Beaucoup d'équipements Xiaomi intégrés ne se reconnectent plus

Ca n’est pas pour dire du mal mais un interrupteur filaire (donc alimenté en permanence), situé à 2 mètres de la clé, et à 1 mètre cinquante d’une prise connectée qui se retrouve désactivé parce qu’il n’a pas communiqué, il y a quand même un souci. Il avait correctement communiqué encore en début d’après midi.

Un autre interrupteur, également filaire, situé 2 mètres en dessous n’a pas communiqué depuis 13h aujourd’hui, je vais le retrouver également déconnecté demain.

Je craque !

Quand tu dis toute la bande 1 à 14 est saturée, ce sont les canaux WiFi ? Car si c’est le cas, ton Zigbee va trouver difficilement de le place. (Numérotation/bande canaux Zigbee/Wifi différents)

J’avais avant la gateway Xiaomi que j’ai remplacé par la Zigate avec le plugin Abeille pour avoir un maximum de produits différents sur le même coordinateur. Ça fonctionnait assez bien, mais de temps en temps j’avais 2-3 capteurs qui décrochait malgré des routeurs à proximité dont les capteurs n’utilisaient pas.

Puis je suis passé dès la bêta sur le plugin Zigbee, toujours en Zigate, mais pas d’amélioration du routage.

J’ai ensuite pris la clé Elelabs, et maintenant mes 43 capteurs sont quasiment tous routé (contre 5-6 capteurs avant) et mon réseau Zigbee est super stable et plus une seule perte de capteurs depuis de nombreuses semaines.

Bonjour
@olivr2s

Oui, de 1 à 14, il y a mes 2 Wifi, et aussi ceux de mes voisins les plus proches.
Ma Conbee sur le canal 15 est celle qui pourrait être perturbée par les canaux Wifi voisins, mais elle fonctionne très bien, même les équipements les plus lointains, et mal routés, fonctionnent très correctement. Pour l’instant je n’ai pas de déconnexion sur la Conbee. Et en plus, elle est branchée sur une rallonge USB 3 et un port USB 3.

Par contre la EZSP est sur le canal 20, sur une rallonge USB2. Et je ne vois pas ce qui pourrait la perturber vu que le Wifi ne va que jusqu’à 14. Les 2 clés sont éloignées autant que possible des points d’accès Wifi. J’i chngé l rllonge USB hier et c’est pire ce matin. Les liens orange sont devenus rouge.

J’essayerais bien le canal 25, mais il a une portée moins grande que le canal 20, lors le résultat pourrait être pire, et vu que ça représente quand même un certain nombre d’équipements, c’est un peu pénible de passer ses journées à faire des inclusions.

Je crois que je vais passer le maximum d’équipements sur la Conbee, puis ensuite essayer le reste sur la ZIgate, voir si ça fait une différence.

Oui, je sais que tu n’es pas le seul, j’avais lu pas mal de témoignages favorables, et c’est la raison pour laquelle je me suis décidé à acheter cette clé. Mais pour mon cas, en tous cas, ça a été mauvaise pioche. Peut être qu’elle n’aime pas les Xiaomi ? Ou les ports USB de mon NUC ? Ou bien c’est le dernier firmware stable que j’y ai installé avant démarrage qui ne lui plaît pas ?

Il y a tellement de facteurs. ce sont les fabriquants de ces clés qui devraient nous fournir des outils d’analyse des performances de leur matériel.

Merci

Attention à ne pas comparer que les numéros de canal Wifi aux Zigbee, leur numérotation ne correspond pas en terme de bande de fréquence. Il faut bien regarder les différents graphiques pour et superposer le graphique Wifi au graphique Zigbee pour voir les croisement, ou bien utiliser les bandes de fréquences en numérique.
Un Wifi sur canal 8-9-10 est perturbateur du canal 20 du Zigbee.

1 « J'aime »

Hello @olivr2s

merci pour cette info, mais pourrais-tu préciser ? Ca ne correspond pas avec ce que j’ai cru comprendre de mes lectures sur Internet - encore hier. Mes compétences en matière de liaison radio sont nulles, et si j’ai déployé maints Wifi en entreprise, il n’y avait pas encore de ZIgbee à l’époque.

En tous cas les quelque équipements que je viens de passer de EZSP à Conbee semblent avoir des liens bien meilleurs. A quelle fréquence Wifi correspond le canal 15 Zigbee ? Où puis-je trouver la correspondance (c’est ce que j’ai cherché hier sur Internet, correspondance bandes wifi avec Zigbee).

Merci

C’est identifiable avec les graphiques du lien

Le canal 15 du Zigbee est sur la fréquence 2,425 GHz, ce qui correspond au canal 3-4 en Wifi.
Pour ne pas encombrer le canal 15 du Zigbee, il faut idéalement utiliser le canal 1 ou 6 en Wifi.

Hello @olivr2s

Je n’avais pas percuté que la numérotation des canaux Zigbee n’avait rien à voir avec celle des canaux Wifi. Pourtant, j’avais bien lu ton article cité dans les posts précédents (très bien référencé par Google).
Finalement chez moi, les canaux 1 et 8 sont les plus chargés. Mais j’ai un autre Wifi - wifi 6 - qui diffuse de 5 à 13.
Je ne peux pas couper mes WIfi, à part le wifi invité qui sert rarement, ni celui de mes voisins, ni celui des caméras Arlo, ni celui des caméras Eufy…;
Je détecte aussi un SSID caché qui émet très fort entre 10 et 14, mais pas tout le temps. C’est peut être lui qui sature ma clé EZSP sur le canal 20 ?
Finalement, peut être le canal 25 serait le moins chargé.

  • A quel point émet-il moins fort ?
  • Vaut-il mieux un signal moins fort mais moins chargé (25) ou un signal plus puissant mais davantage saturé ?

Merci

Tu dois avoir chez toi un jolie graphique bien chargé avec wifi analyser…
Si je comprends bien tu as des wifi sur le canal 1 et l’autre sur 8.
Puis un autre, mais sur quel canal ? 5 à 13 c’est la largeur de bande complète, mais le canal configuré, c’est le 9 ?
Celui qui émet fort en SSID caché est sur le canal 11 ou 12.
On va considérer que les canaux utilisé sont 1-8-9 et 11, donc les canaux Zigbee moins encombré seraient effectivement 15 et 25.
Le canal 25 est donné comme un peu moins puissant, mais difficile de dire les répercussions, j’ai jamais utilisé ce canal, mais si il y a suffisamment de routeurs pour mailler le réseau, cela ne devrait être bon tout de même.
Le bon compromis pourrait être chez toi un signal moins fort, mais qui sera moins saturé et avec des routeurs pour être bien maillé.

Hello @olivr2s

C’est rien de le dire

En fait ce soir, ce wifi a changé de canal, il est passé sur le canal 3.
Du coup, mon wifi mesh (le 5) a migré d’autorité sur le canal 13. Le moins chargé est le 9. Wifi analyzer me conseille le 8, 9, 10, proscrit le 3, 13.
Vu que ça fluctue, et que tout n’est pas gérable, je ne vais rien changer pour l’instant. J’ai passé les 3/4 de mes équipements sur la clé Conbee, dont pratiquement tout le rez-de-chaussée, sauf un interrupteur qui ne veut pas migrer. Pour l’instant tout est vert ou orange, même ce qui reste de EZSP. Je misais sur cette dernière, mais si c’est la Conbee qui fait le job, alors va pour la Conbee. Le vrai problème, ce sont les fluctuations

Merci de ton aide. Bonne fin de soirée

Pour éviter les fluctuations, il faut fixer le canal du WiFi et ne pas le laisser en automatique car le Zigbee ne peut pas faire comme le WiFi, changer de canal en fonction des occupations voisines.
En plus de fixer le canal Wifi, ça évite aussi que celui des voisins bouge car tu occupes des canaux sans en changer.
C’est sûr, selon les cas c’est pas évident de trouver un bon équilibre, c’est pour ça que le Zigbee se repose sur le maillage avec des routeurs pour fiabiliser et stabiliser le réseau Zigbee…malheureusement cela dépend du coordinateur, de son firmware et des capteurs…

As tu trouver une solution @phyllox ? Je suis entrain de migrer mes aqara de ma gateway xiaomi sur une ELELABS avec le plugin zigbee, j’ai les même phénomènes que toi : Mes aqara s’endorment et ne se réveillent jamais .

Hello @Lilian213
Pas de solution.
La cata, ce sont les interrupteurs Aqara principalement. Ils se désactivent, mais pire, j’en ai déjà perdu 3, tous des double boutons que je n’ai jamais pu réinclure, ni dans Elelabs ni dans Conbee. Ils clignotent pour une inclusion, mais n’arrivent jamais dans le plugin, bien que j’en ai changé la pile. Comme si se maintenir connectés les avaient tellement épuisés que, comme la grenouille de La Fontaine qui s’enfla si bien qu’elle creva, ils expirent sans rémission.
J’en ai également deux, pourtant filaires - mais sans neutre - qui se désactivent régulièrement.
Pour l’Elelabs, je crois avoir essayé tous les canaux sans amélioration aucune. J’en suis au canal 25, et je ne pourrai pas aller plus loin.
Prochain test, rebrancher la Zigate à la place de l’Elelabs.

Surtout, ne perds pas comme moi ta gateway Xiaomi (à la réinclusion de la mienne lors du changement de Wifi, elle s’est retrouvée avec son port 9898 fermé, et du coup, elle ne communique plus avec son plugin).
Bon courage

Pas cool tout ca !!! bon je vais stopper la migration alors et passer sur des modules sonoff zigbee 3.0 (même ordre de prix) et tester !!
Je garde la gateway pour les aqara « non prioritaires » car la gateway n’est pas secourue électriquement comparé a mon RPI 3B+ sur onduleur :frowning: !!
Merci du retour en tout cas :wink:

hello,
@Lilian213 je te deconseille les capteurs de présence sonoff qui sont catastrophique dans la gestion… sonoff reste de l’ordre de prix de xiaomi mais avec une qualité netement moindre. chercher sur le forum tu verras plusieurs sujets sur sonoff…
par contre, perso j’ai 3 inter xiaomi (double x 2 + simple x 1) et 0 soucis.
ils sont pas loin du coordinateur, ca aide peut etre… mais en tout cas, je n’ai aucun soucis.

Les miens avaient fonctionné sans encombre jusque là… Ils n’aiment peut être pas les inclusions et ré-inclusions… Je viens d’essayer de les intégrer sur Zigate plugin Zigate, mais même chose. Quelle que soit la pile.
J’en ai 2 en commande chez AliExpress, on verra bien… J’ai pris auusi un Zemismart, mais en moyenne c’est encore moins fiable selon mon expérience…
Ce qui est bizarre c’est que je n’ai pas ce problème avec les un bouton (pour l’instant).
Par contre, je n’ose plus toucher à ceux qui fonctionnent encore…
Pas de soucis avec les différents détecteurs Aqara (présence, ouverture, température, inondation)…

Je prends note pour le sonoff… j’en ai en test je verrai bien !
Concernant les aqara, le bilan est fondé : un détecteur ouverture, une sonde de temp, le cube magique… les 3 s’endorment et ne se réveillent pas !!!

Idem pour le capteur d’inondation, il s’endort et ne se réveille pas !! :frowning: Cela fonctionne 24/48h puis plus rien !

Hello
Pour info, j’ai pu récupérer ma gateway Xiaomi (en scotchant les fils sur les plots pour ouvrir le port 9898), et sur cette gateway, j’ai pu intégrer les 3 interrupteurs sans fil double boutons que je ne parvenais plus à ajouter à Zigbee.

Il doit y avoir une incompatibilité quelconque qui rend l’intégration de ces interrupteurs plus que capricieuse.
Bonne soirée

Mais moi j’ai ce phénomène avec l’ensemble de mes modules aqara (sonde temp, capteur ouverture, cube, capteur inondation…) alors que toi non c’est uniquement avec les interrupteurs @phyllox ?

@Lilian213
Je parle des interrupteurs parce que c’est le plus critique. Un interrupteur qui n’allume pas la lumière, j’en entends parler. Et surtout, je n’arrive plus à les réinclure quand je les perds !
Au début, j’avais mixé entre l’Elelabs et la Conbee, mais comme le réseau Conbee est bien plus stable, j’ai maintenant 80% de mes équipements dessus, et plus tellement d’équipements sans fil sur l’Elelabs.
J’en perdait beaucoup au départ, mais à force de réinclure les détecteurs, ils ont fini par devenir plus stable pour l’instant.
Mais j’ai in interrupteur (encore un) tactile Zemismart que j’ai installé en remplacement d’un Xiaomi qui ne voulait plus fonctionné qui n’a pas communiqué depuis presque une journée. Je pense que demain il aura dégagé, il faudra le réinclure. Et un détecteur d’ouverture Xiaomi a aussi quitté le réseau.
Les deux sur l’Elelabs. Donc non, il n’y a hélas pas que les interrupteurs. Et pas non plus que les Xiaomi.