Conseil pour changement contrôleur ZWAVE

Bonjour

Je suis actuellement en V4 sur VM Syno Debian Stretch
Je souhaite changer mon contrôleur ZWAVE pour passer sur un nouveau contrôleur Aeotec Gen5

J’ai lu la documentation du Plugin Zwave qui indique la procédure à suivre (ci-dessous)
Avant de me lancer, je vous contacte afin d’avoir votre avis : Est-ce la meilleure procédure ou connaissez vous d’autres moyens ? Il y a-t-il des choses particulières a faire attention afin d’éviter de tout planter ? (je vais faire un snapshot de la VM et aussi des screenshots des Paramétrés de tous mes modules ZWave)
Merci

Transferer les modules sur un nouveau controleur

Pour différentes raisons, vous pouvez être amené à devoir transférer l’ensemble de vos modules sur un nouveau contrôleur principal.

Vous décidez de passer du raZberry à un Z-Stick Gen5 ou parce que, vous devez effectuer un Reset complet du contrôleur principal.

Voici différentes étapes pour y arriver sans perdre vos scénarios, widgets et historiques de valeur:

    1. Faire un backup Jeedom.
    1. Pensez à noter (copie écran) vos valeurs de paramètres pour chaque module, ils seront perdus suite à l’exclusion.
    1. Dans la configuration Z-Wave, décocher l’option “Supprimer automatiquement les périphériques exclus” et sauvegarder. Le réseau redémarre.
  • 4a) Dans le cas d’un Reset , Faire le Reset du contrôleur principal et redémarrer le plugin.
  • 4b) Pour un nouveau contrôleur, stopper Jeedom, débrancher l’ancien contrôleur et brancher le nouveau. Démarrer Jeedom.
    1. Pour chaque équipements Z-Wave, modifier l’ID ZWave à 0 .
    1. Ouvrir 2 pages du plugin Z-Wave dans des onglets différents.
    1. (Via le premier onglet) Aller sur la page de configuration d’un module que vous désirez inclure au nouveau contrôleur.
    1. (Via deuxième onglet) Faire une exclusion puis une inclusion du module. Un nouvel équipement sera créé.
    1. Copier l’ID Z-Wave du nouvel équipement, puis supprimer cet équipement.
    1. Retourner sur l’onglet de l’ancien module (1er onglet) puis coller le nouvel ID à la place de l’ancien ID.
    1. Les paramètres ZWave ont été perdus lors de l’exclusion/inclusion, pensez à remettre vos paramètres spécifiques si vous n’utilisez les valeurs par défaut.
    1. Répéter les étapes 7 à 11 pour chaque module à transférer.
    1. A la fin, vous ne devriez plus avoir d’équipement en ID 0.
    1. Vérifier que tous les modules sont bien nommés dans l’écran de santé Z-Wave. Lancer la Synchronisation si ce n’est pas le cas.
1 « J'aime »

Tu avais quoi comme clef avant

Bonsoir tu as zwave cloner:

1 « J'aime »

La clé actuelle est une Vision ZU1401-5.
Je pense la récupérer ensuite (une fois la Aeotec Gen5 installée sur le Jeedom Principal) et l"utiliser sur un RPI en Jeelink sur une zone très mal couverte d’une dépendance dans le jardin

Ok parce que certaine clef fonctionne avec l’utilitaire de sauvegarde de laeotec. Ce qui fait que en fait ya juste le hardware qui change. La tienne je connais pas je peux pas te dire.

Je vais essayer l’utilitaire Aeotec (on verra s’il l’accepte ou non). Si ça ne marche pas j’essayerai avec l’utilitaire mentionné par @loustic03 just au dessus de ton post

J’oublie a chaque fois cet utilitaire. Pour ma part ça n’a pas fonctionné lors de mon switch mais si ça fonctionne c’est le plus simple

L’utilitaire est bien plus rapide, je l’ai utilisé pour passer d’une eversring sur une aeotec gen 5 est franchement ça va vite.
J’ai eu aucun souci de fonctionnement malgré n’avoir pas suivi les recommandations.

je viens de lire le post et apparemment il y a @Bison qui a tenté exactement le même transfert Vision ZU1401-5 vers Aeotec Gen5
Je viens de lui demander si tout à fonctionné
J’attends sa réponse et je me lancerai, on verra bien…