Beaucoup d'équipements Xiaomi intégrés ne se reconnectent plus

Bonjour
Je suis un peu désespéré.
Avec l’arrivée du plugin Zigbee, j’espérais bien pouvoir me débarrasser de ma gateway Xiaomi Mi2 et de ma clé Zigate qui se déconnectait parfois (en USB) et dont il fallait relancer le demon. J’ai donc sur le plugin Zigbee une clé Conbee (canal 15) et une clé EZSP (canal 20).
Sur chaque clé, au moins 4 équipements connectés en permanence (prises, interrupteurs - sans neutre), plus des équipement sur piles, presque exclusivement Xiaomi Aqara.
J’ai passé il y a 4 jours tous les équipements (25) que j’avais sur la gateway Xiaomi (plugin Xiaomi Home) sur Zigbee en répartissant sur les 2 clés. J’ai au total 47 équipements dans Zigbee.
Or j’ai sans cesse des déconnexions sur certains équipements - en particulier les interrupteurs sans fil - que je retrouve sans communication depuis 2 jours et qui surtout ne fonctionnent plus. Il faut les réinclure.
Les deux réseaux sont intégralement verts ou orange. Le noeud Conbee sur le canal 15 est meilleur que le EZSP pourtant tout seul à l’abri sur le canal 20.
Même avec la Zigate qui pourtant devait se gagner sa place sur le canal 11 très encombré chez moi, je n’avais pas le dixième de ces déconnexions. Quant à la passerelle Xiaomi, elle était d’une stabilité exemplaire.
Tout ça tourne sur un NUC dédié avec Debian 10, Jeedom 4 dernière version. Toutes les clés sont sur des rallonges USB 2 (le NUC n’a que des ports USB3). La clé Zigate était sur les mêmes ports, j’ai aussi une clé Z-Wave.
Moi, bien entendu, j’en entends beaucoup parler quand ma femme appuie sur un interrupteur et que rien ne se passe !
J’aimerais bien éviter le retour sur la gateway Xiaomi dont je voudrais bien me débarrasser, voulant éviter que la Chine entière ne soit au courant de ce qui se passe chez moi…
Mais la domotique, c’est bien, mais la domotique qui fonctionne aléatoirement, pas vraiment…
Est-ce quelqu’un a les mêmes soucis. Quelque chose que je puisse faire pour améliorer les choses (j’ai déjà essayé de changer de canal, mois c’était pire).
Merci d’avance

1 « J'aime »

Les inters sans fil Xiaomi comme tous les capteurs ou switches Xiaomi ont un comportement non conforme au standard Zigbee. Donc il faut les appairer à leur place définitive et encore pas sur qu’ensuite lorsqu’ils sortent de leur mode veille ils arrivent à se router correctement selon le routeur auquel ils ont été attachés lors de leur appairage.

Je ne sais pas pourquoi la plupart des membres de ce forum continuent avec les Xiaomi au vu que ces derniers posent comme pb…Quand on veut une installation fiable et durable on utilise des équipements éprouvés et on évite Xiaomi ou ses petits frères rebrandés.

Au passage reste sur le canal 11 tant que tous les fabricants n’ont pas ouvert leurs équipements aux autres canaux.

2 « J'aime »

Je suis d’accord @Yves19 que Xiaomi n’a pas l’air top quant à la gestion du protocole zigbee avec les autres marques notamment mais me concernant, mon réseau avec beaucoup de Xiaomi tourne plutôt très bien depuis 1 an…
J’ai choisi Xiaomi pour… le prix (étonnant non ?:wink:) car c’était plus pour du test et ma lancer dans le zigbee et mon raisonnement était à l’époque (ce n’est pas forcément le meilleur loin de la mais c’était mon raisonnement) :
Test avec Xiaomi, oubli que ça peut-être compliqué, sur un malentendu ca peut passer et au pire ça ne m’aura pas coûté grand chose…
Le malentendu dure depuis 1 an et je continue :grinning:… mais je comprends ton point de vue et j’améliore le maillage de mon réseau au fur et à mesure…

Je partage aussi ce point de vue… J’ai rarement des soucis avec mes capteurs Xiaomi…
Par contre ça doit aussi dépendre de ce qu’on utilise au sein de Jeedom… J’ai jamais testé avec autre chose que zigbee2mqtt

1 « J'aime »

Hello merci à @Yves19 pour sa réponse, même si elle n’est guère encourageante
Comme @Emlivyo, j’ai acheté ces Xiaomi à cause de leur prix. Tant qu’ils sont restés sur leur passerelle dédiée, ils ont fonctionné sans heurts, redémarrant sans intervention à chaque coupure du Wifi - ce qui arrive de temps en temps car je bricole pas mal dans mon réseau local. J’avais bloqué la passerelle Xiaomi sur le firewall. Et comme du coup ça marchait bien, j’ai continué avec eux. Ils sont là, je dois faire avec pour l’instant.

J’ai réinclus tous mes équipements à leur place d’origine qui est aussi leur place définitive, et après avoir inclus les équipements filaires - rajoutant 2 prises Zigbee dont je n’ai pas besoin et qui étaient associées à mon pont Hue pour renforcer le maillage.

Je constate quand même que ça semble mieux fonctionner avec la clé Conbee qu’avec l’EZSP. Pourtant la Conbee pourrait être perturbée par mes 2 Wifi locaux, les wifi récents ayant tendance à s’étendre sur une large bande de 42 Mhz pour offrir du débit cumulé.

J’ai essayé le canal 11, ça a été catastrophique avec l’EZSP. Tous les liens en rouge. Mais je n’ai aucun équipement Zigbee à intégrer dessus (pas de Legrand). Toute la bande de 1 à 14 saturée chez moi.

Comme j’avais finalement beaucoup moins de problème avec la Zigate, je me demande si au final, il n’y a pas un problème de qualité de la clé.

Je n’ai pas essayé la Zigate avec le plugin Zigbee, vu qu’il n’y pas de compatibilité officielle. Mais comme le plugin Zigate que j’utilisais avant n’a pas été mis à jour depuis belle lurette, j’aimerais bien un retour sur l’utilisation de cette clé avec le plugin officiel avant de me risquer.

Je me demande s’il sera possible un jour de configurer 3 clés dans le plugin Zigbee au lieu de 2 aujourd’hui.

Merci

Parfois abondance de bien nuit.
Il vaut mieux un seul réseau et une seule solution bien stable et fiable que tout un tas de réseaux tjrs en chantier.
Choisir c’est savoir renoncer (A Gide)

1 « J'aime »

Et au niveau prise / routeurs zigbee xiaomi est également tout pourri niveau compatibilité avec d’autres, ou pas ?
Merci :slight_smile:

@Yves19 mon réseau local est très stable. Il ne tombe pas tout seul. C’est moi qui aime jouer avec.

2 Wifi pour séparer ce qui peut communiquer avec mes PC, Nas, etc, d’avec ce qui ne peut pas. Vu la sécurité embarquée dans tous ces équipements, vu que dès qu’on installe une caméra cloud on peut potentiellement y accéder de n’importe où sans rien pouvoir y faire, et que donc potentiellement, n’importe qui peut y accéder sans qu’on s’en aperçoive, vu que tous les appareils multimédia sont des passoires, c’est le minimum syndical. Je ne sais pas ce qu’André Gide en aurait dit, mais en l’occurrence, la seule alternative est de s’en passer.
« La nécessité nous délivre de l’embarras du choix. » (Vauvenargues)

Pour en revenir à ma question, quelqu’un aurait testé la clé Zigate avec le plugin Zigbee ?
Merci

Oui. Je suis sûr zigate et plugin zigbee… je pense qu’il est temps de changer pour la nouvelle clé recommandée par Jeedom :slight_smile:

@MonsieurFlal OK merci
Donc Plugin Zigbee et clé Zigate, c’est OK ? Pas d’incompatibilité d’aucune sorte ? Quel plugin utilisais-tu avant avec la clé Zigate ? Abeille ? Zigate ? Est-ce que ça apporte des améliorations avec Zigbee ?

Merci

j’étais sur abeille avant. super plugin, énorme travail du dev !
le soucis, c’est que malgré toute la bonne volonté qu’il a, il n’a pas la force de frappe de jeedom SAS pour ajouter les nouveaux produits qui arrivent, ou qui vont arriver… du coup, pas mal de choses que je voulais mettre dans mon réseau (ou remplacer…) ne sont pas sur abeille. c’est ce qui m’a fait basculer.

pour faire très simple : oui ça marche.
est ce que c’est optimal ? non je ne pense pas… voir un ou deux thread du forum qui parlent de ça.
la clé recommandée par jeedom pour ce plugin est celle vendue sur domadoo a un prix parfaitement honnete. je pense que je basculerai sur cette clé sous peu.

mon soucis actuellement est l’incapacité d’inclure des end device xiaomi au plus proche du routeur. de fait, les temps de réaction semblent plus long que sur abeille et j’ai régulièrement des pertes sur un ou deux end device malgré la présence de nombreux routeurs (même trop, mais ça me sert juste de prise pilotables ^^).
j’ai espoir qu’avec la clé popp ce « soucis » soit reglé.

@MonsieurFlal

Je le souhaite, mais cette clé à 20 € (dont je ne pense pas qu’elle soit réellement recommandée par Jeedom, juste marquée compatible, mais je n’ai pas tout lu peut être) est celle que j’utilise et que j’appelle EZSP ; je l’ai achetée chez Domadoo. Je l’utilise en plus de la Conbee2 qui était nécessaire au plugin officiel précédent (deconz) et qui est pleinement compatible. Et pour moi, cette clé EZSP (ou popp ?) à 20 € est celle qui me génère le plus d’équipements déconnectés, bien qu’elle soit la plus largement maillée (5 prises réparties, 4 interrupteurs filaires). A côté, la Conbee n’a que deux prises en relais et elle s’en sort plutôt mieux pour l’instant.

La seule limite que j’avais trouvé à la clé Zigate dans ma maison de 10 x 10 sur 2 étages, c’est ma boite aux lettres à 10M de la porte d’entrée. Mais je n’avais pas de prise proche en relais. Même la sonde de température Aqara à l’intérieur du congélateur dans le garage était joignable

Donc faudrait tester en comparant, mais j’en ai un peu marre de faire des inclusions exclusions.
Quelqu’un peut il me dire - si je débranche la EZSP et rebranche la ZIgate à la place et y inclus quelques module - si je devrais à nouveau les réinclure en rebranchant la EZSP

Merci d’avance

Je parlais bien de celle ci : POPP - Dongle USB ZIGBEE ZB-Stick (chipset EFR32MG13)
Pour moi c’était elle qui était justement recommandée par Jeedom ?

On parle bien de la même clé.
Je l’ai achetée parce qu’elle était en cours de validation par Jeedom (la Conbee était déjà validée, mais je l’avais déjà).
C’est bien avec cette clé que j’ai des soucis, mais j’ai vu pal mal de monde satisfait (raison pour laquelle je l’ai achetée) et du coup, c’est peut être moi.
Mais c’est elle que je voudrais comparer à la Zigate sur les mêmes équipements.

Mhh. Ton témoignage est très intéressant et me fait réfléchir du coup ! :frowning:
Édit : quand je disais recommandée par Jeedom en fait c’est que tous les tests côté Jeedom sas pour le dev du plugin ont été fait que cette clé d’après ce que j’ai lu

Comme je l’ai écrit, je n’ai pas forcément tout lu.
Je vois qu’aujourd’hui :

  • deCONZ : Testé et validé par l’équipe Jeedom. (Il n’est pas nécessaire d’installer l’application deCONZ)
  • EZSP (Silicon Labs) : Testé et validé par l’équipe Jeedom.

Mais quand je l’ai achetée, il me semble qu’elle était en cours de validation (je ne me souviens plus des termes exacts)

Comme je l’ai dit beaucoup de témoignages sont positifs, seule une comparaison dans la même installation pourrait signifier quelque chose.

Ca n’est pas pour dire du mal mais un interrupteur filaire (donc alimenté en permanence), situé à 2 mètres de la clé, et à 1 mètre cinquante d’une prise connectée qui se retrouve désactivé parce qu’il n’a pas communiqué, il y a quand même un souci. Il avait correctement communiqué encore en début d’après midi.

Un autre interrupteur, également filaire, situé 2 mètres en dessous n’a pas communiqué depuis 13h aujourd’hui, je vais le retrouver également déconnecté demain.

Je craque !

Quand tu dis toute la bande 1 à 14 est saturée, ce sont les canaux WiFi ? Car si c’est le cas, ton Zigbee va trouver difficilement de le place. (Numérotation/bande canaux Zigbee/Wifi différents)

J’avais avant la gateway Xiaomi que j’ai remplacé par la Zigate avec le plugin Abeille pour avoir un maximum de produits différents sur le même coordinateur. Ça fonctionnait assez bien, mais de temps en temps j’avais 2-3 capteurs qui décrochait malgré des routeurs à proximité dont les capteurs n’utilisaient pas.

Puis je suis passé dès la bêta sur le plugin Zigbee, toujours en Zigate, mais pas d’amélioration du routage.

J’ai ensuite pris la clé Elelabs, et maintenant mes 43 capteurs sont quasiment tous routé (contre 5-6 capteurs avant) et mon réseau Zigbee est super stable et plus une seule perte de capteurs depuis de nombreuses semaines.

Bonjour
@olivr2s

Oui, de 1 à 14, il y a mes 2 Wifi, et aussi ceux de mes voisins les plus proches.
Ma Conbee sur le canal 15 est celle qui pourrait être perturbée par les canaux Wifi voisins, mais elle fonctionne très bien, même les équipements les plus lointains, et mal routés, fonctionnent très correctement. Pour l’instant je n’ai pas de déconnexion sur la Conbee. Et en plus, elle est branchée sur une rallonge USB 3 et un port USB 3.

Par contre la EZSP est sur le canal 20, sur une rallonge USB2. Et je ne vois pas ce qui pourrait la perturber vu que le Wifi ne va que jusqu’à 14. Les 2 clés sont éloignées autant que possible des points d’accès Wifi. J’i chngé l rllonge USB hier et c’est pire ce matin. Les liens orange sont devenus rouge.

J’essayerais bien le canal 25, mais il a une portée moins grande que le canal 20, lors le résultat pourrait être pire, et vu que ça représente quand même un certain nombre d’équipements, c’est un peu pénible de passer ses journées à faire des inclusions.

Je crois que je vais passer le maximum d’équipements sur la Conbee, puis ensuite essayer le reste sur la ZIgate, voir si ça fait une différence.

Oui, je sais que tu n’es pas le seul, j’avais lu pas mal de témoignages favorables, et c’est la raison pour laquelle je me suis décidé à acheter cette clé. Mais pour mon cas, en tous cas, ça a été mauvaise pioche. Peut être qu’elle n’aime pas les Xiaomi ? Ou les ports USB de mon NUC ? Ou bien c’est le dernier firmware stable que j’y ai installé avant démarrage qui ne lui plaît pas ?

Il y a tellement de facteurs. ce sont les fabriquants de ces clés qui devraient nous fournir des outils d’analyse des performances de leur matériel.

Merci

Attention à ne pas comparer que les numéros de canal Wifi aux Zigbee, leur numérotation ne correspond pas en terme de bande de fréquence. Il faut bien regarder les différents graphiques pour et superposer le graphique Wifi au graphique Zigbee pour voir les croisement, ou bien utiliser les bandes de fréquences en numérique.
Un Wifi sur canal 8-9-10 est perturbateur du canal 20 du Zigbee.

1 « J'aime »