Migration contrôleur (Razberry -> Z stick Gen 5)

Bonjour a tous

Actuellement équipé d’un Rasberry Pi 3, j’envisage de migrer sur une VM sous proxmox.
Lors de ma première installation, j’étais partie sur un contrôleur Z-Wave a brancher en GPIO (Razberry pour ceux qui connaissent)

Comme je vais passer sur un PC pour les VM, pas possible de brancher mon contrôleur actuel pour le sauvegarder (ni pour l’utiliser en principale)

Comment faire pour changer de contrôleur, sans toit reinclure a la main (faisable, mais lourd en terme de temps/manipulation)
Sachant qu’ayant encore mon pi en fonctionnement, le plus simple serais, je pense, de le faire depuis, donc passer du Razberry, au Gen 5, sur le même Jeedom

J’avais trouvé ça (Guide Jeedom Smart : Transférer les modules Z-Wave depuis la Jeedom Mini+ – Jeedom – Le Blog)
Est ce que ça s’applique dans mon cas ?

Si non, comment le faire simplement ?
Passé par un second jeedom et faire la manip plus haut, ou bien c’est us simple depuis le jeedom de prod ?

Merci d’avance

Bonjour,

Utiliser la fonction backup de la dernière version du plugin ne le permet pas ?

Sinon il y a aussi la possibilité dans le pkugin avec un contrôleur secondaire et le passer en primaire.

J’ai pas la doc sous les yeux mais y a un truc de mémoire

étant encore sous une ancienne version de jeedom (4.0.61), je n’ai pas encore fait de MAJ du plugins (cause linux stretch à la base de tout ça actuellement … faut que je m’en occupe, c’est la raison du post et du passage VM et nouveau matos, qui va suivre après mon déménagement, j’anticipe …)

Le passage en secondaire, correspond au liens donner plus haut, mais comme c’est pour le même matos de prime abord, je voulais confirmer

Rien n’empêche d’installer la dernière version du plugin et de tenter un backup / restauration.

Sinon je crois qu’il y a un software pour backuper les clés et restaurer sur une autre. Mais je suis pas chez moi je n’ai pas accès a tout mes favoris

Bonsoir,
Regarde ce lien tu devrais trouver pour cloner ta carte.
Bon y a un peu de lecture

sous debian 9, me semble que la dernière version du plugins Z-Wave est pas compatible, et j’ai pas envie de mettre en l’air la config actuelle ^^

idem pour les soft, pour sauvegarder, il faut de l’USB, hors la c’est en GPIO qu’est branché mon contrôleur actuel

en fait je voudrais monter un nouveau Jeedom sous proxmox (en cours actuellement)
faire une clean install en debian 10
mettre mon backup actuelle de jeedom
migrer mes contrôleur actuel

  • facile sur le Conbee que j’ai juste à déplacer de machine
  • plus compliqué sur le RaZberry, car en GPIO, donc nouveau contrôleur obligatoire, et backup du réseau Z Wave (pour m’éviter de tout réinclure si possible)

Deux possibilité
Migré du Razberry en GPIO au stick USB depuis le Pi
ou
Trouvé le moyen de le faire, via le tuto donnée dans mon premier post (Guide Jeedom Smart : Transférer les modules Z-Wave depuis la Jeedom Mini+ – Jeedom – Le Blog), une fois le nouveau jeedom opérationnel, comme une migration de machine

Je proposerais sauvegarde de jeedom. Installation de raspbian 10 sur le pi avec installation jeedom. Réinjection de la sauvegarde. Maj générale de jeedom. Utilisation de l’outil de sauvegarde zwave dans le plugin. Sauvegarde de jeedom. Injection de la sauvegarde zwave dans le clef. Sauvegarde de jeedom.

Réinjection de la sauvegarde jeedom dans la nouvelle vm.

1 « J'aime »

Je viens de voir comme un idiot (totalement passé à coté), cette option sur mon jeedom de prod

Donc théoriquement, je peux faire un backup du réseau, chose fait

Par contre, après restauration de mon backup jeedom, sur le nouveau Jeedom (à jour, plugin OK), je ne retrouve pas mon backup créé plus haut (je suppose le message en rouge lié au fait que j’ai pas encore le nouveau contrôleur)

Il me faut aller le chercher en ssh sur l’ancien et le déposer de la même façon sur le nouveau ? (si oui, faut que je trouve ou il est, si vous avez l’info)

je pense que c’est dans /html/plugins/openzwave/data/xml_backups. en tout cas il a mis le fichier .bin à cet endroit sur le mien

1 « J'aime »

Ton jeedom de prod a quel type de clef?

Bonjour,

Ce « Backup » n’est pas un backup du contrôleur mais de la topology réseau.

Soit tu fais comme indiqué par @Idaho947, soit tu fais le transfert de contrôleur sur ton RPI en suivant la procédure que tu as indiqué (ou celle décrite dans la doc du plugin Zwave qui est probablement plus à jour).

Voir le paragraphe : Transferer les modules sur un nouveau controleur

Tu devrais donc pouvoir faire ce transfert sur ton RPI et ensuite migrer sur ta vm avec un backup/restauration de la config Jeedom.

Le jeedom de prod, à le Razberry (donc en GPIO)

Je vais tester de faire comme dit @arnog23 , avec le procédure de changement de contrôleur, (mais bon, pas la priorité, pas envie de tout mettre en l’air avant mon déménagement ^^)

La sauvegarde de contrôleur et la réinjection sur le nouveau contrôleur permet d’éviter cela. Si tu as déjà une sauvegarde pourquoi tu la réinjecte pas dans la clef?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.