Mon réseau zigbee n'est plus fiable

Causes qui pourraient expliquer une soudaine baisse de la fiabilité d’un réseau zigbee :

• Branchement d’un nouveau périphérique USB sur le même concentrateur USB où est branché la clef zigbee. Comme par exemple un disque dur ou bien une autre cle domotique (cle bluetooth par exemple). Cela peut s’expliquer soit par une interférence induite par le protocole radio utilisé si le périphérique branché venait à être un device radio. Soit par une puissance d’alimentation réduite par le concentrateur USB, qui ne permet plus d’alimenter correctement la cle Zigbee.
  • Déplacement d’un périphérique électronique à proximité (comme une box internet, une alimentation DC, un routeur ou borne wifi etc… Ou bien déplacement de la clef zigbee elle même proche d’un autre device electronique. Pour ma part, j’ai gagné énormément en fiabilité en branchant ma clef zigbee sur une rallonge USB de 1m et l’éloigner de tout mon matériel domotique (serveur, box internet, borne wifi, multiprise etc…). A noter aussi de faire attention à ne pas disposer la cle près d’un mur dans lequel passe une gaine technique électrique, qui peut aussi être source d’interférences.
  • Une modification du réglage dans les paramètres du wifi du foyer. Comme par exemple modificaition de la fréquence utilisée (2.4 ou 5GHz), ou modification de la largeur de bande (20, 40 ou 80MHz), ou bien encore changement du canal wifi utilisée par la box wifi (manuellement ou automatiquement) sur ta box ou celle d’un voisin proche si tu habites en appartement. Car les ondes zigbee peuvent être fortement perturbées par le wifi

Pour avoir longtemps galérer avec ces problèmes de fiabilité zigbee, chez moi j’ai définitivement réglé le problème en :
1/ Eloignant la cle Zigbee via une ralonge USB de tout mon matériel domotique
2/ Branché ma cle sur un hub alimenté dédié (plutôt que directement sur le concentrateur USB du serveur/RPI/box).