Retour d'experience: juste envie de pleurer

Suite à mes nombreuses lectures sur le forum je me suis décidé à passer au [Plugin Zigbee] à la place du [Plugin Xiaomihome]… j’ai donc acheté la nouvelle clé qui va bien (elelabs) avec une rallonge USB, un pack de 4 prises Zigbee supplémentaire, et c’est parti.
Inclusion des prise ok sauf une qui à disparue après 10 minutes
Inclusion des capteurs Mija ouverture et mouvement : une horreur, la détection se fait vite mais après plus rien, il faut relancé le demon refaire une synchro, les capteurs sont enfin reconnus mais ne remontent aucune info.
Inclusion des boutons : même galère mais après plusieurs tentatives ça marche enfin sauf que l’appui long n’est pas pris en charge.
Donc pour le moment c’est juste une grosse galère . Mais des fois avec tous ce qui touche à l’électronique et l’informatique il suffit d’attendre un peu est tout s’arrange.
On verra bien.
Je n’aurais pas du faire d’infidélité à @lunarok car au moins tout marche nickel avec ses plugin.

Moi je suis ravis de ce plugin… Cela fait moins de personnes à ce plaindre du plugin deconz.

Bonsoir,

En même temps avec le peu d’information que vous nous donné sur votre configuration difficile de vous aider aussi mais moi j’ai vu fonctionner plutôt très bien celle clé et ce plugin

Tout marche nickel pour toi ? tu as des capteurs et sonde Mija? pas de soucis ?

Pour information

Si la gateway Xiaomi est toujours active et sur le même canal Zigbee, ça peut aussi provoquer des perturbations.

J’ai aussi une Elelabs avec 9 routeurs et 45 capteurs et tout marche bien avec ce plugin.

1 « J'aime »

Je comprends tout a fait, pour le moment c’était juste un billet d’humeur pas un appel au secours, je vais bien tout relire et voir ou j’ai pu faire des erreurs et si vraiment je n’arrive pas a faire fonctionner quoi que ce soit, je reviendrais vers vous avec pleins de log, ma config etc …
En tout cas merci @iPapy car vous êtes tjs rapide et dispo pour aider les novices.

1 « J'aime »

Oui effectivement j’ai lu un peu vite :wink:
Alors les clics court, long, etc… de ce que j’ai cru voir ne sont pas interpréter de la même façon entre zigbee et xiomihome

Ok c’est que ca vient de moi je vais voir un peu ca .

Bonsoir

il faut peut-être approfondir

sur quel version de jeedom
sur quel machine ?
ralonge USB oui hub alimenté ?
USB2 USB3 ?

beaucoup de problèmes sont liés à ces conditions qui ne sont pas décrites dans le sujet initial.
de nombreuses réponses existent face à cela dans community.

bonne soirée

J’avais un capteur de porte Aqara encore emballé, je viens de l’inclure, je fais 1h30 de HT et je reviens te dire s’il s’est enfui :wink:

Mais pour le moment les modules que j’ai testé ne pose pas de soucis… mais je reste fidèle à deconz pour ma prod.

2 « J'aime »

Le capteur d’ouverture remonte bien l’etat, pense à faire bouger l’aimant une fois que tu à inclus le module afin que l’etat ne reste pas vide.

Aprés comme remonté par les autres, souvent la première chose à regarder, c’est si USB2 et si la clé usb est assez alimenté.

1 « J'aime »

Cette fois j’ai besoin d’aide. je décris vite fais mon install et je pose mes questions après.
install : Minisforum U500-H Mini PC Intel Core i3 5005U
16 GO de RAM
SSD 128 GO
SSD 500 GO
Proxmox 6.1.7
VM jeedom ( V4 stable : 4.1.22) debian 10.3.0 ( 1 port usb 3 elabs+ 1 port usb 3 Onduleur)
VM antenne blea ( 1 port USB 3 clé bluetooth CSR8510 A10 (0a12:0001))
VM motioneye ( test rien dessus )

Je galère tjs autant pour faire les inclusions quand le capteur( ou autre ) est trouvé ca bloque sur la phrase orange synchro dans 30 sec, donc je suis obligé de faire une relance du deamon puis une synchronisation, et là l’appareil est ok.

Ma clé est sur un port USB 3 ( je n’ai que ça) le problème vient de la ?
Pourquoi les prises qui apparaissent comme routeurs n’ont aucun lien avec les autres appareils?
Pourquoi certains appareils ne remonte aucunes infos?
Pourquoi on n’a pas toutes les commandes ? ( exemple capteur de mouvement juste la com mouvement lol heureusement mais pas batterie etc…)

Désolé c’est un peu long, en tout cas merci à tous pour vos réponses.

USB3, dans Proxmox tu décoche lorsque tu monte la clé USB.

Pour la batterie, c’est expliqué sur 50 posts du plugin Zigbee, il n’y a et n’aura pas la possibilité de remonté la commande, la gestion des équipements Jeedom est largement suffisante pour une surveillance du niveau des piles. Si une visualisation est souhaitée sur un design, une recherche avec script et battery te mènera à un sujet, un scénario avec bloc code permet un affichage sur design.

Un appareil inclus ne dialogue pas tout le temps, il faut attendre plusieurs heures pour que le réseau maillé soit « stable »

Un module routeur ne sera utilisée par un capteur que si ce dernier y trouve un intérêt.

Je confirme ce que dit @sagitaz, regarde voir si tu n’as pas laissé coché usb3 sur le port dans proxmox, j’ai carrément eu un problème avec le plugin android-tv parce que le port de ma clef zwave était paramétré en usb3 !

Bon en bien bingo, depuis que j’ai modifié la configuration du port dans proxmox pour supprimer USB3, le plugin tourne depuis 24h sans avoir fait planter openzwave (puisqu’il prenait la main sur le port USB, ne laissant plus la possibilité à la clef zwave de faire son travail).
Configuration dans proxmox : ne pas utiliser l’USB3

Une chose importante également pour le bon fonctionnement du plugin, c’est de vérifier le firmware de la clé et de faire la MAJ via la fonction OTA.

Merci à tous pour vos réponse, je vais voir pour l’usb3 dans proxmox.

MEA CULPA, avec vos conseils tout est parfait migration complète .


Juste encore deux petite questions, j’ai un module que j’ai jeté et supprimé et qui revient quand même à chaque synchro. y a t il un moyen de le supprimer définitivement ?
Et est ce que si je mets une autre clé elelabs sur mon deuxième jeedom ca va rentrer en conflit avec le premier?

1 « J'aime »