[Zigbee beta] Passer d'une clé Conbee2 à une clé EZSP

Parfait !

Ton post aura pour but d’aider les personnes comme toi à changer de clé Zigbee car crois moi, depuis le changement, chez moi c’est le jour et la nuit, maillage parfait, plus aucune déco ou autre !

2 « J'aime »

Hello,

Voici le réseau quelques heures plus tard

Comparativement au réseau que j’avais avec la Conbee2 (cf plus haut), je note un maillage accru pour la plupart des modules. Surtout, je constate que plusieurs modules Aqara se connectent aux équipement Lidl, ce n’était pas le cas avec la clé Conbee2.

Toutefois, avec la Conbee2 mes connexions étaient en vert, avec la EZSP elles sont en orange ou rouge (donc moins bonnes non ? :thinking: ) et j’ai encore quelques électrons libres un peu inexpliqués :grin:

En synthèse, sous réserve d’une amélioration à venir, le maillage est meilleur mais la connexion semble moins bonne.

Je passe également à la clef EZSP j’ai la conbee II également pour l’instant je n’ai que des zbmini qui ne sont pas encore compatible avec la nouvelle clef mais j’espère que sa viendra un jours j’ai constaté également que les liaisons à l’affichage sont moins bonne peux être juste une fausse indication.
Affaire à suivre

Hello,

Voici le réseau 24 heures plus tard

Les liens rouges ont disparu, je n’ai plus que du orange et du gris (pas de vert). Comme il n’y a pas encore de documentation, je ne connais pas vraiment la signification détaillée de ces couleurs. Si quelqu’un à l’info je suis preneur.

On repère bien les équipements à piles (pastilles vertes) et les équipements branchés (pastilles jaunes).

Toujours 3 électrons libres qui ne devraient pas car ils sont proches d’autres équipements branchés.

Hello,

Je viens de m’apercevoir que je n’ai pas mis à jour le firmware de la clé EZSP. J’imagine que ça serait mieux… Le truc est stable ? J’ai juste à cliquer sur « Lancer » ?

Quand je regarde ton poste, on voit que ta clé Conbee 2 était sur le canal 11 et maintenant la clé EZSP sur le 15.
Les différences de qualité de réception ne viendraient ils pas du canal Zigbee différents ?
La clé est elle directement sur la prise USB de ta box Jeedom ou sur un hub ou une rallonge USB ?
Est elle suffisamment éloigné d’une source wifi ?

Pour rappel :

1 « J'aime »

En fait, n’y connaissant rien, j’avais bêtement copié/collé les configurations que j’ai trouvé sur le forum (Conbee2 sur 11 et EZSP sur 15).

Merci pour ton lien qui m’a beaucoup appris. J’ai du coup fait tourné « wifi analyzer » et la carte wifi est ressemble à ça ,chez moi :

  • Mes réseaux = rouge+bleu
  • Réseaux des mes voisins = vert

Au final, le wifi couvre les plages de 0 à 13. Donc, si j’ai bien compris, je dois donc idéalement paramétrer mon réseau Zigbee au-delà de cette plage. Le canal 15 devrait donc répondre à ce besoin. CQFD.

La clé est reliée à mon RPI avec une rallonge USB de 1 mètre (idem pour le Zwave).
J’ai déplacé mon RPI et ces accessoires dans un rack ou j’ai déjà de électronique (NAS, audio vidéo, switch Ethernet, imprimante). Les 3 antennes ( Zigbee, Zwave et RF) sont placées en hauteur et distantes de 30 cm chacune.

Dans ce nouvel emplacement, le RPI (et ses accessoires) occupe la partie haute du rack, l’imprimante est le milieu et elle génère son propre wifi. Ça reste perfectible toutefois les antennes sont à environ 1m50 d’une source wifi.

Du coup je viens de sortir la carte de mon réseau Zigbee, c’est plutôt très bon. C’est curieux, mon installation est aujourd’hui à un bout de la maison et le maillage est meilleur que quand mon RPI (et ses antennes) était au centre de la maison.

Je viens de mettre à jour la clé EZSP avec le firmware 6.7.0-149. A voir si cela améliorera encore le réseau. A suivre…

Niveau disposition du matériel, tu es bon avec des rallonges et de la distance entre sources radios.

Par contre pour les canaux wifi, ton graphe montre que ce sont le canal 4-6 et 11 qui sont dominants, donc le canal 15 (2,425 GHz) est encombré par le Wifi 4 (2,427 GHz) alors que le 11 (2,405 GHz) est moins soumis au canal WiFi 4.
Donc je pense que c’est tout de même pour cela qu’il y a cette différence entre la Conbee 2 et la EZSP.

Moi j’avais une PiZigate avec antenne que j’ai remplacé par la EZSP et la portée est identique ou très très légèrement plus base, mais par contre le maillage est largement meilleur. Donc vu la taille de la EZSP comparé à la PiZigate qui avait une antenne, c’est top…

Quelque chose m’échappe :thinking:

Corrige moi si je me trompe.
Si le 4, 6 et 11 sont dominants, ils sont donc plus utilisés, donc plus chargés. Dans ce cas, la place de 4 à 11 étant chargée, il faut idéalement se positionner en dehors de celle-ci et donc plutôt les canaux 12 et au-delà. Si c’est bien le cas, pourquoi dis-tu que le 11 est moins soumis au WiFi 4 ?

PS: je peux modifier le canal, aucun souci pour moi

Peut être choisir en 1er le canal qui correspond le mieux a tes zigbee
puis déplacer le wifi en fonction de ce choix !

Oui pourquoi pas, c’est une bonne idée.

Aujourd’hui côté équipements Zigbee j’ai du :

  • Xiaomi Aqara
  • Lidl Silvercrest
  • Leroy Merlin Enki (2 ampoules RGB que je dois recevoir lundi)

J’ai lu que le Philips Hue est focalisé sur le canal 11.
Pour les autres, à première vue, pas de contraintes particulières.

Éventuellement partir sur le canal qui pourrait être le plus contraignant pour l’avenir (le 11 ?).

c’est le 11 que j’aurais choisis aussi …

1 « J'aime »

Je vais regarder ça :wink:

J’attends juste le retour d’@olivr2s pour qu’il éclaire ma lanterne sur le post un peu plus haut.

Et puis il va falloir que je me renseigne pour comprendre comment je change le canal de mon wifi (ça doit pas être bien compliqué mais je n’ai jamais touché à ça).

Le canal Wifi à une largeur de bande de 22 MHz théorique. C’est pas une histoire de charge du signal, mais de force de signal. Le signal n’est pas au maximum sur toute cette largeur de bande, d’où la forme sur les graphiques. Donc vaut mieux être en dehors ou très légèrement sur le bord que au milieu.

Le canal 4 (2,427 GHz) du WiFi couvre théoriquement entre 2,416 et 2,438 GHz, donc séparé du canal 11 (2,405 GHz) du Zigbee qui couvre entre 2,404 et 2,406 GHz.

Le canal 15 (2,425 GHz) du Zigbee qui couvre entre 2,424 et 2,426 GHz est donc en perturbations possible avec le Wifi en canal 4.

Le canal à favoriser est le 11, comme avec la Conbee 2 afin de pouvoir vraiment comparer les 2 clés…

2 « J'aime »

Merci c’est très clair.

Une question « bête » SVP : j’ai juste à passer du canal 15 au canal 11 et à attendre que le réseau se synchronise ?

Hello, tu confirmes, les zbmini ne marchent pas avec cette clé EZSP ? mince je viens de l’acheter et je comptais y inclure tous mes micromodules pour mailler plus facilement le réseau ???

Bonjour,

J’ai donc passé ma clé EZSP du canal 15 au canal 11, puis j’ai agit manuellement sur chaque équipement pour les réintégrer (sans les supprimer de Jeedom). Ils ont tous été rapidement reconnu, je n’ai rien perdu dans les scénarios.

Côté maillage, 24 heures plus tard ça donne ça (les 2 « électrons libre » en vert sont juste à côté de la clé).

Pour comparaison, ça c’était le même réseau avec la Conbee2 :

J’avoue ne pas trop savoir quoi penser.

je confirme que les ZBMINI sont bien fonctionnel avec la CLEF EZSP
faire MAJ depuis le plugin de la clef pour moi tt est fonctionnel et réseau mieux maillé que avec la conbe II

Cool merci, j attend ma clé pour demain j’espère, et quand tu dis mise à jour c est avec le plugin zigbee beta ou il y en a un autre spécifique ?