Problème pour domotiser point lumineux

Bonjour et merci pour cette proposition, mais justement, je n’ai vraiment pas de place derrière mes interrupteurs, j’ai des déjà essayé avec des modules Son/off, mais ça ne passe pas, trop de fils.

Salut,
C’est quoi comme interrupteurs ? Marque et modèle ?

Odace de Schneider Electric, j’ai vu que ça existait en connecté, mais pas de doubles il me semble.

Salut
Y a ça en bouton poussoir double
Bp double

Et l’actionneur
Actionneur 10A

Bonjour,

Vous pouvez changer en effet les interrupteurs par des boutons connectés qui ne prendront pas plus de place qu’un bouton Odace

Ex en Zwave Fibaro Walli

Super, je n’avais pas vu celui-ci. Par contre 75€ :woozy_face:

L’Odace se paye :yum:

1 « J'aime »

:grinning_face_with_smiling_eyes: en effet

et il me semble que c’est compatible avec les plaque deco Odace.

Voir sur domotique-store par exemple (sans faire de pub ils ne sont pas les seuls à les vendre :wink:)

L’avantage de L’Odace c’est qu’il n’y a pas besoin de box pour appairé le module a contact (placé au niveau de l’ampoule) et l’interrupteur. En plus le
Interrupteur est sans fil et sans pile, la techno est chère mais autonome. Il est aussi possible de les coupler a une box Jeedom Atlas en bluetooth et le plugin odace sfsp (10€). Ou juste l’interrupteur avec le plugin gratuit BLEA.
Il reste encore une autre solution pour placer un module a l’interrupteur mais il faudra cassé la brique pour intégrer une boîte a poche BLM, la poche est souple et peut être placé après l’installation de la boite
Boîte BLM

Bonjour,

Tu peux aussi changer la boite pour ça Boite encastrement domotique XL Air'métic D67 P40 EUROHM - 52076 123elec.com

Merci beaucoup pour ces propositions, sinon j’ai vu ça :domo-blog: Soldes domotique 2022 : 15 offres ZigBee à moins de 15€.

Ça ne pourrais pas le faire en direct dans mon faux plafond ?
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5258-sonoff-module-commutateur-10a-zigbee-30-basiczbr3.html?domid=6

1 « J'aime »

Le second lien du coup…

J’ai vu ces boîtes d’encastremenr en effet et j’y ai pensé, mais la configuration de mes interrupteurs ne permettent pas ça, j’en ai plusieurs alignés…

La poche peut être orienté dans tt les sens donc plusieurs côte à côte devrait être possible

Si ton installation est faite en filaire la domotic doit être complémentaire sans remplacer tous les interrupteurs et soit avec utilisation de commande à distance, soit par la voix avec les Alexa, Google et autre ou via ton TF.
C’est mon point de vue même si tu as des va et vient ou peu de place il y a une solution.
Va voir sur les sites des différents fournisseurs genre Sonoff ou autre pour avoir une idée technique cablage.
Regarde physiquement comment ça fonctionne les atouts et les pièges; genre protocole et comptabilité de l’équipement avec le protocole et leurs cohabitations .
Un lien intéressant pour moi parmi d’autres car le forum est une mine d’or pour les conseils et expériences
https://community.jeedom.com/t/tuto-des-comman des-zigbee-bas-cout-et-discretes/42495
Informations sur cohabitation Zigbee et Wifi

Je suis sur qu’il y a une solution, le tout c’est la trouver. Le changement de boites d’encastrement en est peut être une finalement, sans trop de frais ni de dégâts.

D’accords mais si tu as des va et vient ou une pièce ou tu peux allumer de 3 ou 4 interrupteurs tu ne dois placé qu’un seul boitier connecté genre sonoff ou autres.
Ou tu as un plan précis et facile ou alors il faut faire un relevé des points et couleurs fils dans les pièces que tu veux domotiser.
Tu peux aussi mettre le boitier dans le boitier de la lampe suivant les files qui arrivent, tout dépends du choix du boitier connecté.

Voir exemple

Merci, donc je peux bien mettre le module ou boîtier connecté directement dans mon faux plafond et le brancher sur mes leds si je comprends bien ?

1 « J'aime »

Dans ce cas il faut au moins une phase et le depart bouton qui arrive a la lampe. Donc ce n’est en general pas le cas et possible.
Et c’est a condition aussi d’avoir un module fonctionnant sans neutre.

Mais suivant comment est la gaine qui par du bouton connecté a la lampe il est peut-être possible de se servir du fil (depart vers lampe) comme tire fil et de tirer 2 câbles.

1 pour amener la phase au module et l’autre pour connecter le bouton au module.

Mais au risque de ne pas être clair dans ce que je dis il faut faire confirmer par un electricien!