[Zigbee beta] Passer d'une clé Conbee2 à une clé EZSP

Bonjour,

J’utilise le plugin Zigbee qui est actuellement en beta avec une clé Conbee2.
Suite à la lecture de quelques post de @olivr2s et à quelques échanges avec @TheAbdel, j’ai acheté une clé EZSP car elle semble plus performante sur le maillage (donc je veux tester).

Ce soir j’ai remplacé ma clé Conbee2

image

par la clé EZSP

Mes équipements sont toujours là, je n’ai rien touché à ce niveau

Mais je n’arrive pas à les faire remonter sur le réseau Zigbee de la nouvelle clé

Pour information, voici la carte du réseau avec l’ancienne clé

Du coup je suis embêté, comment dois-je m’y prendre pour récupérer mes équipements SVP ?

Merci par avance

1 « J'aime »

Bonsoir,

Faut tout réassocié à la nouvelle clé, car les équipements ne peuvent être associé qu’à un concentrateur donc si tu changes de concentrateur tu imagine la suite :wink:

Ce que tu dis rejoins ce message de @TheAbdel

Mais concrètement, comment dois-je m’y prendre pour associer mes équipements à la nouvelle clé, sans les supprimer pour ne pas perdre les liens dans mes scénarios ?

J’ai essayé via ces 2 menus, mais je ne dois pas bien m’y prendre car rien ne remonte

Pas possible malheureusement de souvenir

1 « J'aime »

Ah ces papys :stuck_out_tongue_winking_eye: :grin:

1 « J'aime »

Pour que tes capteurs oublient l’ancienne clé, il faut leur faire un reset puis une inclusion. La méthode est spécifique à chaque appareils…
Sur les capteurs Xiaomi, il faut rester appuyé 10 secondes pendant que la led clignote. Puis mettre le plugin en inclusion et appuyer 3 secondes pour faire appairer le capteur.
Le plugin reconnaîtra automatiquement le capteur déjà dans le plugin, mais sur la nouvelle clé.

1 « J'aime »

@DamDam44, je confirme, il faut les « réinclure » un par un via l’option autoriser join comme tu as fait pour les « inclure » initialement et comme dit, ne surtout pas les supprimer (de jeedom).

image

Abdel.

1 « J'aime »

Justement NON, il faut simplement les « réinclure », cela ne te fait pas perdre l’ID de l’équipement et donc tu ne perdras pas les liaisons scénarios …

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour tous vos retours.
Je me suis levé tôt ce matin et grâce à votre aide j’ai inclus tous mes modules à ma nouvelle clé (-2 que je ne souhaite pas utiliser pour le moment). Au final cela a été plutôt facile et rapide.

Toutefois je suis un peu mitigé à la vue du résultat car :

  1. Mes scénarios ne semblent plus fonctionner (ex: clic du bouton Aqara pour allumer les lumières du salon, aucun résultat) - EDIT: voir plus bas, tout est OK.
  2. Le graphique du réseau Zigbee ne présente aucun maillage (c’est peut-être un problème de mise à jour mais lorsque je lance la synchronisation, j’ai un message d’erreur - cf ci-dessous)

Laisse le temps au temps, le maillage viendra dans la journée.

1 « J'aime »

Effectivement il faut laisser un peu de temps au temps, mes scénarios sont de nouveaux accessibles sans que je n’ai rien fait.

On va attendre un peu pour le maillage :wink:

En tout cas, je constate que ce n’est pas difficile de changer de clé et que ça n’impacte pas ce qu’on a pu construire dans Jeedom. C’est vraiment bien !

Je vous ferai une copie du maillage plus tard, ça permettra de comparer avec la Conbee2.

Encore merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Parfait !

Ton post aura pour but d’aider les personnes comme toi à changer de clé Zigbee car crois moi, depuis le changement, chez moi c’est le jour et la nuit, maillage parfait, plus aucune déco ou autre !

2 « J'aime »

Hello,

Voici le réseau quelques heures plus tard

Comparativement au réseau que j’avais avec la Conbee2 (cf plus haut), je note un maillage accru pour la plupart des modules. Surtout, je constate que plusieurs modules Aqara se connectent aux équipement Lidl, ce n’était pas le cas avec la clé Conbee2.

Toutefois, avec la Conbee2 mes connexions étaient en vert, avec la EZSP elles sont en orange ou rouge (donc moins bonnes non ? :thinking: ) et j’ai encore quelques électrons libres un peu inexpliqués :grin:

En synthèse, sous réserve d’une amélioration à venir, le maillage est meilleur mais la connexion semble moins bonne.

Je passe également à la clef EZSP j’ai la conbee II également pour l’instant je n’ai que des zbmini qui ne sont pas encore compatible avec la nouvelle clef mais j’espère que sa viendra un jours j’ai constaté également que les liaisons à l’affichage sont moins bonne peux être juste une fausse indication.
Affaire à suivre

Hello,

Voici le réseau 24 heures plus tard

Les liens rouges ont disparu, je n’ai plus que du orange et du gris (pas de vert). Comme il n’y a pas encore de documentation, je ne connais pas vraiment la signification détaillée de ces couleurs. Si quelqu’un à l’info je suis preneur.

On repère bien les équipements à piles (pastilles vertes) et les équipements branchés (pastilles jaunes).

Toujours 3 électrons libres qui ne devraient pas car ils sont proches d’autres équipements branchés.

Hello,

Je viens de m’apercevoir que je n’ai pas mis à jour le firmware de la clé EZSP. J’imagine que ça serait mieux… Le truc est stable ? J’ai juste à cliquer sur « Lancer » ?

Quand je regarde ton poste, on voit que ta clé Conbee 2 était sur le canal 11 et maintenant la clé EZSP sur le 15.
Les différences de qualité de réception ne viendraient ils pas du canal Zigbee différents ?
La clé est elle directement sur la prise USB de ta box Jeedom ou sur un hub ou une rallonge USB ?
Est elle suffisamment éloigné d’une source wifi ?

Pour rappel :

1 « J'aime »

En fait, n’y connaissant rien, j’avais bêtement copié/collé les configurations que j’ai trouvé sur le forum (Conbee2 sur 11 et EZSP sur 15).

Merci pour ton lien qui m’a beaucoup appris. J’ai du coup fait tourné « wifi analyzer » et la carte wifi est ressemble à ça ,chez moi :

  • Mes réseaux = rouge+bleu
  • Réseaux des mes voisins = vert

Au final, le wifi couvre les plages de 0 à 13. Donc, si j’ai bien compris, je dois donc idéalement paramétrer mon réseau Zigbee au-delà de cette plage. Le canal 15 devrait donc répondre à ce besoin. CQFD.

La clé est reliée à mon RPI avec une rallonge USB de 1 mètre (idem pour le Zwave).
J’ai déplacé mon RPI et ces accessoires dans un rack ou j’ai déjà de électronique (NAS, audio vidéo, switch Ethernet, imprimante). Les 3 antennes ( Zigbee, Zwave et RF) sont placées en hauteur et distantes de 30 cm chacune.

Dans ce nouvel emplacement, le RPI (et ses accessoires) occupe la partie haute du rack, l’imprimante est le milieu et elle génère son propre wifi. Ça reste perfectible toutefois les antennes sont à environ 1m50 d’une source wifi.

Du coup je viens de sortir la carte de mon réseau Zigbee, c’est plutôt très bon. C’est curieux, mon installation est aujourd’hui à un bout de la maison et le maillage est meilleur que quand mon RPI (et ses antennes) était au centre de la maison.

Je viens de mettre à jour la clé EZSP avec le firmware 6.7.0-149. A voir si cela améliorera encore le réseau. A suivre…

Niveau disposition du matériel, tu es bon avec des rallonges et de la distance entre sources radios.

Par contre pour les canaux wifi, ton graphe montre que ce sont le canal 4-6 et 11 qui sont dominants, donc le canal 15 (2,425 GHz) est encombré par le Wifi 4 (2,427 GHz) alors que le 11 (2,405 GHz) est moins soumis au canal WiFi 4.
Donc je pense que c’est tout de même pour cela qu’il y a cette différence entre la Conbee 2 et la EZSP.

Moi j’avais une PiZigate avec antenne que j’ai remplacé par la EZSP et la portée est identique ou très très légèrement plus base, mais par contre le maillage est largement meilleur. Donc vu la taille de la EZSP comparé à la PiZigate qui avait une antenne, c’est top…

Quelque chose m’échappe :thinking:

Corrige moi si je me trompe.
Si le 4, 6 et 11 sont dominants, ils sont donc plus utilisés, donc plus chargés. Dans ce cas, la place de 4 à 11 étant chargée, il faut idéalement se positionner en dehors de celle-ci et donc plutôt les canaux 12 et au-delà. Si c’est bien le cas, pourquoi dis-tu que le 11 est moins soumis au WiFi 4 ?

PS: je peux modifier le canal, aucun souci pour moi