Augmenter portée Zigbee

Bonjour à tous,

j’aimerai savoir si il existe des modules que je puisse brancher dans des boites de dérivation de façon a augmenter la portée de mon réseau zigbee. Je ne souhaite pas d’un module lumière ou autre, uniquement un module a brancher dans une boite de dérivation.
j’ai un long couloir sans prise et les capteurs zigbee que j’ai fonctionnent mais le signal est vraiment très faible.

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,

Regarde ce fil de discussion.

Pas de lumière connectée et pas de prise connectée => restent les micro modules ou les extenders donc .

Comme le micro module sera dans une boite de dérivation (avec Phase et neutre donc son efficacité de routage risque d’être amoindrie par l’écran électromagnétique de la boite de dérivation, pas la filasse à l’intérieur de la boîte de dérivation et en plus par la cloison ou la plaque plâtre par dessus.

Le choix d’un extender reste le plus pertinent pour toi mais il va falloir

  • l’alimenter en 5V (puisque les extenders 220V ne sont pas possibles faute de prise comme tu l’as dit)
  • laisser sa partie rayonnante à l’air libre donc percer ta boîte de dérivation pour que la partie antenne dépasse

Donc problème un peu cornélien à résoudre.

Je t’aurais plutôt suggéré de mettre une prise ou une lampe connectée à chaque extrémité du couloir ou de brancher à chaque extrémité du couloir un extender 220V (IKEA par exemple) sur une prise existante.

Tu as quoi comme équipements ?

Pardon pour le délais de réponse, pas mal de galère a gérer…

J’ai pas grand chose comme équipement pour le moment. un capteur de lumène qui lui est pas loin de la clé zigbee, un capteur de température Xiaomi. Il était avant configuré sur la gateway Xiaomi mais j’ai voulu essayer le zigbee car j’avais une prise zigbee. La prise me sert de répéteur pour le capteur de température, mais ma femme ou les enfants la débranche souvent et le capteur me sert de thermostat pour le chauffage salon - cuisine. Si la prise est débranchée, le capteur est trop loin pour communiqué en direct avec la clé zigbee. C’est pour ca que j’aimerai retirer la prise et trouver autre chose pour amplifier le signal.

Dans le pire des cas, je peux repasser le capteur sur la gateway Xiaomi

1 « J'aime »

Si tu as des lampes pour une lumière d’ambiance ou d’appoint, c’est encore ce qu’il y a de mieux. Remplacé l’ampoule existante par une zigbee et voilà.

Antoine

1 « J'aime »

Comment ça fonctionne avec une ampoule ? si elle n’est pas allumée, elle fait quand même office d’amplificateur ?

Il faut bien sûr qu’elle soit éteinte mais alimentée, il faut donc utiliser une commande zigbee on/off pour la contrôler.

Antoine

Oui une lampe Zigbee fait office de routeur dès qu’elle est alimentée , qu’elle soit allumée ou éteinte peu importe.

Bonjour

Si j’installe des ampoules zigbee
Cela va-t-il augmenter la portée de mon réseau z?
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela semble pourtant clair, non ?

1 « J'aime »