Stabilité et maintenance d'un système domotique

Bonjour,

La clé Z-wave de ma box Atlas Zwave vient de lâcher, et je me suis rendu compte à cette occasion de la fragilité et du coût élevé (en temps) de la maintenance de mon système domotique. Concrêtement, j’ai dû exclure, et réinclure tous mes équipement Zwave un par un, je n’ai d’ailleurs pas fini.
Je suppose que ce type de mésaventure peut arriver à tout le monde, et ca m’a conduit à me poser des questions. Est-ce que les autres protocoles que Zwave ont aussi une partie de leur information sauvegardée sur la clé ou le controleur. Par exemple, qu’en est-il des protocoles Enocéan et Zigbee que j’utilise aussi. Est-ce que si leurs clés ont un soucis ou si elles deviennent obsolètes, il faudra aussi tout réappairer?

Si je change un interrupteur non domotisé dans une maison, je peux supposer que dans les 20-30 ans à venir, il va fonctionner correctement, si ce n’est plus.
Si je considère maintenant le moindre software, parier sur une stabilité de plus que quelques années est prendre un risque.
Si je considère un interrupteur domotisé, au bout de combien de temps, devrais-je prévoir de faire une maintenance dessus, et pour y passer combien de temps?
On comprend bien que la domotique qui est à l’interface entre les deux, devrait tenter d’être aussi stable et durable que possible. Ca me parait une paramètre essentiel, surtout pour les professionnels qui cherchent des minimiser les coûts de maintenance.

Pour la couche Jeedom qui contient les virtuels, scénarios, designs, objets, etc… le système de backup journalier fonctionne à mes yeux remarquablement bien. J’ai eu l’occasion de faire des restaurations, et j’ai à chaque fois été impressionné par leur efficacité.
Cependant, je suis en train de découvrir que beaucoup d’information reste sauvegardée dans les équipements eux-même. En effet, le paramétrage fin de tous les équipements (qui au passage semble dépendre du plugin utilisé) est sauvegardé dans l’équipement, pas dans Jeedom, et donc pas sauvegardé dans les backups Jeedom.

Au fur et à mesure que je ré-appaire mes équipements, je constate qu’ils ne se comportent plus comme avant, et pire, que je n’arrive pas pour l’instant à les faire à nouveaux fonctionner comme avant, alors que leur cablage physique n’a pas changé. Dans mon cas, ca tient aussi au fait que je suis passé par les étapes Open Zwave sur clé1 / ZwaveJS sur clé 1 / ZwaveJS sur clé 2.

Les problèmes auxquels je fais face actuellement sont:

  • Instabilité des dimmers, dont certains semblent mal se calibrer maintenant, ce qui conduit à le faire s’éteindre au bout de une ou deux secondes.
  • impossibilité de faire des associations par groupes, sur certains équipements, alors que ca n’avait posé aucun soucis en openzwave, et que le passage sur ZwaveJS n’avait pas eu d’impact négatif de ce coté.
  • réactions aux interrupteurs locaux différentes, en particulier les va-et-viens
  • avant, une commande « ON » allumait la lumière avec le même intensité qu’avant de l’éteindre, maintenant, la commande « ON » allume systématiquement à 100% de puissance.

Je ne désespère pas de finir à par bien configurer ces équipements, puisque c’était possible avant, mais cela représente beaucoup de temps et d’énergie, et s’il existait des outils pour limiter ces efforts, ca serait vraiment pratique.
Je ne suis pas un spécialiste de la domotique, loin de là. Est-ce que de tels outils existent?

Désolé pour ce post un peu long, et merci si vous m’avez lu jusqu’au bout !

Bonjour,
Pourriez vous modifier le titre de votre poste ?
par « Stabilité et maintenance d’un système domotique » par exemple :wink:

Vous dites vous même

Pour la couche Jeedom qui contient les virtuels, scénarios, designs, objets, etc… le système de backup journalier fonctionne à mes yeux remarquablement bien. J’ai eu l’occasion de faire des restaurations, et j’ai à chaque fois été impressionné par leur efficacité.

Concernant maintenant la domotique

Ne cherchez pas à comparer un interrupteur classique et un interrupteur domotique, cela revient à comparer un boulier et un ordinateur :joy: (en effet le boulier aura une durée de vie nettement supérieur).
La domotique n’est pas un prolongement de l’électricité générale, mais un nouveau lot du bâtiment. Cela rend donc de nouveaux services, et impose de nouvelles contraintes.

Comme tout lot du bâtiment, la qualité, la durée de vie et la maintenance d’une installation domotique, dépend de sa conception et de sa réalisation. Prenez une installation de chauffage mal dimensionnée et/ou mal réglée, c’est pareil :wink:

Ce domaine est encore très jeune (à l’aune de la construction) et progresse à grande vitesse. Une installation complète, demande beaucoup de connaissances, dans de nombreux domaines. Donc soit du DIY (et donc du temps, de l’investissement et de la tolérance sur les pannes) soit un spécialiste du domaine (pro). :pray:

Amen ! :smile: :slightly_smiling_face:

Merci pour ce retour.

A propos du Zwave, j’ai vu qu’il était possible de sauvegarder au format NVM la clé Zwave avec Jeedom.
Le problème, c’est que si les clés évoluent (et en informatique, au bout de 3-4 ans, un composant est souvent remplacé par un autre), il ne parait pas possible de passer d’une version 5 à une version 7 par exemple. Ou alors, on dépend du fabriquant de la clé, qui a ses propres solutions.
Est-ce que cet aspect de gestion dans le temps ne devrait pas être pris en considération dans le système domotique? Je reconnais que ca dépasse la simple responsabilité de Jeedom, mais est-ce une raison pour le passer sous silence, et perdre des heures voire des jours lorsque la changement est forcé?

A propose de Zigbee et Enocéans, 2 protocoles qui m’intéressent, existe-t-il des solutions comme pour la sauvegarde NVM ? Est-ce nécessaire?

Ces sujets concerneront tout le monde un jour ou l’autre, à moins qu’on ne voir la domotique comme une lubie passagère pour laquelle la maintenance dans le temps est sans importance.

Bonjour,

Si c’est possible via nvm justement.
Il faut juste parfois que la clé zwave soit mise à jour avant.

Très intéressant comme sujet !

Personnellement, c’est ce qui m’a fait arrêter le Zigbee et passer full Wi-Fi (Shelly). Et limiter au maximum les appareils à piles.
Beaucoup plus facile je trouve en cas de changement d’un équipement (juste un IP à configurer, rien à faire côté Jeedom) et pas de dépendance à une clé matérielle, donc une couche en moins à gérer.
Bon j’avoue que j’ai dû quand même investir dans un système WiFi mesh pour pouvoir couvrir toute la maison et l’extérieur.
En tout cas pour l’instant fini les décrochage intempestifs.
Et oui, je ne suis pas objectif, je suis trop fan de ces modules Shelly. ^^

2 « J'aime »

A nouveau, domotique ne veut pas dire « maison à la dernière mise à jour du moment » :slight_smile:
Une installation Zwave (pour reprendre votre exemple) qui fonctionne bien sur une installation avec clé V5 … fonctionne donc bien. La clé étant visiblement critique (et à faible coût), en prévoir une (identique) de secours
(Zwave Cloner (Backup / Restore de vos contrôleurs Zwave))

Vouloir utiliser une clé V7 ou V8 est un nouveau projet (comme le remplacement d’une chaudière). Cela demande donc, à nouveau, beaucoup de connaissances, dans de nombreux domaines. :pray:

2 « J'aime »

Amen x2 :sweat_smile::wink:

Bonsoir J2B,

Je ne cherche pas à critiquer Jeedom. C’est un système que j’ai choisi il y a 5 ans, et je ne le regrette pas. Je constate simplement qu’au bout de quelques années, il faut prévoir d’y passer du temps pour le maintenir en fonctionnement.

L’objet de mon message était double:

  1. Me tenir au courant d’outils ou de méthodes qui existent peut-être pour éviter de passer trop de temps en cas de maintenance forcé, comme ce qui m’est arrivé avec mon remplacement de clé Zwave. Sur ce point j’avais bien identifié le cloneur de clé Zwave proposé, avec le coté amusant qu’il faut le faire loin de chez soi. Mais si cela répond en partie sur le protocole Zwave, je n’ai pas trouvé grand chose sur les Zigbee ou l’enocean qu’il faudra bien aussi un jour faire migrer. J’apprécie en ce sens la réponse de Pupu sur le Shelly.

  2. Susciter une réflexion sur ce qui est possible de faire avec Jeedom pour aller encore plus loin.
    Par exemple, Jeedom pourrait récupérer les réglages sauvegardés dans les paramètres des modules. Est-ce que cela fait partie des sauvegardes, et est-ce que c’est restauré lors de ces sauvegardes? J’ai pu voir que lorsqu’on utilise l’astuce de la substitution de l’ID de l’équipement pour remplacer un ancien équipement par un nouvel appairé, pour garder toutes les fonctionnalités (scénario, mise en forme de la tuile, historique… bref le remplacer dans Jeedom), on perd tout ce paramétrage fin. Est-ce qu’une restauration l’aurait conservé, ou y a-t-il un moyen de ne pas repasser du temps à retrouver le paramétrage? Je ne suis pas un expert ni un informaticien. Je cherche des moyens d’améliorer le système, et je pense que ces questions peuvent donner un avantage à Jeedom si on y apporte de bonnes réponses.

Il y a parfois plus d’intelligence dans la lecture ou l’interprétation d’une question, que dans la réponse qu’on peut y apporter.

Merci Pupu pour le tuyau sur le Shelly que je ne connais pas trop.

Il parait que le wifi est un protocole qui peut se faire hacker assez facilement.
Est-ce que ca n’est pas risqué dans ces conditions de l’utiliser pour la domotique où on peut avoir des choses sensibles à protéger (ouverture de porte, alarme…) ?

Bonjour,

Cela se faisait sous openzwave (pour être plus précis : il était possible de transférer les paramètres d’un module à un autre mais pas de sauvegarder les paramètres). Cela ne se fait plus sous zwavejs. Qui sait peut-être dans une future mise à jour ?

Les sauvegardes sauvegardent la configuration de ton réseau. Mais le contrôleur ne connaît pas les configurations des paramètres des modules. Il connaît uniquement leurs capacités / caractéristiques. D’ailleurs quand tu accèdes aux paramètres des modules tu vois que cela met un peu de temps, le temps justement d’interroger les modules.

Bonjour
Merci pour cette discussion et pour son ouverture sur les questions de fond.
Je viens de poster sur un autre sujet ( migrer d’un jeedom à un autre qui ne semble plus très actif).

Les questions posées ici dans le cas de Zwave se posent aussi dans le cas du protocole zigbee avec le plugin zigbee :
Que conserve t’on en transférant la clé ( Conbee 2 ou autre) d’un Jeedom à un autre.
Que conserve t’on en restaurant une sauvegarde de l’ancien système dans le nouveau ?
Que reste t’il à configurer pour retrouver un système complet avec les mêmes plugin ?
Existe t’il une documentation là dessus ? Je ne l’ai pas trouvée.

Bonjour,

J’ai observé en effet une différence entre Open Zwave et ZwaveJS.
Si le deuxième est nettement plus rapide et réactif, je n’arrive pas à effectuer certaines associations par groupe. En particulier, associer un capteur de mouvement à un dimmer me pose un réel soucis alors que ca avait été tout seul avec Open Zwave? J’ai le même problème que Korhan27 sur ce post.

Je me demande même si les réglages ne sont pas différents. Un autre point qui me pose problème est le fait qu’une commande « ON » n’a pas le même effet avec les réglages par défaut sur un module géré par OZW et ZWJS. A priori, ca ne devrait pas dépendre du protocole, parce que j’imagine que le factory reset devrait remettre tous les compteurs à zéro. Pourtant, avec OZW, un ON rallumait mes dimmers FG212 avec un niveau de luminosité égal au niveau avant de l’éteindre, alors qu’avec ZWJS, c’est allumé à pleine puissance, et je ne trouve pas comment retrouver la fonctionnalité OZW.

On s’éloigne un peu du sujet général de la maintenance long termes, ou de la transplantation d’un système Jeedom d’un matériel à l’autre, mais c’est indirectement lié.

Bon à savoir en effet.
Est-ce que pour le protocole non Mqtt (j’utilise l’ancien plugin Zigbee) il est possible aussi de faire des backups?
Comme manerbras, j’ai des équipements zigbee, et comme ils n’ont pas d’identifiant comme en Zwave, j’imagine que le « truc » de changer l’id d’un équipement pour récupérer l’historique et sa place dans Jeedom ne fonctionnera pas, si ?