Amélioration réseau Zigbee ! Enfin!

Je confirme, je pense que tu parles des petites boites oranges pour inter, sont pas top côté routeur. Même très mauvais. Certains relais à 5mne fonctionnaient pas.

Oui tout à fait. Personnellement j’ai fini par presque toutes les remplacer.

Je ne connais pas ce produit, est-ce qu’il s’agit de module encastré ? Pouvez vous nous donner un lien ?

dommage parce que du côté de leur fonction principal, ils sont très bien et rapide

Je confirme aussi avoir mis ces petits répéteurs et le service rendu est top en terme de routage. C’est le jour et la nuit pour 10€ !!!
Je n’ai encore rien vu de non compatible avec eux.
Et comme @sigalou, j’ai des prises usb un peu partout, box TV, hubs usb de charge dans les chambres, donc pas de souci pour les brancher

2 « J'aime »

C’est les prise legrand netatmo.

Oui et pas chers. Mais il est essentiel pour qu’un réseau Zigbee fonctionne correctement d’avoir un nombre minimum de modules routeurs performants et ce n’était pas mon cas car ma domotique est essentiellement zwave, je commence le zigbee et j’ai donc peu de possibilité d’installer des modules alimentés. Et mes modules Zigbee sur piles ne fonctionnaient vraiment pas bien avant que je ne puisse avoir quelques routeurs performants.

Toutes mes ampoules sont des ikea et tous les détecteurs de mouvement et fenêtre sont aqara et ça fonctionne à merveille !!

3 « J'aime »

J’ai abandonné le zwave au profit du zigbee, vraiment vraiment mieux.
A chaque fois que tu ajouteras un équipement sur secteur, ton réseau s’améliorera.

Il ne me reste que la serrure Danalock en zwave, elle est chère, pour l’instant, je n’ai plus qu’elle en zwave.

Merci ! Je ne connaissais pas mais c’est bon à savoir que les performances de routeur sont bonnes.

Oui maintenant j’ai plusieurs modules sur secteur et cela fonctionne bien.

Cependant pour moi l’intérêt est surtout les prix nettement plus interessants que pour les modules Zigbee. Au niveau des performances et de la fiabilité je trouve le Zwave nettement au dessus. Et la portée des modules bien plus importante (fréquence 868 Mhz).

3 « J'aime »

Heu non c’est le zwave qui est en 863. Le zigbee partage la même game de fréquence que le wifi.

oui, regarde mon message tout en haut, je donne le lien expliquant la question des canaux wifi/zigbee

Oui c’est ce que je voulais dire, le zwave est en 868 et donc la portée est meilleure.

Désolé me suis trompé, je voulais dire zwave nettement en dessus. Corrigé.

avec le maillage, le zigbee est censé faire le job quelque soit la fréquence

Depuis mes débuts en Zigbee je trouvais dommage de ne trouver nulle part un comparatif concernant les performances de routeurs des modules alors cette discussion était vraiment nécessaire !

Pour ma part j’ai depuis longtemps des ampoules Hue/Zigbee mais que j’utilise avec le pont Hue et si je pouvais avoir ces ampoules sur mon réseau Zigbee/Jeedom/Conbee cela serait idéal pour le maillage. Cependant j’ignore si je suis le seul dans ce cas mais j’ai choisis de conserver le pont Hue car je trouve le logiciel Hue vraiment bien pour gérer les ambiances. Un plugin Jeedom qui permettrait de faire cela aussi bien et simple serait vraiment top.

1 « J'aime »

Bien sur mais cela ne fait que compenser une portée plus faible. J’ai des modules à l’extérieur par exemple, donc plus éloignés et la impossible d’avoir un bon fonctionnement en Zigbee car je n’ai pas de répéteur. Mais en zwave cela fonctionne parfaitement.

Benpas chez moi.
Ampoule hue une dizaine de dispositif dessus. Lqi 69
Ampoule ikea 1 ou 2. Lqi 61

Alors qu’elles ne sont pas trop éloignées.

Donc honnêtement, je ne peux pas recommandé le matériel ikea.

Antoine

Des que tu commence à mettre des ampoule Hue, toutes les autres sont moins puissante et ton réseau se fera sur les Hue, ce n’est pas pour cela que les autres ne route pas mais les Hue sont au dessus.