Problème cohabitation Zigbee/Wifi

Bonjour à tous,
J’essais désespérément de faire cohabiter mon réseau wifi avec mon réseau zigbee.
Le problème est une instabilité du réseau wifi qui le rend pratiquement inutilisable dès que je mets en route le réseau zigbee.
J’ai beau avoir mis le canal 11 pour le wifi et le canal 15 pour le zigbee (via le plugin abeille) rien n’y fait(j’ai essayé pas mal de combinaison possible jusqu’à l’utilisation du 26 pour zigbee). Impossible d’utiliser le wifi quand zigbee est allumé. Dès que j’éteins mon réseau zigbee ça fonctionne dans la seconde qui suit.

Mon matériel :

  • Rpi 4 avec OS sur un SSD branché en USB2 assez loin du RPI (pour éviter les problèmes sur le réseau zigbee)
  • Pizigate (sur le dernier firmware)
  • Plugin Abeille
  • Maillage dans la maison avec des prises Osram smart +
  • Plusieurs capteurs Aqara un peu partout
  • Box SFR NB6

Pour info j’ai testé le wifi avec wifi analyser sur android et je suis presque le seul sur le canal 11.

Je dois avouer que je ne comprend pas ce que j’oublie ^^

Merci pour votre aide
Greg

Quand tu dis que le wifi ne fonctionne pas, tu veux dire quoi exactement ? Ça rame ? Tu n’es plus connecté sur ton réseau wifi ?
C’est au moment ou tu branches la zigate ?

En faite gros ralentissement et coupures régulières de la connexion. Et dès que je coupe mon rpi tout mon redevient stable.
J’ai fait le test avec un appel en visio. Mon interlocuteur me voyait en m’entendait en saccadé. J’ai coupé le rpi pouf j’étais net et il m’entendait clairement.

En écrivant le message du dessus je me dis que c’est peut être pas la zigate qui influ sur le wifi mais peut être tout simplement le raspi qui consomme à mort. Je vais tester ça demain !

Tu sais que les canaux wifi et zigbee ayant le même numéro, ne sont pas forcément sur la même plage? Les canaux 11 sont parfaitement compatibles par exemple.

Bonjour et merci pour vos réponses.
Après de nouveaux tests ce matin j’ai enfin compris ce qui n’allait pas et ce n’était pas un problème de canal (je ne suis pas fou j’avais bien configuré ^^).
Il s’avère que je me suis fait hacker mon raspi (le mdp du compte pi a été modifié…) et du coup c’était pas un problème de conflit réseau mais bien mon raspi qui bouffait toute ma bande passante.
Cette discution n’a pas servie à rien car elle m’a permit d’y penser ^^
Et le truc le plus fou c’est que c’est arrivé le même jour que mon installation du zigbee (d’où la confusion).
Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre.
Greg

Il ne me semble pas dire le contraire…citation ?
Les numéros de canaux entre Zigbee et Wifi ne sont numériquement pas identique, ce qui compte c’est la fréquence et la largeur de bande.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.