plugin-ZIGBEE Beta

bonjour
dans les logs il est indiqué « single » et non simple

2 « J'aime »

SHAME ON ME !!!
Je suis passé devant x fois :roll_eyes:
Merci pour ta réponse

stup

Bonjour,

Est-ce que par hasard vous ne dépasseriez pas la puissance maximale que votre hub USB peut fournir ? Ou son alimentation n’aurait-elle pas un souci ?

Les déconnexions ne touchent-elles que la clé Conbee II ou aussi les autres modules USB connectés (un dmesg devrait vous renseigner ou alors le log des plugins Jeedom respectifs)?

C’est pas avec Deconz le port 8484 ?

Bonjour,

Je m’interroge concernant les niveau des RSSI et LQI :

Le seul LQI en orange est a maximum 2 Mètres de l’antenne.

Mis à part ces relevés peu encourageant je n’ai pas de problèmes de remontées.
Est juste un souci d’affichage, ou est vraiment que je capte mal ?

Ma clé est une CC2531, j’ai lu que la portée était moyenne, mais a ce point …

Peut être plus d’informations sur l’installation permettrait de savoir quelle est la cause. Proximité de la clé…

Pour info.

merci pour ton lien, très utile !

Comme je l’ai dit je n’ai pas vraiment de soucis, je trouve ces mesure juste étranges au niveau delà proximité et aux vues du fonctionnement sans souci.
Je souhaitais donc le rapporté en cas de problème d’affichage comme le support des CC2531 est il me semble en test.

Grace a ton liens j’ai changer de canal Zigbee (15) pour le 11 afin de m’éloigner du canal de ma box (6) même si en théorie sont proche mais pas superposé, et moins occuper sur le wifi environnant.

Le clé est sur une rallonge Usb a coté d’une clé Sena UD100, le capteur le plus proche est sur la fenêtre de gauche.

La clé Sena UD100 est bluetooth donc aussi en 2,4 GHz. C’est aussi un émetteur/récepteur puissant et il faut éloigner tant que possible les émetteurs/récepteurs même si il ne sont pas sur le même canal.

j’ai débranché la Sena, je gagne 3 LQI :rofl:

Normal avec la CC2531 (j’ai la même chose à la maison)

  • Pas de remontée RSSI
  • LQI peu performant = portée assez faible c’est et nombre de device supporté assez faible à priori bien que pas encore expérimenté. Pour ma part, j’ai une

Coté upgrade firmware, peu de perspectives à priori. Recherche dans les échanges de ce fil…

Pour ma part, ma futur CC2652R est en transit chez DHL :slight_smile:

L’optimisation avec le Wifi est une bonne chose mais pas de miracle chez moi non plus :wink:

merci, c’est ce que j’avais lu, mais orange pour un appareil a moins de 2 mettre ?!

tu as essayé de changer l’antenne externe ?

Effectivement, ça change peut…
Je connais pas la CC2531, mais c’est possible que sa portée soit limitée.
Moi j’avais une PiZigate avec antenne déportée qui marchait bien mais avec de temps en temps des petites pertes de capteur mais qui revenaient après, puis j’ai essayé la nouvelle clé EZSP qui est minuscule et sans antenne (placée au même endroit que l’antenne de la PiZigate avec une rallonge USB) et franchement elle marche super bien. Niveau portée, pareil que la Zigate, le maillage est meilleur qu’avant (pourquoi ?) et surtout plus une seule perte de capteur. Elle marche très bien avec le plugin Zigbee

je vais tester de changer l’antenne pour une 8db pour voir et changer mon hub USB pour un avec une alimentation dédier.

Atre question que je pense non possible, mais sait-ont jamais ^^

Le démon N°2 sur le plugin permet-t-il d’avoir un 2nd coordinateur sur le même réseau (pour sécuriser/redonder en cas de panne) ou bien c’est pour gérer un second réseau parallèle ?

Un hub alimenté est recommandé.
Pour l’antenne à voir ce qui est préconisé pour le CC2531, sinon je pense que ça changera pas si la clé n’est pas adaptée.
Le démon N°2 est pour un second réseau Zigbee car un capteur ne peut être inclus que sur un seul coordinateur.

Merci,

L’antenne est commandé, nous verrons mardi.

Je suis revenu sur le hub USB, comme il est connecté sur un USB-C l’alimentation minimal est de 10W et je pense que c’est largement suffisant.

Pour le démon je m’en doutais, mais je voulais en avoir le cœur net :wink:

Voir ici pour un peu plus d’info sur le s"super antennes" :wink:

Déjà lu merci @olivr2s me l’avais déjà partagé :wink:

Comme je l’ai expliqué je n’ai aucun souci tout fonctionne. Mon intervention était plutôt dans le sens de la Beta, comme il me semble avoir lu que la clé CC2531 était supporté, mais pas forcément « suivis » au niveau de la compatibilité. j’ai émis l’hypothèse d’un souci dans le calcul avec ce matériel (mais j’y connais rien), dans le doute je partage ^^

Comme je n’ai pas de problème ces « mauvaises mesures » me paraissent curieuses.
Je sais que ces clé CC2531 sont réputé pour de faible porté, mais un signal orange pour une porté sans obstacle de moins de 2 mètres est selon moi « surprenante »

Suivant les conseilles de @olivr2s j’ai mis en doute mon installation par souci d’objectivité, mais au fond je n’ai aucun apriori concernant mon installation.

Après si ce model est vraiment pourris je songerais a changer, mais bon tout fonctionne ….

Les clef à base de TI CC2531 sont je crois les plus nombreuses à travers la planète (le nombre de designs doit être supérieur à qq centaines sur ce chip). Il en existe des bien conçues et d’autres carrément mal faites. Le design originel de TI est désormais obsolète. Il est remplacé par un couple puce ZigBee + puce radio ampli/filtre.
Pour les CC2531 il est clair que celles qui ont une antenne « microstrip » like càd gravée sur le circuit imprimé , ne feront pas de gros miracles. Elles méritent une petite antenne extérieure lorsque prévue sur leur circuit. Sinon il faut jouer du cutter à pistes et du fer à souder pour y ajouter un connecteur SMA.

s’en est bien une avec une antenne SMA

https://www.amazon.fr/dp/B0843SL7WM/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_P57Q8NN5KNDHBDQ0HY76?_encoding=UTF8&psc=1

je l’ai choisi car j’étais sur de la compatibilité avec jeedom, venant de commencer la domotique je ne voulais pas flasher moi-même ou autre manip trop complexe.