Zwave Cloner (Backup / Restore de vos contrôleurs Zwave)

Bonjour à tous!

J’ai développé un petit outil qui permet de facilement faire un backup/restore de nos contrôleurs ZWave.

Nouvelle release 1.0.0.1 : Apr-2020 : Correction de bug.

En effet cela fait un moment que je cherche à sauvegarder le contenu de mon contrôleur UZB1 ZWave afin de pouvoir en faire un clone le jour où il viendrait à rendre l’âme.
J’avais essayé avec l’installation de Z-Way sur un Raspberry mais ça n’a jamais vraiment fonctionné.
Je me suis alors penché vers d’autres petits utilitaires de ZWAVE.ME et j’ai trouvé ZMEProgrammer qui a parfaitement fait le travail mais pour des dummy users de ce genre d’utilitaire comme moi, je me suis dis pourquoi ne pas rendre tout ceci plus accessible derrière une interface graphique qui soit compréhensible…

C’est là que vient Zwave Cloner, un petit utilitaire programmé en .NET qui se charge de tout faire très simplement:

L’outil a été testé sur ces modèles de contrôleurs ZWave:
ZWAVE.ME ZME_UZB1
Everspring stick
Aeotec z-stick gen5
Vision ZU1401-5
Contrôleur Zwave Jeedom Smart

Le fonctionnement est comme suit:

  • Insérer le contrôleur Zwave dans un port USB de votre ordinateur.
  • Le tool va automatiquement détecter la clef, la choisir et afficher les informations.
  • Cliquer sur le bouton ‹ Backup ›.
  • Spécifier un nom de fichier de sauvegarde.
  • Et hop, la sauvegarde de la NVM s’éffectue en quelques secondes dans un fichier binaire.

Pour la restauration c’est pareil sauf qu’il faut simplement cliquer sur le bouton ‹ Restore › et choisir un fichier binaire d’un backup précédemment réalisé.

J’ai fait l’essai de backup sur mon contrôleur ZME_UZB1 que j’utilise depuis des années dans Jeedom et je l’ai restauré sur un nouveau contrôleur ZME_UZB1 que je viens d’acheter.
Le nouveau contrôleur est en ce moment en fonction dans mon Jeedom, tout fonctionne !

Le programme est disponible ici sur mon nouveau petit site dédié à la domotique:
https://domotic-hobby.com

Lien direct:
https://domotic-hobby.com/downloads/zwavecloner/setup.exe

Merci,

Sébastien

10 « J'aime »

Salut.

Je veux bien tester sur ma clé everspring…

Hello,

Très bonne initiative.
Tu rendras des gens heureux si ton soft, une fois fonctionnel, sauvegarde également la version RaZberry.

J’ai un contrôleur UZB1 mais c’est mon contrôleur principal…
Bon, je t’envoie quand même un MP :wink:

Salut,

@naboleo et @Kyoshi, je vous ai envoyé un MP avec un lien Google Drive pour télécharger l’outil pour vos essais.
Merci de me donner du feedback.

Sébastien

Et voilà, la première version publique est disponible !

Merci aux beta-testers pour l’aide, les tests et les suggestions.

Sébastien

:+1::+1::+1:

Merci

Un grand merci pour cet outil qui va être grandement utile en cas de contrôleur hs si le backup a été fait avant :blush: :+1:

Petite question : est ce que cet outil fonctionne avec des clés de sécurité custom ?

1 « J'aime »

Autant ne pas attendre qu’il soit hs pour faire une sauvegarde, l’outil ne pourra pas lire une clé hs :wink:

Petit retour, ça marche toujours chez moi depuis 15 jours que Sébastien m’a envoyé l’outil. Backup Everspring et restauration sur Aotec Gen 5 aucun problème rencontré.
Il faut juste bien respecter les consignes, à savoir ne pas être à proximité de module zwave inclus sur la clé qu’on restaure.
Un grand merci Sébastien :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette très bonne idée !

J’ai cette clef : Vision ZU1401-5
Est-ce que l’outil serait à même de fonctionner avec ce modèle ?

Salut,

Tu peux tout simplement tester et nous tenir informé.
Il n’y a pas de risque si tu fais un backup …
N’oublie pas d’éloigner la clef afin qu’elle soit hors de porté des modules ZWave de ton installation.

Si ça fonctionne, j’ajouterai ton modèle de clef sur la compatibilité du tool.

Merci,

Sébastien

Hello
Super initiative. Tu vas en rendre heureux plus d’un.

1 « J'aime »

C’est à dire ??? :flushed:

Salut,

Oui mais comment peut on savoir que ça fonctionne vraiment à part faire un backup et restaurer sur une autre clef pour s’en assurer ?

Et puis c’est affreusement compliqué de ne pas être à portée de module zwave, ça capte assez loin tout de même. Quelle est la raison ?
Il faut prendre un PC portable et faire l’opération chez des amis ?

Bonsoir,

A la Mc Gyver : tu enveloppes ta clé avec du papier alu :wink:

Huhu. Pourquoi pas, OK.

Et sinon juste pour savoir, quelle est la sentence si le contrôleur capte un module ??

Salut,

Si le contrôleur est en communication avec un module Zwave alors la lecture de la NVM peut rater!
Pendant les tests c’est ce qu’on a pu constater.

La sentence est de jolie ‹ FAILED › de lecture dans le log.
Mais mon tool détecte ça et ne permet pas de sauvegarder le fichier binaire du stick.
Et vous aurez doit à un beau message vous rappelant de vous éloigner de vos modules Zwave !
Le fichier binaire doit faire exactement 6144 octets.

Oui, le mieux est de prendre un PC portable et de s’éloigner de sa maison avec le stick Zwave :slight_smile:

Sébastien

bonjour à tous :

j’ai une Zwame.me, vous m’assurez qu’il n’y a aucun risque à faire un backup de la clé ?

si je copie le backup sur une autre clé Zwave.me et la rebranche à Jeedom, il y aura t il une manip à faire ?

merci beaucoup pour le projet en tout cas !! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour.
Je viens de faire un essai à partir d’une carte razberry connectée à un convertisseur vers USB pour pouvoir la connecter à mon PC. La sauvegarde se passe correctement : il y a bien création d’un fichier binaire de 6144 octets. J’ai fait le restauration sur une clé AEOTEC GEN5 neuve sans problème. A noter que je n’ai pas fait ce test sur ma clé razberry zwave de production, mais sur une clé que j’ai récupérée chez un ami. J’ai branché la GEN5 sur une box jeedom de test et j’ai redémarré le daemon zwave sans problème, sauf les erreurs sur des noeuds ‹ morts › ce qui est normal puisque cette clé n’est pas ma clé razberry zwave de production, donc n’est pas liée à mon réseau zwave.
Une seule remarque : c’est que dans la partie ‹ santé › du réseau zwave, l’intitulé de la clé reste ‹ razberry ›, ce qui peut être normal, puisque l’outil fait un clone de la clé d’origine

Mais, est ce que ceci ne peut pas poser des problèmes à l’avenir au cours de l’inclusion de nouveaux modules par exemple ?

J’ai une autre question, bête peut être : j’imagine que l’on peut cloner sur une même clé autant de fois qu’on le souhaite, une opérations de clonage faisant en quelque sorte un raz de la clé avant d’y envoyer les données ?

En tout cas, merci beaucoup pour cet utilitaire.

Bonjour,
est-ce que ce backup est l’équivalent de faire exclusion / inclusion de tous les modules sur la nouvelle clé ?
est-ce que c’est lié de près ou de loin avec les options jeedom « créer nouveau noeud primaire » / " transférer rôle primaire" / « recevoir configuration » ?
est-ce que zwave cloner est compatible windows / linux ?

je viens d’avoir un 2e controleur zwave et je suis donc compatible avec l’utilisation de ce logiciel je suppose, en tout cas je vais l’étudier :slight_smile:

Salut,

@sebforum29, aucun risque … tu peux y aller les yeux fermés.
Il n’y aura aucune manipulation à faire lorsque tu utilisera le nouveau contrôleur.

@pifou, l’utilitaire est conçu pour Windows.
Il fait une sauvegarde binaire de la NVM (non volatil memory) et donc la topologie de ta clef est sauvegardée à l’identique. Bref, c’est un clone.