Amélioration réseau Zigbee ! Enfin!

Bonjour à tous,

Je viens vous apporter mon petit retour d’expérience.

J’avais un réseau Zigbee un peu capricieux, pas mal d’équipements avec des liens orange et je n’arrivais pas à comprendre pourquoi cela arrivait.

J’ai changé le canal de mon routeur Wifi, j’ai mis le canal 6 pour éviter les conflits avec le canal 15 de Zigbee mais cela n’a pas changé grand chose.
Cf. Informations sur cohabitation Zigbee et Wifi

Au final, j’ai commandé cette mini clé usb (13€) qui peut se brancher sur n’importe quel appareil qui a une sortie USB (finalement, nous en avons beaucoup, même sur les echo flex).

image

Pour ma part, je l’ai mis sur mon NAS (donc toujours allumé), sur un port usb dispo.
Parfaitement reconnu par le plugin Zigbee.

Au bout de 24h, miracle, tout est absolument au vert et tout fonctionne parfaitement.
image

Autre petite précision, peut être le savez vous, mais je préfère le rappeler car j’ai fait l’erreur.
J’avais pris l’habitude avec le zWave de connecter les équipements près du contrôleur, il ne faut pas le faire avec le Zigbee. Donc mettez l’équipement où il restera et faites l’intégration dans le réseau depuis cet endroit, j’ai le sentiment que le réseau le positionne beaucoup mieux.

J’espère que tout cela vous sera utile.

Bises.

11 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le retex,
Cette clé est reconnue comme un simple routeur/répéteur c’est ca ?

Merci

pas donné juste pour un simple routeur , une prise connecter aurais fais le meme taf en plus d’avoir une prise contrôlable pour le meme prix

3 « J'aime »

Absolument exact, un device sans commande
image

Absolument inexact, j’avais commencé par cela, j’avais la même croyance, mais il fait bien mieux son rôle d’extender.

1 « J'aime »

Ou une ampoule mais de la bonne marque. Je déconseille Ikea, Legrand comme routeur. Cela. Ne fonctionne pas de façon optimale avec aqara par exemple.

J’avais de gros soucis et en installant une ampoule hue, problème résolu: avant impossible d’ajouter deux détecteurs d’ouverture aqara (sorti du réseau en qq heures) depuis que j’ai ajouté cette ampoule ils tiennent. Alors que ces détecteurs sont plus près d’une ampoule Ikea et de plusieurs dispositifs Legrand.

Antoine

1 « J'aime »

Une ampoule, je n’en ai pas, je me suis toujours demandé si elle faisait routeur quand elle était éteinte puisqu’elle n’est pas alimentée

1 « J'aime »

Le but de ces ampoules est de les laisser alimentées et de les contrôler par autre chose…
Non elle ne font pas routeur non alimentées

Ha zut, donc prudence, cela peut créer des instabilités de routage

Oui mais le but est de ne PAS/PLUS couper leur alimentation… :wink:

1 « J'aime »

Pour moi, le couple gagnant c’est la petite clée usb soit dans un equipement, soit dans une prise de ce type, c’est le top :
image (3)

Un petit cordon pour charger ton portable et c’est le paradis

1 « J'aime »

Bonjour
Je confirme l’efficacité de ce répéteur USB j’en ai deux chez moi mais je ne sais pas dire si il est meilleurs ou non que le maillage avec les prises connectées et autres routeurs.

En tout cas au démarrage de mon maillage ces deux USB et 3 prises IKEA répéteurs ont contribué à stabiliser mon maillage de 160 objects.

Aujourd’hui je pars à l’envers et j’ai supprimé mes 3 prises IKEA pour tenter d’arriver à un maillage simple et surtout utile car je trouve que du coup ces USB ne servent à rien ensuite à l’inverse d’un prise par exemple

Tout cela peut probablement être différent en fonction de la qualité des prises que tu utilises et de leur conformité réelle à la norme.
Ces mini clé usb valent quand même 13 ou 14€ sur Ali alors que tu trouves des équipements (prises, inter ou autre) qui se disent routeur à moitié prix. La fonction routeur et la fonction extender me semble quand même différente.

En tout cas, chez moi, l’ajout d’une de ces clé à été une révélation, le jour et la nuit.
Tu nous diras si tu supprimes tes clés ce qui se passe 24h après.

Merci pour ton complément d’info.

coucou @sigalou moi aussi j’ai choisi le méthode ampoule ampoule HUE, mais parce que je le pouvais ou que je n’avais pas le choix. A contrario j’ai des pièce (chambres enfants) avec déjà des ampoules connectés (Xiaomi) que je n’ai pas envie de changer et vois mal brancher une prise connecté qui ne serait qu’un ergot que mes enfants pourrais tomber dessus, faire tomber un jouet etc…

Dans mon cas pour l’extérieur une ampoule sur le patère de la terrasse pour atteindre la sonde de la piscine l’été, une a la cave pour les sonde du congélateur. Ces 2 endroits n’ont pas d’usb.

Là ou tu a raison (mis a part la praticité de l’usb) même si normalement extentder/routeur n’est juste que 2 termes pour un même truc il faut voir le but 1er de l’objet.

Dans une prise, ampoule, le but 1er c’est sa fonction de prise connecté ou d’ampoule. Il y a bien trop longtemps que j’ai lu le protocole du zigbee, mais je pense que cela fais partie des obligations de fournir ce service et c’est probablement pour cela qu’il est surement « baclé » par certaine marques.
Autre point avant qu’on cris au scandale « oui mais avec hue ou ikea… » oui, oui, les gars ca fonctionne, mais pas toujours, et je le concède dans ces cas là ce n’est pas de leurs fautes (surtout qu’il font partie de l’alliance Zigbee et que ce sont eux qui ont mis en place le protocole « normé »). même avec tout cela il peux y avoir de légère différence de protocole souvent faite exprès pour restreindre le réseau a la marque (par exemple avec Xiaomi).

Même si les autre peuvent dépanner ou renforcer le réseau ce n’est pas leur rôle et ce n’est pas là qu’il seront les meilleurs. Bref chacun sa fonction, un routeur fait pour router va probablement au delà des guerre de marque, normage etc… il est fait pour ca il prendre en compte les petite différence.

C’est comme un couteau suisse, ya un couteau, ya un tire bouchon, mais pour manger a table et ouvrir une bonne bouteille, un vrai couteau et un vrai tire bouchon c’est plus adapté !

Pour ma part j’ai des ampoules connecté et en effet si quelqu’un les éteins il y a une instabilité mais pas le choix. J’ai des routeurs ikea si font bien leur taf mais le plus compliqué est de forcer les équipements à se mettre sur ces routeurs

après , possible que la marque de ta prise etait un peu capricieux avec certain équipement.

perso , quand je suis un peu trop loin j’utilise une prise blitzwolf , pas chere et fon le relais sans probleme

ceci dit , si ta clé fais très bien le taf , c’est deja une bonne chose , ça en dépanneras surement certain

1 « J'aime »

Toutes les solutions n’apporte pas les mêmes performances et d’après mon expérience il y a de grosses différences. Les modules Sonoff encastré par exemple sont de très mauvais routeurs. J’en ai remplacé un par une simple prise Tuya et cela a doublé les capacités. Je n’ai jamais testé ce module USB mais je viens de passer commande !

Je confirme que c’est beaucoup plus performant qu’un repetiteur ikea mais moins que les prises Legrand.

1 « J'aime »

Quelle est la référence de vos prises Legrand ?

1 « J'aime »

Portée plus importante (notamment a travers le parpaing). Semble matcher avec plus d’appareils.