Redéfinir les liaisons

Bonjour à tous,
Je débute donc et pour le moment je vais au plus simple…enfin il me semblait…
Mon installation, une Jeedom Atlas Zigbee + des capteurs température/humidité/pression Aqara et une prise connectée.
Dans un premier temps, j’ai tout associé…et ça marchait :slight_smile: J’ai juste remarqué, que certains capteurs se connectaient à la prise connectée (qui si j’ai bien compris faisait office de relais), même si dans le cas présent les capteurs sont plus près de la box que de la prise…
Et puis, des capteurs ont perdu la liaison…
Question 1 : Comment les relier de nouveau sans les supprimer, puis réassocier ? J’ai essayé en vain « Réinitialiser », « Rafraichir », etc…
Mais comme je me suis rendu à l’évidence que certains capteurs étaient trop éloignés de la box, j’ai choisi pour certains de mettre des prises connectées pour faire office de relais
Question 2 : Comment changer la liaison (qui apparait en pointillés dans le graphique des liaisons"), sans là aussi supprimer le capteur et le réassocier ? Je voudrai lui dire " Maintenant tu te connectes à telle prise" et plus directement à la box.
Merci à tous et bon réveillon

Question 1 : si tu réappaires, ton équipement jeedom doit refonctionner. Il ne va pas te créer un 2nd équipement, pas de souci. Donc pour aqara, tu passes en mode appairage sur Jeedom et tu appuyes 5s sur le petit bouton, jusqu’à ce que ça clignote.
Question 2 : pas possible à ma connaissance, c’est le protocole qui gère ça ! Par contre, il est préférable d’appairer à l’emplacement définitif car certains capteurs (comme les aqara), ne recalcules pas bien les nouvelles routes.

Bonne nouvelle année

Norbert

Bonjour,

Pour les pertes de liaison il faut faire attention aussi au canal Zigbee et au canal Wifi. S’il sont sur les mêmes fréquences, cela peut provoquer des déconnexions à cause des perturbations.

Merci pour vos conseils :wink:
Oui, c’est ce que j’ai fait, réaliser l’appairage capteur en place.
Donc j’ai relancé les appairages après l’ajout de mes 2 autres prises.
La qualité des liaisons s’est grandement améliorée :slight_smile:
Pour autant, dans le graphique du réseaux, certains capteurs qui passent par la prise Sonoff sont bien représentés, mais ceux qui passent par les 2 nouvelles prises Tuya sont représentées en liaison directe avec la box, alors que c’est sûr que pour avoir cette nouvelle qualité, ça passe par les prises…
Comment je peux connaitre le « vrai » cheminement/raccordement ?
Pourquoi dans le graphique certaines liaisons sont notées comme « Présumée », c’est à dire en pointillé ? C’est justement quand le système ne connait pas le cheminement ?

Bonjour, Je suis dans le même cas ou les liaisons sont assez chaotiques entre les équipements et ce qui me semble entrainer aussi certaines mauvaises liaisons. Y a t il de nouvelle solution car maintenant les réponses dates de 1 an
Merci