Changement de cle avec zwave2mqtt

bonjour,

je possède un zwavejs2mqtt sur un raspberry sous docker qui fonctionne parfaitement.

Je voudrais changer de contrôleur zwave pour passer au aeotec gen7, changer de raspberry (pi3 vers pi4) et dans le meme temps en profiter pour refaire une installation sans docker (avec snap comme décrit dans un autre post du forum).

Est ce possible sans avoir a exclure / inclure tous les produits zwave ?

J’ai lu qu’il fallait copier le repertoire store (que j’ai trouvé dans /var/lib/docker/volumes/zwave-config/_data) mais comment changer physiquement de clé sans tout refaire ?

Bonsoir,

Les modules sont enregistrés sur la clef et non sur la partie logiciel (zwavejs2mqtt).

Il faut donc faire un backup de la clef actuelle et restaurer celui-ci sur la nouvelle clef.

Voir ce post : Zwave Cloner (Backup / Restore de vos contrôleurs Zwave)

Si ta clef actuelle est compatible ça sera l’idéal.
Sinon il faudra inclure à nouveau tout les modules sur la nouvelle clef Aeotec.

Merci je vais regarder ça demain

j’ai fais un test depuis une cle everspring vers une cle aeotec gen5 et tout s’est bien passé.
Pour la suite, j’ai une appréhension avant de me lancer …
il suffit de mettre la nouvelle clé restaurée sur le nouveau raspberry avec le nouveau zwavejs2mqtt et tout fonctionne ?
Je me dis que la cle va bien reconnaitre tous les produits zwave du reseau mais pas le parametrage dans zwavejs2mqtt (ids, noms, …) qui est il me semble stocké dans le répertoire store. Suffit t-il de transférer le contenu de ce répertoire store sur le nouveau zwave2mqtt ?
Je pourrais tester mais par expérience du zwave je me méfie …

Bonne nouvelle pour la copie de la clef !

La configuration zwavejs2mqtt est contenue dans le fichier settings.json qui est disponible dans le menu Store.

Il suffit de le copier sur ta nouvelle installation et le paramétrage de zwavejs2mqtt sera repris donc avec la nouvelle clef et les mêmes paramètres il n’y a pas de raison que tu rencontres un soucis.

Bien sûr il faudra éteindre totalement ton ancien Jeedom avant de démarrer l’autre sinon ça va cafouiller oui.

Et ne pas hésiter à attendre 2h le temps que le scan soit bien complet côté zwavejs2mqtt.

ok visiblement le fichier settings.json contient la configuration de la cle zwave.

Les numéros et définitions des noeuds semble etre dans nodes.json. On peut copier ce fichiers aussi ou il faut laisser la nouvelle installation redefinir les nœuds et donc ensuite retrouver ses petits et leurs réattribuer leur noms précédents qui servent pour mqtt ?

Tu peux effectivement reprendre aussi ce fichier nodes.json pour garder les mêmes noms et emplacement.

encore quelques questions :
je me demande quelles informations sont stockées dans la cle zwave et lesquelles dans l’interface de zwavejs2mqtt.

  • les numéros d’id des modules que l’on trouve dans l’interface zwavejs2mqtt sont ils stockés dans la clé zwave ?
  • les cles legacy S0, s2 acces … doivent etre recopiées dans la nouvelle cle zwave ou sont elles dependantes de la clé utilisée ?

Franchement je ne sais pas et je vois pas trop en quoi ça pourrait influer sur la migration :smile:

C’est le logiciel qui indique, lors de l’inclusion, quelle clef doit être utilisée pour dialoguer entre le contrôleur et le module. Cette information est enregistrée dans la clef. Il faut donc remettre les mêmes clefs dans le nouveau zwavejs2mqtt sinon le dialogue sera KO et il faudra refaire les inclusions.

parce que j’ai pas mal de détecteurs d’ouvertures identiques qui ont le meme id zwave (exemple : Device ID 520-8-512 (0x0208-0x0200-0x0008)) et sans ce numéro il est difficile de savoir qui est qui …

Tu as du les nommer donc tu les retrouveras facilement avec les noms et positions et au pire une fois remis en place il suffira d’ouvrir les ouvrants un par un pour les identifier dans Jeedom.