Interrogation sur clé zwave

Bonjour à tous,

Je tourne sur un RPI 3 B sous Debian 10.11 avec une vieille carte Zwave.me qui doit avoir au moins huit ans mais qui marche toujours aussi bien avec mes 40 modules plus ou moins récents…Beaucoup de modules Fibaro en fait…

J’ai récemment migré du plugin zwave vers zwaveJS, sans soucis soit dit en passant…
J’avais, comme d’habitude effectué une sauvegarde de ma carte zwave via l’outil de @Sattaz (Zwave Cloner (Backup / Restore de vos contrôleurs Zwave))
Très pratique et efficace, mais ça demande de démonter la carte du RPI 3B et brancher la carte zwave.me sur un PC windows (je suis sous MAC…) avec en plus une cage de Faraday.

Puis, en parcourant longuement le forum et en fouillant dans le nouveau plugin, je me rend compte que beaucoup de personnes se tournent vers des clé Aotec Zwave Gen 5 ou 7.

Je découvre aussi un outil dans le plugin Zwave JS appelé « gestion NVM » où il semblerait possible de faire une sauvegarde de sa carte Zwave beaucoup simplement. Sauf que ce message dans le plugin me dit « méfiance » : « Les sauvegardes NVM ne sont pas intercompatibles d’un contrôleur en version de SDK Z-Wave inférieure à 6.61 à un contrôleur en version supérieure et inversement »

Je me questionne donc :

  • Quel intérêts/avantages y-a-t-il a passer à une clé Aotec 5 ou 7?
  • Comment connaitre la version de mon SDK?
  • La migration de ma Zwave.me vers une autre est-elle risquée et/ou fastidieuse, si intérêt il y a…
  • Ayant récemment ajouté le protocole Zigbee avec une clé Conbee 2, quel protocole privilégieriez vous pour les futurs modules? Zigbee semble moins energivore mais sinon?

Merci à tous pour vos commentaires!

  • L’intérêt de la clef c’est de pouvoir la changer de machine facilement. Aeotec est un bon constructeur et la gen 5 est une référence. Cela ne semble pas être le cas de la 7… Part plutôt sur la zooz.
  • Pour la version de ton sdk il faut regarder dans l’interface zwavejs. Sinon peut-être avec le logiciel du constructeur de ta clef.
  • La migration se fait rapidement avec les outils de sauvegarde.
  • Le zwave et le zigbee ont chacun leurs avantages. Pour ma part je préfère le zwave mais si tu construis un bon reseau zigbee avec un bon maillage, un bon contrôleur et pas de chinoiseries c’est très fiable également.
2 « J'aime »

Bonjour,
Qu’est-ce qui te permet de dire ça?
Vu le nombre de personnes ayant migré de la version 5 à la 7 sans difficulté et la qualité du réseau depuis le changement, il y a tout lieu de considérer cette clé comme une option plus que valable.

Au vu des retours des utilisateurs (ici et sur les autres plateformes domotiques) et le constructeur lui même.

1 « J'aime »

J’ai un retour qui m’importe beaucoup, le mien.
Depuis zwavejs et ztick gen 7 mon réseau n’a jamais été d’aussi bonne qualité.
Quasiment pas de dropped command, un réseau hyper stable, mes inclusions n’ont pas de problème.
Que demander de plus.

Oui ça fonctionne chez certains (dont moi) mais quand même le constructeur dis que la version EU a des soucis, je vois pas comment on peut la conseiller.
Après je viens de passer sur la zooz et hormis un soucis avec un module (qui semble plus venir de jeedom), le réseau est encore meilleurs. Donc même si on s’arrête aux expériences personnelles (ce qu’il ne faut jamais faire quoi qu’il arrive et dans tout les domaines) la zooz est au dessus.