[Zigbee beta] Passer d'une clé Conbee2 à une clé EZSP

Peut être choisir en 1er le canal qui correspond le mieux a tes zigbee
puis déplacer le wifi en fonction de ce choix !

Oui pourquoi pas, c’est une bonne idée.

Aujourd’hui côté équipements Zigbee j’ai du :

  • Xiaomi Aqara
  • Lidl Silvercrest
  • Leroy Merlin Enki (2 ampoules RGB que je dois recevoir lundi)

J’ai lu que le Philips Hue est focalisé sur le canal 11.
Pour les autres, à première vue, pas de contraintes particulières.

Éventuellement partir sur le canal qui pourrait être le plus contraignant pour l’avenir (le 11 ?).

c’est le 11 que j’aurais choisis aussi …

1 « J'aime »

Je vais regarder ça :wink:

J’attends juste le retour d’@olivr2s pour qu’il éclaire ma lanterne sur le post un peu plus haut.

Et puis il va falloir que je me renseigne pour comprendre comment je change le canal de mon wifi (ça doit pas être bien compliqué mais je n’ai jamais touché à ça).

Le canal Wifi à une largeur de bande de 22 MHz théorique. C’est pas une histoire de charge du signal, mais de force de signal. Le signal n’est pas au maximum sur toute cette largeur de bande, d’où la forme sur les graphiques. Donc vaut mieux être en dehors ou très légèrement sur le bord que au milieu.

Le canal 4 (2,427 GHz) du WiFi couvre théoriquement entre 2,416 et 2,438 GHz, donc séparé du canal 11 (2,405 GHz) du Zigbee qui couvre entre 2,404 et 2,406 GHz.

Le canal 15 (2,425 GHz) du Zigbee qui couvre entre 2,424 et 2,426 GHz est donc en perturbations possible avec le Wifi en canal 4.

Le canal à favoriser est le 11, comme avec la Conbee 2 afin de pouvoir vraiment comparer les 2 clés…

2 « J'aime »

Merci c’est très clair.

Une question « bête » SVP : j’ai juste à passer du canal 15 au canal 11 et à attendre que le réseau se synchronise ?

Hello, tu confirmes, les zbmini ne marchent pas avec cette clé EZSP ? mince je viens de l’acheter et je comptais y inclure tous mes micromodules pour mailler plus facilement le réseau ???

Bonjour,

J’ai donc passé ma clé EZSP du canal 15 au canal 11, puis j’ai agit manuellement sur chaque équipement pour les réintégrer (sans les supprimer de Jeedom). Ils ont tous été rapidement reconnu, je n’ai rien perdu dans les scénarios.

Côté maillage, 24 heures plus tard ça donne ça (les 2 « électrons libre » en vert sont juste à côté de la clé).

Pour comparaison, ça c’était le même réseau avec la Conbee2 :

J’avoue ne pas trop savoir quoi penser.

je confirme que les ZBMINI sont bien fonctionnel avec la CLEF EZSP
faire MAJ depuis le plugin de la clef pour moi tt est fonctionnel et réseau mieux maillé que avec la conbe II

Cool merci, j attend ma clé pour demain j’espère, et quand tu dis mise à jour c est avec le plugin zigbee beta ou il y en a un autre spécifique ?

Hello

Je pense qu’il faut arrêter de faire une fixette sur les couleurs qui doivent dépendre de beaucoup de facteur comme des mises en veille, de l’échelle choisie pour le LQI… l’essentiel reste le maillage. Mon maillage qui était full vert au départ est de temps en temps orange mais ma domotique fonctionne toujours aussi bien, aucune perte de co…

Je te glisse un exemple complétement ouf chez moi, l’interrupteur Entrée est a trés exactement 10 cm de la Sonnette, pourtant la liaison est orange alors que la liaison est verte avec celui de la Cuisine qui est bien plus loin (env 15 m)

image

:wink:

1 « J'aime »

directement depuis le plugin zigbee beta

1 « J'aime »

Bonjour,
Petite question concernant le maillage avec l’utilisation d’une clé EZSP.
Depuis la mise à jour du plugin Zigbee-béta en version 2021-02-24 01:03:13 les capteurs sur batterie n’ont plus qu’un seul lien, alors qu’avant ils étaient au minimum avec deux liens. J’ai le même résultat qu’avec ma clé Conbee.
Avez-vous des informations à ce sujet, est ce normal ou non ?
Ci-joint le maillage de ce jour :

Je confirme que la mise à jour du plugin rend logique l’affiche des liens avec routeur. Le problème avait été signalé et il a dû être corrigé. Un seul lien est possible pour les end devices.

Bonsoir, finalement le maillage n’est pas meilleur avec la clef ezsp ? C’était un défaut d affichage ?
Ezsp, c’est bien la clef EFR32MG13 vendu par domadoo ?
Je suis en conbee 2 et j’hésitais, quitte a tous réintégré, a passer sur la nouvelle clef.
Merci de vos conseils.

Oui, c’est bien la clé de domadoo la EZSP.
Quand je dis le maillage est meilleur, c’est pas par rapport à l’affichage graphique avec une ou deux lignes par capteur.
C’est qu’avant j’avais quasiment aucun capteurs (à majorité Xiaomi) qui étaient routé par des appareils sur secteur à proximité (j’avais une PiZigate avec antenne avant) et maintenant avec la EZSP, quasiment tous mes capteurs sont routé correctement.
D’autres utilisateurs qui avaient une Conbee 2 auraient remarqué la même chose, mais je peux pas confirmer pour cette clé…

1 « J'aime »

Merci je vais y passer aussi

Merci pour votre réponse, ça me rassure.
DD

Bonjour,

ca y est changement de clé fait !! le maillage se fait bien avec les aqara ce qui n’était pas le cas avec la conbeeII.
image

Je vais donc continuer mon installation de mes miniZB sonoff et ensuite de mes autres capteurs aqara.

Je cherche d’ailleurs à tout passer en zigbee et me séparer des mes équipement zwave, en passant par le plugin zigbee beta, et je cherche :
des prises classique on/off juste pour des lumières
des prises avec mesures conso pour lave linge seche linge lave vaisselle pour remplacer mes fibaro
des détecteurs de mouvements pour remplacer oeil fibaro (mais pas trop gros et je ne sais pas si cela existe avec info luminostité oet température)
et quelque micro module sans le neutre car mon neutre ne passe pas partout apparement
et le tout compatible avec le plugin zigbee.
2 thermometres en zigbee mais avec affichage.

merci d’avance de vos suggestions ou retour.