre le temps nécessaire en fonction du fabricant pour que le maillage se refasse (en général c’est 24h mais certain fabricant mettent plus) c’est tout.

Je n’ai plus de liaison avec ce module dans le plugin Zigbee mais, par contre, quand je regarde la LED de statut du module, elle est fixe donc c’est qu’elle est en liaison avec un autre module.

Le module concerné est dans un groupe de 7 modules placés très proches les uns des autres (max 5cm entre les modules) et les 6 autres modules fonctionnent correctement

Bonjour,
Au cas ou :
Amélioration réseau Zigbee ! Enfin! - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom

Le rajout de cette clé a amélioré mon réseau et depuis tout fonctionne parfaitement.

Lydie.

J’ai fait cette erreur au départ (même si je n’avais pas d’expérience avec Zwave):

J’avais pris l’habitude avec le zWave de connecter les équipements près du contrôleur

Avec le rajout de cette clef, devrai-je la définir comme 2ème controleur dans le plugin Zigbee?

Où la placer correctement? Là où j’ai le plus de soucis avec mon signal ou plutôt à proximité de cet emplacement tout en gardant une liaison correcte avec la box ?

Stephan

1 « J'aime »

J’ai installé ma clé au plus près des équipements qui sont les plus éloignés de la box, environs à 15 mètres sachant que de part et d’autre j’ai des équipements et des modules et depuis un excellent maillage.
J’ai ainsi pu élargir le signal jusque dans mon jardin.
Si besoin je réinstallerai de nouveau cette clé pour augmenter le réseau.
Ma clé est juste installée sur une prise USB laquelle est connectée à une prise électrique.

La clé se configure toute seule, rien de particulier à faire :

Si ce n’est pas déjà fait, à regarder le canal du zigbee…

1 « J'aime »

Slt, alors je ne sais pas comment ils font mais sur zigbee2mqtt, on peu sélectionner les routeurs à mettre en inclusion pour justement forcer un maillage
Car avec l’expérience j’ai vu que certain capteurs essai de se connecter plutôt avec le coordinateur que des routeurs…

Ce serait bien que l’on puisse effectivement relancer facilement l’analyse du réseau pour chaque module. Comme je suis en phase de tests sur mon installation, je redémarre régulièrement des circuits ou la box et ce n’est pas facile d’avoir un maillage cohérent.

Je suis 100% d’accord mais ce n’est pas prévu par le protocole, le mieux est donc de demander a l’alliance zigbee d’ajouter cela et qu’ensuite tous les fabricants mettent a jour leur module pour le prendre en charge. Coté jeedom dans le mois (voir semaine) ou ca sera une fonction qui existe on l’intègrera en beta.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.