Transférer les modules d'un ancien contrôleur vers une Aeotec Gen7

Hello,

Etant donné que j’ai un réseau Z-Wave stable, je préfère poser la question avant de me lancer dans une action qui risque de me faire perdre les cheveux :sweat_smile:

J’utilise actuellement un contrôleur Z-Wave zwave.me sur mon Jeedom de prod (Odroid-C4).
J’ai un contrôleur Aeotec Gen7 sur mon Jeedom Alpha (Odroid-C2).

Je souhaiterais utiliser mon contrôleur Z-Wave Aeotec Gen7 sur mon Jeedom de prod en remplacement du wave.me.

J’attendais avec impatience les fonctions de backups de contrôleur pour finalement m’entendre dire qu’une restauration sur un contrôleur Gen5 vers Gen7 n’était pas possible (dans ce post) :dizzy_face:

Je n’ai pas envie de me taper des exclusions/inclusions pour une 50taine de module… Surtout qu’une partie ont des paramétrages spécifiques (que l’on perd lors de l’exclusion/inclusion). Sans compter le fait que la Gen7 l’a plus de batterie et donc il faudra déplacer l’Odroid à chaque fois (la galère!) ou débrancher les modules (encore pire pour les volets!).

Je me suis souvenu qu’il était possible de transférer les modules d’un contrôleur à l’autre. Voici doc officielle ici.

Si j’utilise cette méthode, les paramètres des modules ne seront pas perdu et les ID seront conservés?
Et pour la manière de procéder :

  • Je laisse le contrôleur zwave.me sur ma prod
  • Je laisse la Gen7 sur mon Jeedom Alpha
  • Je transfère de la prod vers l’Alpha
  • Une fois les actions réalisés, je plug la Gen7 sur la prod à la place de la zwave.me et le tour est joué?

Dans tous les cas, si une bêtise est faite, il me suffit de restaurer mon backup sur le contrôleur zwave.me et je repars dans l’état avant chantier?

Bonjour,
Si ça peut t’aider ça m’avait été très utile :
https://community.jeedom.com/t/zwave-cloner-backup-restore-de-vos-controleurs-zwave/17605
Cordialement

Bonjour @Kyoshi
Je ne peux malheureusement pas répondre aux questions… mais j’en ai une :grin:
Quel plugin permet d’utiliser le contrôleur Aeotec Gen7 ?

Merci !

1 « J'aime »

Zwavejs2mqtt probablement.

Hello,

Oui, je connais. Mais j’avoue ne pas avoir testé pour le transfert gen5 => gen7.

Bonne question! :sweat_smile:

En fait, sur mon Jeedom Alpha, j’ai mis la gen7 sans jamais ajouté de modules.
Le démon tourne bien mais là, je viens de tester l’ajout d’un module… A part un « Controller is busy », je n’ai rien d’autre… Donc… Je vais devoir encore être patient pour que ce soit pleinement compatible avec le plugin officiel mais ma question reste tout de même actuelle.

Pour te rassurer cela semble possible