Réseau Zigbee instable ++

Bonjour la communauté.

Je me tourne vers vous car je sèche sur mon souci qui dure depuis la mise en place de mon petit réseau Zigbee (1 ans environ).
Je suis sous rpi 3b , jeedom en 4.1.28 plugin Zigbee et clé Popp (a jour depuis jeedom 6.10.3.0 build 297) sur rallonge et hub alimenté
J’ai deux modules (compatible d’après la liste officiel) pour gestion des lumières.
Mon réseaux fonctionne mais il plante très, très souvent… lorsqu’il plante j’ai ce message d’erreur

Erreur exécution de la commande [Salon][Lumière salon-salle à manger][On 1] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"a4:c1:38:7c:bf:bb:12:e6","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"on","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[0xa507:1:0x0006]: Message send failure","code":0}

[2022-10-12 21:17:53][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Véranda][Lumière véranda][On] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"a4:c1:38:bc:80:a7:7e:29","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"on","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[0x662d:1:0x0006]: Message send failure","code":0}
[2022-10-12 21:18:03][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Véranda][Lumière véranda][On] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"a4:c1:38:bc:80:a7:7e:29","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"on","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[0x662d:1:0x0006]: Message send failure","code":0}
[2022-10-12 21:18:14][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Salon][Lumière salon-salle à manger][On 1] : Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8089/device/command(PUT), data : {"ieee":"a4:c1:38:7c:bf:bb:12:e6","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"on","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"[0xa507:1:0x0006]: Message send failure","code":0}

Et ça pour mes deux modules.
Le démon reste ok.
La solution pour que ça reparte est de relancer le démon manuellement et c’est bon. mais c’est « pénible »

Une idée pour résoudre mon soucis ?
Merci

Les modules semble inaccessibles. Peut être ajouter un routeur entre eux et la clef ?

Bonjour.

Pourtant le premier module est a 2M du général, et sur le graphique du réseau même après plantage aucun des deux modules n’est pas relié au réseau.

Salut,

Essaye par étape :

  • de supprimer la rallonge dans un 1er temps
  • de remettre la rallonge et supprimer le hub usb (je ne sais pas si c’est ok avec le RPi3b par contre …)

Et regarde si ça tient mieux dans l’un des 2 cas

Salut, change le canal de ton wifi, il perturbe surement ton zigbee

Mêmes conseils que @Bison . Parfois c’est le cordon USB rallonge qui peut être de mauvaise qualité et poser des problèmes. Idem pour le hub.

Merci pour votre aide.
Je peux effectivement retirer la rallonge mais je risque d’avoir des perturbations avec ma clé zwave que j’ai aussi sur mon hub.
Pour le hub j’ai choisi un modèle qui était recommandé pour jeedom et un pi, je l’ai justement mis car j’avais des soucis de plantage avec mon pi car trop de ressource demandé par les clés

Pour ce qui est du canal j’ai déjà effectué l’opération.
Mais je peux éventuellement essayer un autre

1 « J'aime »

Ce qui fait st important c’est que les clefs (contrôleurs) soient éloignées du Pi.

Si ton hub permet cela alors c’est bon et les clefs (Zwave, Zigbee) peuvent parfaitement être l’une à côté de l’autre sur le Hub.

Ah d’accord très bien.
Je vais donc essayer de supprimer la rallonge dans un premier temps pour voir.

Je tien a préciser que j’ai rfxcom et zwave de branché sur le hub et je n’ai aucun souci avec les deux protocoles

Bonjour.

Je viens donner quelques nouvelles de mon soucis, toujours pas résolu.

Le retrait de la rallonge ne change absolument rien a mon soucis.
C’est vraiment une belle prise de tête

Bonjour,

Au cas où …

2 « J'aime »

Merci a toi pour ce partage, j’ai appris énormément de choses, mais ça confirme ce que je pense de ce protocole.
Avoir un réseau stable c’est pas si facile

tu as essayé ma solution ??

Non j’ai pas encore essayé. J’y vais étape par étape.
Je vais essayer de faire une analyse de mon réseau wifi pour voir ce qui est occupé. On verra si c’est nécessaire de chant ou pas

1 « J'aime »

change le, ça prend 10 secondes , tu seras vite fixé

C’est effectivement plus simple de changer le canal du wifi car tous les appareils vont se reconnecter automatiquement alors que pour le Zigbee ça oblige de refaire une inclusion des appareils…

1 « J'aime »

J’ai regardé vite fait. Mon canal Zigbee est sur 20 et mon wifi sur 6

Pas sûr qu’il y est un réel intérêt à changer si ?

Théoriquement, cela paraît bon mais une vérification avec un téléphone et une appli type wifi analyser permet de voir un peu plus précisément.
Chez moi je suis en canal 1 en Wifi pour canal 20 en Zigbee.
Et le Wifi des voisins est sur 3, donc suffisamment éloigné de mon Zigbee.

Exemple:
image

Je prendrai le temps de faire un test quand je serai chez moi pour voir ce qu’il en est.
Je mettrai un screenshots du résultat ici

Voici le résultat du test, tu en penses quoi ?