Réseau Zigbee instable ++

Mêmes conseils que @Bison . Parfois c’est le cordon USB rallonge qui peut être de mauvaise qualité et poser des problèmes. Idem pour le hub.

Merci pour votre aide.
Je peux effectivement retirer la rallonge mais je risque d’avoir des perturbations avec ma clé zwave que j’ai aussi sur mon hub.
Pour le hub j’ai choisi un modèle qui était recommandé pour jeedom et un pi, je l’ai justement mis car j’avais des soucis de plantage avec mon pi car trop de ressource demandé par les clés

Pour ce qui est du canal j’ai déjà effectué l’opération.
Mais je peux éventuellement essayer un autre

1 « J'aime »

Ce qui fait st important c’est que les clefs (contrôleurs) soient éloignées du Pi.

Si ton hub permet cela alors c’est bon et les clefs (Zwave, Zigbee) peuvent parfaitement être l’une à côté de l’autre sur le Hub.

Ah d’accord très bien.
Je vais donc essayer de supprimer la rallonge dans un premier temps pour voir.

Je tien a préciser que j’ai rfxcom et zwave de branché sur le hub et je n’ai aucun souci avec les deux protocoles

Bonjour.

Je viens donner quelques nouvelles de mon soucis, toujours pas résolu.

Le retrait de la rallonge ne change absolument rien a mon soucis.
C’est vraiment une belle prise de tête

Bonjour,

Au cas où …

2 « J'aime »

Merci a toi pour ce partage, j’ai appris énormément de choses, mais ça confirme ce que je pense de ce protocole.
Avoir un réseau stable c’est pas si facile

tu as essayé ma solution ??

Non j’ai pas encore essayé. J’y vais étape par étape.
Je vais essayer de faire une analyse de mon réseau wifi pour voir ce qui est occupé. On verra si c’est nécessaire de chant ou pas

1 « J'aime »

change le, ça prend 10 secondes , tu seras vite fixé

C’est effectivement plus simple de changer le canal du wifi car tous les appareils vont se reconnecter automatiquement alors que pour le Zigbee ça oblige de refaire une inclusion des appareils…

1 « J'aime »

J’ai regardé vite fait. Mon canal Zigbee est sur 20 et mon wifi sur 6

Pas sûr qu’il y est un réel intérêt à changer si ?

Théoriquement, cela paraît bon mais une vérification avec un téléphone et une appli type wifi analyser permet de voir un peu plus précisément.
Chez moi je suis en canal 1 en Wifi pour canal 20 en Zigbee.
Et le Wifi des voisins est sur 3, donc suffisamment éloigné de mon Zigbee.

Exemple:
image

Je prendrai le temps de faire un test quand je serai chez moi pour voir ce qu’il en est.
Je mettrai un screenshots du résultat ici

Voici le résultat du test, tu en penses quoi ?

Le canal 20 du Zigbee se trouve entre le canal 8 et 9 du Wifi, exactement plus vers le 9.
Cela semble pourtant dégagé mais je tenterais de modifier le canal Wifi de la Delta S (en vert) sur le canal 1 pour voir si c’est mieux pour le Zigbee.
Les Wifi de la Bbox et Freebox en violet sont eux suffisamment éloignés.

Je ne pense rien, fais le teste, ça prend 10 secondes pour le changer, et tu n’a rien à modifier sur tes équipements et tu seras fixé, perso, cette modif à régler tous mes problèmes.

Merci je vais essayer

Une fois le canal du Wifi modifié, un redémarrage du démon du plugin zigbee et attente des retours de signal des capteurs pour voir les LQI si ils ont évolué…ou refaire un appairage si pas assez patient…

Changement de canal effectué hier aprem vers 16h, démon relancé en suivant, j’ai même passer mon Jeedom en dernière version. Ça a fonctionné jusqu’à ce matin 11h.
Depuis j’ai de nouveau la même erreur qui remonte pour les deux modules.
Je vais essayer de les appareiller de nouveau à leur position final. On verra bien…