Connexion illogique des modules

Bonjour,
J’ai plusieurs capteurs d’ouverture Sonoff SNZB-04 que j’ai inclus en étant proche du contrôleur ( cle pop)
ensuite je les est installés sur mes différentes portes et fenêtres . maintenant plusieurs module on des liaisons tres limites . Je pensait que les modules qui sont proches du module routeur ( voir imp écran) aller se connecter dessus. j’ai essayer de reinclure le module CP13 en etant a coté du routeur mais maintenant il est en liaison présumé ( je sait pas ce que ça veut dire).
sur le « reseau graphique » de l’imp ecran j’ai volontairement bougé les modules pour vous les situer géographiquement et on peut voir que certain module sont encore connecté au controleur alors qu’il devrait etre sur le routeur ( notamment le CP08 qui est en rouge ) .
pouvez vous m’aider ?
merci d’avance



Jeedom 4.2.14
jeedom atlas

Hello
Contrairement au zwave, les modules zigbee doivent être inclus à leurs emplacements définitifs.

Attends a un moins 24h pour que ton réseau s’organise.
Installe aussi des routeurs. Tu n’en as qu’un seul !
Tu peux tester les extendeur tuyau hyper efficaces

certains capteurs sont installé depuis plus d’un mois et ça n’a rien changer.

pour reinclure un module , il faut d’abord le supprimer completement? ou il faut juste appuyer sur le bouton du module et ensuite inclure ?

Pour réinclure un module, tu n’as pas à le supprimer de jeedom, juste suivre la procédure de reset du module et ensuite inclure

Non, Chez moi les modules s’auto-organisent lorsqu’ils sont sur leurs emplacement définitifs. A mon sens, seuls les modules Aquara n’arrivent pas à modifier leurs routes après inclusion (sujet déjà longuement débattu sur la qualité de ces modules.
Sur le fond, tu n’as que du SONOFF, il n’y a donc pas de raison d’avoir des pbs de route. Je pens eque le module fait juste le choix de se router par le controleur plutot que par le module SONOFF (Ce n’est pas parcequ’un module est plus pret qu’il fera le choix de s’accrocher à celui là).
Essaye de mettre un autre routeur pour voir si ca change quelquechose

J’essaie de réinitialiser le module (CP08) il me dit ça :

un répéteur comme celui la ?
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5984-loratap-repeteur-de-signal-zigbee-30.html

Exactement, c’est ultra efficace en terme de routage. Ça a révolutionné mon réseau Zigbee :wink:

1 « J'aime »

il est compatible avec ma cle pop et mes modules Sonoff ? car sur le descriptif du repeteur il est marquer : * Protocole sans fil: Tuya ZigBee 3.0 (peut juste fonctionner avec le Hub Tuya ZigBee, il ne peut pas fonctionner avec le Hub d’autres marques)

Sonoff, oui
Clé POP, je ne sais pas, mais je suis sur CONBEE II et c’est OK, donc ca marche avec d’autres choses que le Hub Tuya ZigBee

Bonjour,

Chez moi c’est impossible, je dois faire l’inclusion au plus près de ma clef POPP sinon ça ne fonctionne pas :thinking:

Pourtant, mes modules ne sont pas restés directement sur la clef mais principalement sur mes micromodules SSM-U01 qui semblent avoir une bien meilleure portée grâce à leur antenne :slight_smile:

Tout est rentré dans l’ordre.
j’ai refait une inclusion des modules a leurs emplacement définitif .
après effectivement il faut attendre ( 4 ou 5h pour moi ) pour que le graphique réseau se mette a jour. les modules se connecte a la clé ou au routeur suivant ce qui est le mieux (je pense).
ensuite les modules tant qu’ils restent en dessous des 80db ça va mais au dessus la liaison est limite.