Perte communication modules Aqara / Xiaomi

J’utilise le plugin DeConz et j’ai les mêmes problèmes avec le matériel Aqara

J’utilise le plugin deconz et une VM dédié à deCONZ et je n’ai aucun problème avec les modules Aqara, alors que j’en ai avec des Sonoff.

Jutilise Z2M j’ai 2 récalcitrants avec un très beau maillage …

Pour moi c’est normal, tu n’as pas de routeurs, donc pas de réseau.
La zigate a une portée plus grande que la clé pop (meilleur matos) donc ça passait plus facilement avant.

Donc soit il te faut booster le coordinateur, soit te construire un vrai réseau zigbee.

Je suis en train de passer de Zigate à Zigbee pour pérenniser mon installation

La faut que tu m’expliques, en quoi c’est plus perenne, ça marchait très bien avant ? une raison de changer ? C’est quoi qui t’a fait peur avec la zigate ? Il n’y a rien dans le deuxième plugin officiel qui le rende plus pérenne. Le simple fait qu’il soit « officiel » ? Serieusement, on voit ce message tout les jour « ça marchait très bien avant, mais j’ai voulu changer, et maintenant je me pose des questions », He les gars réfléchissez avant, pesez les pours et les contres, c’est pas parce qu’il y a écrit « jeedom » dessus (ou que ce soit payant) que c’est un gage de qualité, cherchez un peu plus loin. Si vous avez des problemes, si il vous manque des fonctionnalités, ok, mais si ça marche …

On dirait des victimes du télé achat.

3 « J'aime »

@HugoVal11 : si le fait que le module soit payant et officiel n’est pas un gage de pérennité alors c’est tout le modèle économique de Jeedom (Société) qui s’écroule :wink:

Pour mon « faux réseau » (haha, un controleur + un module = 1 vrai réseau désolé) j’attends justement des switch et autres prises zigbee qui se chargeront du maillage ; don’t worry. Ceci dit une des sondes (température) est à 5 mètres de la Popp donc la encore l’histoire de portée je n’y crois pas trop…

Malgré tout le plugin Zigate n’est quasi plus maintenu, avec une liste d’incompatibilité de module qui s’allonge plus qu’elle ne se raccourci. C’est la principale raison qui m’ont fait me poser la question du remplacement de la Zigate. Au passage je ne jette pas la pierre à son mainteneur qui à une vie à part jeedom ^^ ; en revanche le maintient du plugin officiel lui est assuré j’ose espérer par des dev qui sont à plein temps sur le projet ou presque.

@olivr2s / ngrataloup pour les infos tech :

  • Jeedom 4.2.3
  • debian 10.10
  • Rasperry B+
  • SSD
  • Rallong de 30 cm sur chaque clé Zigbee
  • Alimentation stabilisée

Plugin Zigate :

  • Version plugin 1.7.6
  • Version lib 0.40.12
  • Version firmware 3.1a
  • Canal 11

Plugin Zigbee :

  • Stable a jour
  • Canal 26
  • Firmware 6.9.1-214
  • EZSP v8

Quoi qu’il en soit l’autre option est d’utiliser la Zigate (hardware) avec le module Zigbee même si elle n’est pas officiellement totalement supportée (quoique ça a peut-être changé ? Je vois la Zigate dans la liste des contrôleurs supportés dans le module donc… !). Je voulais éviter ce cas pour pouvoir faire une transition en douceur entre les deux matos mais bon s’il faut être brutal …

Option aussi de stopper le plugin Zigate et d’ajouter la zigate (hardware) en controleur 2 dans Zigbee du coup. La parcontre je ne sais pas comment va se comporter la clé il me semble qu’elle carte quelques éléments en mémoire non ?

Avis ?

Merci à tous

1 « J'aime »

Merci pour ces informations plus détaillées.

As tu vérifié que le canal 26 en zigbee de la clé Popp n’est pas encombré par un canal wifi. Ça peut jouer par rapport au canal 11 de la zigate et créer cette différence.

Pour info

De mon côté j’utilisais avant la zigate mais le maillage des routeurs était pas terrible. Depuis mon passage sur EZSP c’est impeccable avec un meilleur maillage des routeurs. Et j’ai pourtant beaucoup de capteurs Xiaomi, et environ 9 routeurs.

Hmmm je viens de passer sur le canal 15 dans le doute, et j’ai ré(ré) inclus mes modules qui étaient encore perdus…

Wait and see !

Le canal 26 n’est pas compatible avec tous les matériels et le 25 a une portée plus courte que les autres.

Essayer un autre canal est judicieux.

Norbert

Au cas où, les dépendances sont de quelle date ?
Car sur la mise à jour du 27/08/2021 il faut absolument mettre à jour les dépendances.

Les dépendances ne sont pas mis à jour automatiquement lors d’une mise à jour du plugin.
On sait jamais…

J’ai perdu la comm avec mes deux module a 23h46 hier soit … moins de 30 minutes apres mes modif :frowning:

Mes dépendances datent du 25 … je tente un update merci @olivr2s

(nb : une MAJ devrait être capable de lancer la MAJ des dépendances, encore un jeedomisme à la noix !)

Qu’entends tu par « j’ai perdu la com » moins de 30min après … les capteurs de temperature ne communiquent pas les données toutes les 5mins normalement. Qu’est ce qui te fait dire que tu perds la com ?
… Et encore une fois, des logs debug du plugin ZIGBEE seraient les bienvenues

Pour la partie MAJ des dépendances nécessaires … je te rejoins … Ca n’est pas du « change log » mais de la procédure d’install. Ca n’a rien à faire dans le change log et ca pourrait être fait automatiquement. Si pas possible, à minima un message dans le centre de message … « le plugin ZIGBEE nécessite une mise à jour manuelle des dépendances, faites le !! »
Ces messages existent sur le plugin JEEDOMCONNECT (« le plugin necessite une mise à jour de l’appli mobile, pensez à faire la MAJ »), donc c’est possible.

Norbert

1 « J'aime »

Hello @ngrataloup

En faite les capteurs de température émettent lorsque la température varie suffisamment donc sur toute une nuit c’est le cas, hors je vois sur ledit capteur « date de dernière communication » à hier 22h45 ; ce qui me fait dire « perdue la comm ».

J’active le mode debug ça va être très verbeux… on verra !

Je pense que ce n’est pas si clair pour les AQARA. En tout cas, je n’ai de mon coté jamais bien compris la logique d’envoi des infos. Cela dit, pour le capteur de présence, c’est sans doute plus facile à tester.

on attend tes logs
Norbert

Voici le log capturé juste après le restart du daemon + 3 minutes environs

zigbeed_1.log (77,2 Ko)

100% d’accord, il pourrait il y avoir un message lors de l’installation pour prévenir de relancer les dépendances, comme JeedomConnect lors de changements nécessitant une action manuelle…

Je dirais même mieux : l’installation d’un plugin devrait venir avec ses dépendances ; sa ne devrait pas être dissocié !

M’enfin la on parle d’un beau refactoring et des limites du php :smiley:

Et pour mes log ? :smiley:

il faut laisser tourner un peu avec les logs jusqu’à une déconnexion !
là, tu nous mets 1min et 3s de log.
indique aussi l’id de ton capteur de température; que l’on puisse trouver les infos.
Dernier point, laisse aussi tourner le;plugin sans toucher le maillage, les réseaux zigbee n’aiment pas bien qu’on les tripotent … il faut leur laisser le temps de se configurer (12 à 24h chez moi lorsque je rajoute un routeur)

Norbert

Dans ce cas on va exploser les 10000 lignes max de log que j’ai mis ^^

ID du module : 00:15:8d:00:02:3d:04:f8 MAIS aucune communication depuis hier soir donc …

Je vois pas bien l’utilité des logs autre que ceux du démarrage du daemon ; c’est surement la le souci non ?

Bonsoir,
aurais-tu avancé sur le sujet car je bloque sur le même problème que toi.
Merci d’avance.

Bonjour
Pour cette perte de communication avec les device Aqara, il me semble avoir lu quelque part qu’en mettant en plus dans le réseau un équipement alimenté (Prise connectée par exemple) Aqara, ça aidait à régler le problème car le capteur zigbee sans fil aqara pourrait accrocher directement le routeur Aqara.
Est ce que cette info est exacte ? Peut etre @Yves19 qui avait indiqué ça mais sans certitudes…

de mon coté J’ai une conf zigbee assez simple.
plugfin zigbee
7 modules dont 3 alimentés dans le séjour. donc 3 routeurs (GLEDOPTO, LEGRAND NETATMO et SPOT PHILIPS HUE)
Mes devices aqara n’arrivent pas à se mailler via un autre équipement routeur. ils sont rattachés directement à la conbee2 (amlgré moultes tentatives) qui est bien plus loin que mes routeurs. équipements routeurs d’autres marques ue Aqara (j’ai actuellemenet du GLEDOPTO, LEGRAND NETATMO et SPOT PHILIPS HUE)z.

a date je n’ai le problème que sur un capteur qualité d’air AQARA. Mes 2 autres capteurs de temperature XIAOMI fonctionnent bien. Idem du SONOFF

1 « J'aime »