Deconz - Resource not available sur prises OSRAM

Bonjour à tous,

Depuis environ une semaine j’ai des soucis pour communiquer avec mes prises OSRAM zigbee.
(MAJ core 4.1 ?)

Je suis en version Deconz du 28/10/2020 et en Core Jeedom 4.1.19.

Les prises semblent être détectées par mon antenne RASPBEE de façon aléatoire. Je les voit apparaitre en OK puis en NOK, sans que je ne change rien à mon installation :

Je peux comprendre qu’elles apparaissent en NOK si elles n’ont pas eu d’activité depuis plusieurs minutes, mais lorsque j’essaye d’envoyer une commande, voici l’erreur que je rencontre :

[2021-02-02 15:29:24][DEBUG] : Execute commande : lights/4/state whith parameters : {"on":false}
[2021-02-02 15:29:24][DEBUG] : 127.0.0.1:8484/api/DD9C02CBF0/lights/4/state type : PUT
[2021-02-02 15:29:24][ERROR] : Erreur exécution de la commande [Cuisine][Prise Lave_Vaisselle][Off 03] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/DD9C02CBF0/lights/4/state(PUT), data : {"on":false} erreur : 3 => resource, /lights/4, not available

Nous comprendrons donc que cela pose soucis pour l’exécution d’un script à un horaire donné si la prise n’est pas OK à ce moment précis.

J’ai essayé de revenir sur une précédente sauvegarde mais je n’en ai pas d’assez ancienne pour revenir avant le core 4.1.
J’ai essayé de refaire une synchronisation sans que cela ne change rien.
J’ai mise à jour le firmware de mon Raspbee, sans que cela ne change rien non plus.
J’ai également essayé de changer le type de l’appareil, mais cela me donne le même résultat :

Toute suggestion sera la bienvenue :wink:

Merci.

Moi je dirais probleme de perturbations, pas vu de cas similaires, donc je ne pense pas que ce soit logiciel.
Par contre le soucis, c’est que avec le raspbee, pour améliorer la communication …

Aucune modification sur la machine, pas de nouveau SSD ?

Hello,

Non pas de modification au niveau hardware, j’utilise un raspberry pi 3 avec carte SD.

La seule modification que j’ai faite sur l’ensemble du setup de la maison, ça a été de remplacer une prise Wifi par une Zigbee.
Sachant que cette nouvelle prise se situe loin du Raspbee, est-ce que cela pourrait poser un soucis ?

Au niveau des perturbations, ce qui me surprends c’est que ça a correctement fonctionné pendant plusieurs semaines, et que je pense pas avoir de nouvelles perturbations. Enfin pas de mon fait en tout cas, à part la nouvelle prise citée plus haut.

Ben j’aurais même dit que ça aurait du aller mieux, avec du wifi en moins ^^, et un routeur en plus. Un probleme de routage entre marque ?

Si c’est des problemes de connexions, c’est aussi visible en log Zigbee Error Codes in the Log · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub

Alors j’y ai pensé vu que j’utilise des pushs Xiaomi, mais à priori ce sont des modules sur pile et ils ne font pas office de relai si j’ai bien compris.

J’ai regardé dans le log si j’avais des lignes avec ces erreurs, mais je n’en ai pas.

J’en ai profité pour analyser un peu le réseau wifi de la maison pour voir s’il y avait des interférences possibles, mais d’après l’outil d’analyse ça semble bien réparti.

La prise la plus proche du raspbee est « unreachable », c’est vraiment étrange.

{"etag":"85fbdcc14b212b030cc33d5f256ed338","hascolor":false,"lastannounced":"2021-02-01T22:29:52Z","lastseen":"2021-02-02T14:36Z","manufacturername":"OSRAM","modelid":"Plug 01","name":"On\/Off plug-in unit 4","state":{"alert":"none","on":false,"reachable":false},"swversion":"V1.05.09","type":"On\/Off plug-in unit","uniqueid":"7c:b0:3e:aa:0a:XX:XX:XX-03"}

J’essaierai surement de la reset et la réassocier à nouveau ce soir.

Ha oui exact, j’avais pas vu que tu n’avais que des plugs osram, donc effectivement ça peut pas être ça.

Si c’est toujours les 2 mêmes qui déconnent, tester en faisant un roulement ?

Pareil de galérer pour afficher le maillage ne devrait pas être trop utile, pas de raisons pour que la prise la plus proche ait une plus mauvaise connexion que la plus éloignée.

Bonsoir @Stomm

as-tu vérifier des canaux WIFI :

Pour ma part, j’ai fixé les canaux WIFI pour éviter que la box ne les calculent automatiquement et m’en choisisse 1 incompatible avec mon canal zigbee

Norbert

ta box

Bon hier, j’ai essayé de supprimer et réassocier tous mes plugs, mais le problème semble toujours présent : les plugs ne sont pas disponibles tout le temps.
J’ai l’impression que depuis que j’ai mis celui qui est loin ça perturbe tous les autres.

Je vais essayer de le débranche un moment pour voir ce que ça donne.

J’ai lu ton article et effectivement il serait bien que je passe un peu plus de temps sur ce sujet.
J’ai également trouvé ce post qui semble décrire le même problème que le mien :

Bonjour à tous,

Hier soir j’ai fait plusieurs choses :

  1. J’ai changé le canal du zigbee pour passer sur le 25 (la plage la moins utilisée par le wifi à mon domicile)
  2. J’ai déplacé la prise la plus éloignée (appelons-la Prise n°3) que j’avais rajouté et qui semble avoir généré mon problème. Je l’ai branché plus proche d’une autre prise.
  3. J’ai du réassigner les boutons zigbee sur pile qui ne se sont pas reconnectés après le changement de canal.

Après ça, toutes les prises et tous les boutons restent bien visibles en permanence.

  1. Ensuite j’ai rajouté une prise n° 4 là ou ça ne fonctionnait pas auparavant (prise LIDL).
    Là tout fonctionne correctement.

  2. J’ai enfin débranche la prise intermédiaire (prise n° 3) que j’avais déplacé et à ce moment, la prise n°4 devient injoignable.
    Cela vient donc confirmer qu’il s’agissait d’un soucis de réseau/connexion entre la prise éloignée et le reste.

J’imagine que cela perturbait l’ensemble du sytème et que les autres prises essayaient de passer par celle-ci. Le fait de la déconnecter et de la réassocier à un endroit où elle est visible a corrigé le soucis.

Je prévois de remplacer la prise intermédiaire n°3 par une ampoule connectée Zigbee.

En tout cas, merci à tous pour votre aide, je vais mettre le sujet en résolu !

Test intéressant ^^
Mais j’ai pas tout suivi, le probleme vient d’une prise qui aurait une mauvaise connexion ? Même modèle que les autres ?

Non, le problème vient du fait que la prise la plus loin était hors portée tout simplement.

Pour une raison que j’ignore cela perturbait les autres prises également (peut-être parceque je l’avais associée à deconz en étant proche de l’antenne et qu’elle était considérée comme un relai).

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.