Réseau Zigbee instable ++

Le canal 20 du Zigbee se trouve entre le canal 8 et 9 du Wifi, exactement plus vers le 9.
Cela semble pourtant dégagé mais je tenterais de modifier le canal Wifi de la Delta S (en vert) sur le canal 1 pour voir si c’est mieux pour le Zigbee.
Les Wifi de la Bbox et Freebox en violet sont eux suffisamment éloignés.

Je ne pense rien, fais le teste, ça prend 10 secondes pour le changer, et tu n’a rien à modifier sur tes équipements et tu seras fixé, perso, cette modif à régler tous mes problèmes.

Merci je vais essayer

Une fois le canal du Wifi modifié, un redémarrage du démon du plugin zigbee et attente des retours de signal des capteurs pour voir les LQI si ils ont évolué…ou refaire un appairage si pas assez patient…

Changement de canal effectué hier aprem vers 16h, démon relancé en suivant, j’ai même passer mon Jeedom en dernière version. Ça a fonctionné jusqu’à ce matin 11h.
Depuis j’ai de nouveau la même erreur qui remonte pour les deux modules.
Je vais essayer de les appareiller de nouveau à leur position final. On verra bien…

L’appairage d’un capteur doit toujours se faire à sa position définitive.
Sinon, les niveaux de LQI ont-ils changé entre avant et après ?
Une capture du réseau…

Et aussi marque et model des équipements.

LQi la tu me perd. Tu peux m’en dire plus s’il te plaît ?

Module acheter chez Ali

€ 12,57 36%de réduction | Mini Module de commutation intelligent Zigbee, pour Tuya eWeLink Hub Sonoff ZB Bridge, Support Assistant domestique via

Tu as des routeurs entre les deux ? Si oui lesquels. La clairement tu es sur un élément qui a une portée limitée et qui doit s’endormir au bout d’un moment et retrouve pas le réseau. Donc améliorer le maillage.

En cliquant sur réseau Zigbee

pour avoir ce genre d’informations
image

ou un graphique

1 « J'aime »

Le premier module est a 2M du routeur principal…
Autant le deuxième bon pourquoi pas mais les deux plantes en même temps

Je viens de refaire une inclusion en place des deux modules, voici le résultat


Au vu de ça j’ai l’impression que tes modules ont pas une portée exceptionnelle. Je suppose que le jaune est celui qui est a deux mètres. Je te laisse imaginé la qualité du signal pour l’autre.

Effectivement, ce sont des modules qui ont une portée limitée par rapport à d’autres marques.
Il faudrait un appareil zigbee routeur entre le coordinateur et celui qui est en rouge pour aider sur la couverture zigbee.

Le problème c’est de savoir si c’est le réseau zigbee qui est instable ou si c’est les produits qui sont pas de bonne qualité en couverture zigbee.

Comme ton réseau est constitué uniquement que de c’est 2 appareils difficile de savoir, mais c’est fort possible que le coordinateur, son branchement au Pi, le canal du zigbee et du wifi sont sans aucun problème…

Merci pour votre aide.
Vous avez des modules a recommandé pour mon type d’utilisation, c’est à dire module interrupteur dans neutre ?

Attention, si je me trompe pas, les modules sans neutre ne font pas routeur.
J’ai un relai double similaire de marque MOES mais avec neutre, et la portée est un peu moins bonne que d’autres appareils routeur mais suffisant malgré tout car j’ai de nombreux routeurs qui stabilisent très bien mon réseau zigbee.
Après pour tous mes autres éclairages, ce sont des ampoules connectées (Ikea ou Heiman).

2 « J'aime »

Je note, je vais voir si je peux pas prendre le neutre quelques part et ensuite acheter un module de marque connue pour faire un test de stabilité (en sortant les deux autres de mon réseau) ça me permettra de fixé ou non le soucis des modules

Bon petit retour, de nouveau en panne ce soir, ce qui est fou c’est que le retour d’état fonctionne parfaitement, mais les commandes on/off non.
Est-il possible que ça vienne de la configuration des modules ?
Car dans la liste j’ai pris un module semblable car il n’y avait pas réellement ce modèle