Conseil pour changement contrôleur Z-Wave Jeedom v3 -> v4

Bonjour,

Je vais (enfin) changer d’une Jeedom Mini en v3 à un système Jeedom V4 sur une autre machine et je recherche par conséquent la méthode la plus à jour pour récupérer la configuration d’un contrôleur Jeedom board vers une clef Aeotec ZW090 « Z-Stick » GEN5.

J’ai noté ces références :

Quelle méthode me conseillez-vous pour effectuer le changement de contrôleur et de système ?

NB : j’ai déjà essayé la restauration d’une sauvegarde vers le nouveau système, cela fonctionne, hors protocoles nécessitant une clef USB.

Merci pour votre aide

Bonjour,

La méthode de la documentation fonctionne.
Il existe une autre méthode officielle que personnellement je n’ai jamais testé, le backup du réseau zwave à exporter et importer, voir la page config du plug-in.

1 « J'aime »

Merci @Mips pour ce retour. C’est bien la sauvegarde Configuration du plugin > Backups Réseau > Sauvegardes dont il est question pour l’autre méthode officielle (et non Configuration du plugin > Backups Openzwave) ?

La documentation sur cette autre méthode officielle n’est pas claire pour moi :

  • Backups : permet de gérer les backups du fichier de topologie réseaux (voir plus bas)
  • Backups réseaux : permet de gérer les backups du contrôleur. Vous pourrez créer un backup d’une clé, restaurer un backup, le télécharger ou en uploader un. Pour créer un bakcup il faut bien donner un nom, choisir le bon port pour le contrôleur et cliquer sur lancer une sauvegarde. La procédure peut prendre quelques minutes. Pour restaurer un backup il suffit de choisir le port du contrôleur de choisir dans le menu déroulant le backup à restaurer et de cliquer sur restaurer la sauvegarde. Le bouton télécharger permet de télécharger une sauvegarde sur votre pc. Le bouton ajouter une sauvegarde permet d’uploader une sauvegarde sur Jeedom. Le bouton supprimer quand à lui permet comme son nom l’indique de supprimer une sauvegarde.

Backups :

La partie backup va vous permettre de gérer les backups de la topologie de votre réseau. C’est votre fichier zwcfgxxx.xml, il constitue le dernier état connu de votre réseau, c’est une forme de cache de votre réseau. A partir de cet écran vous pourrez :

  • Lancer un backup (un backup est fait à chaque arrêt relance du réseau et pendant les opérations critiques). Les 12 derniers backups sont conservés
  • Restaurer un backup (en le sélectionnant dans la liste juste au-dessus)
  • Supprimer un backup

Tout retour d’autres utilisateurs Jeedom m’intéresse (écueils, réussites) sur la méthode de la documentation ou celle de la sauvegarde de la config Z-Wave.

Bonjour,

Ici il est question du bouton « backups réseau », et non du bouton « backups Openzwave ».

1 « J'aime »

Merci @Madcow pour la précision.

Bonjour,
Je vous rejoins sur la discussion. Il y a donc 3 méthodes pour migrer une configuration zwave
1 via l utilitaire de clonage
2 en faisant une ré inclusion de tous les modules suivant la documentation jeedom.
3 via l’utilitaire de sauvegarde réseau de la page configuration du pugin zwave.

Si les deux premières font l objet de nombreux post positifs, la troisième méthode ne fait pas état de nombreux retours. Je suis également curieux de savoir si on peut passer
D’ un razberry2 à un à stick usb gen4 avec une sauvegarde réseau méthode 3.
Merci
Roland

Bonjour,

Pas testé personnellement mais tant que c’est du gen4 ça doit fonctionner (comme le précédent utilitaire de clonage).

Un cas documenté sur le forum est le passage d’une smart sur une atlas.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voici un retour sur la migration réussie à l’aide de « Backups réseau ».
Pour info, j’ai effectué une migration d’une Mini+ (carte Z-Wave) en 3.3.59 vers un notebook (clé Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB) où la version 4.2.21 a été installée auparavant. Les étapes que j’ai utilisées sont celles-ci :

  1. sur Mini+ :
    1. lancer une sauvegarde Z-Wave « Backups Réseau »
    2. lancer une sauvegarde (Roulette > Sauvegardes) et télécharger la sauvegarde
  2. sur notebook :
    1. ajouter la sauvegarde et restaurer la sauvegarde.
    2. ATTENDRE.
    3. définir le port USB à /dev/ttyACM0 du plugin OpenZwave
    4. relancer les dépendances OpenZwave
    5. dans « Backups Réseau », définir le port USB à /dev/ttyACM0, choisir dans « Sauvegardes disponibles », cliquer sur « Restaurer la sauvegarde ». ATTENDRE. Le log Openzwave_netrestore s’écrit pendant la restauration.
    6. désactiver le nœud ZWave 1RaZberry Controller ZWave+.
  3. lancer une sauvegarde et la télécharger
  4. mettre à niveau V4 dans le centre de mise à jour
  5. ATTENDRE puis recharger la page
  6. mettre à jour les plugins

Jeedom est désormais en 4.3.1, fraîchement sortie.

En espérant que cela vous aide, notamment @ROLAND2794.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.