Il y a le backup Jeedom que j’externalise au quotidien, les backups de ma VM en cas de crash ou de casse, mais quid de la clé ?
Que contient exactement le coordinateur Zigbee ?
S’il venait à lâcher pour X raisons, quelles seraient les conséquences ?
Je suppose que le réappairage de tous les équipements fait partie des réjouissances, mais quoi d’autre pour espérer remettre en marche tout le réseau ?
Existe-t-il des précautions ou préconisations histoire d’anticiper ?
Ok mais en tant que "coordinateur" il est bien un point névralgique du réseau Zigbee non ?
Si il lâche ou devait être remplacé, je doute que ce soit transparent, d’où mon interrogation.
S’il suffit juste d’inclure son remplaçant, alors pas de soucis, mais je doute que ce soit aussi simple. Et avec 80 équipements aujourd’hui, je ne suis pas chaud de tester pour voir.
Ben justement si … il suffirait de changer le contrôleur et tout reviendrait a la normal.
Il n’est spécifié que dans la configuration du plugin, il n’y a pas d’inclusion comme pour les modules zigbee … et c’est l’inclusion des modules qui viennent s’inscrire dans la configuration du réseau qui est alors utilisé par le coordinateur.
Ou alors je n’ai pas compris un truc … si qq peut confirmer!
Franchement si c’est comme ça, c’est top.
Moi aussi j’attends que ce soit confirmé, car honnêtement le fonctionnement de Jeezigbee, Zigbee2Mqtt et JMqtt ou Mqtt, je trouve ça très obscur.
Le réseau Zigbee est lié à la clé utilisée.
Chaque clé possède un identifiant unique, et les appareils Zigbee sont associés à cet identifiant. Donc si vous changez de clé, les appareils ne reconnaîtront pas automatiquement la nouvelle. → réappairage
Mais réinclure tous les équipements, même si ce n’est pas une simple affaire, est-ce la seule contrainte d’un changement de clé ?
Dans la mesure où chaque équipement à une adresse unique, il sera retrouvé et réinclus avec tous ses paramètres initiaux ou ça risque de tout avoir été remis à zéro ?
Le réinclure va "juste" recréer le lien entre l’équipement et le coordinateur ?
Cette procédure de sauvegarde/restore est pour les clés Sonoff ZBDongle P basées sur le CC2652, ce qui n’est pas le cas de la clé ZBDongle E basée sur un EFR32MG21.
Backup and restore is not supported for any other adapters (ConBee/Raspbee, EZSP and Zigate)