Deconz mauvais canal?

Salut je viens de remarquer ca dans le log DeconzServer

14:53:19:594 channel is 11 but should be 15, start channel change
14:53:19:594 Skip automatic channel change, TODO warn user

Est-ce une attitude normal car ca revient toutes les 10 secondes.

  • Machine VM Proxmox

  • Jeedom V4.1.19 Stable

  • Debian Buster

  • Deconz dernière version Stable

  • Conbee 2

Je viens d’analyser le wifi alentours devrais-je passer sur le canal 15 comme le veux Deconz ?

Pour info, même si certains diront que ça sert à rien…

Yep déjà lu tous ça.
Ma vrai question c’est avant tout est-ce normal d’avoir ca dans le log.
Et si j’en crois les graph d’ondes je serait d’avis d’aller sur le canal 15 qui semble meilleur que le 11 qui semble carrément être dans le 1er canal wifi.

Tu as du legrand netatmo dans ton réseau ?

Pas du tout je viens de faire la modifie pour voir, après j’ai jamais eu de problème de réseaux, mais bon! Le goût du risque ahah

De mémoire c’est un probleme, c’est que ton réseau est sur un canal dans une « config » et un autre sur une autre « config ».
Ça arrive quand tu essayes de changer de canal et que cela rate. En général les gens corrigent ça en passant avec le GUI, mais si ça marche chez toi, et que tu n’as pas de problemes …

J’avoue n’avoir jamais changer de canal jusqu’à maintenant, mais ça a l’air de bien tourner en passant par le 15 juste du réinclure les endpoint sensors.

Franchement j’ai pas trop d’info, mais d’après ce que je comprend c’est que tu n’as pas le même canal en utilisation que celui configuré sur la passerelle (donc susceptible de rechanger a un moment)

Ok je vais donc surveiller ça de près.

Je valide l’hypothèse émise par @HugoVal11. Tu as cette alerte car ton réseau doit probablement comporter des équipements qui ont été initialisés (appairés) sur le canal 15 et tu as sélectionné un autre canal pour le coordinateur. Il faut que l’ensemble soit sur le même canal peut importe lequel.

Mais comme dit plus haut j’ai jamais changer de canal ça a toujours était le 11 sauf depuis quelques heures je suis en 15 et plus de message.

Il y a quelques erreurs de ce type répertoriées sur le Github Dresden qui semblent impliquer le firmware de la ConBee2 sans certitudes.

Ok merci pour l’info j’irai jeter un oeil au github

Comment faire pour analyser et voir les réseaux wifi et zigbee ?
Merci

Pour le wifi c’est avec l’appli wifi analyzer par contre pas possible pour voir le zigbee

merci à vous