Plan de continuité d'activité domotique

Bonjour les gens.

J’ai rénové une vieille maison et on s’est pas mal appuyé sur la domotique pour économiser quelques travaux, notamment ne pas tirer de fils pour les interrupteurs, par exemple.
On a collé des WallMote partout, ca nous a fait gagné un temps fou et on n’a pas eu à abimer nos murs pour coller 2 fils.
J’ai fait le même genre de blague pour d’autres trucs (pas de contacteur jour/nuit pour le chauffe eau, etc…)

Autant dire que le jour ou Jeedom tombe en rade, je suis en slip dans la neige.
Je viens de Homey, superbe box à neuneu, principalement parce que du jour au lendemain, plus rien, il faut tout refaire (et c’est chiant).

Du coup, retour à Jeedom et à son coté Geek en goguette qui en l’espèce me va bien.

Bref, je réfléchis à un PCA et j’aurais besoin de vos lumières.

Situation actuelle :

  • 1 HP N40L entièrement dédié à Jeedom, DD Western Digital Red x2 en RAID 1. Pas de VM
  • 1 clé Aeotec Z-Wave toute neuve
  • Debian 10 (what else ?)
  • Jeedom from scratch via le script d’install (v4, si c’est important)

Je suis à peu près serein sur le HP, il va lui en falloir beaucoup pour tomber, mais bon, sait-on jamais.
Je suis plus sceptique sur la clé z-Wave et son emballage plastique.

Mon plan génial :

  • le RAID 1, déjà, ca sécurise pas mal les données ^^

  • Backup quotidien de jeedom et en complément, snap du / sur mon NAS synology (lui même redondé, parce que prudence est mère de sureté).

  • J’ai monté un rPi3 avec une debian 10 + jeedom vierge, prêt à brancher pour récupérer le dernier backup sur le NAS en cas de perte du serveur HP.

Ça, je gère, donc pas d’inquiétude :slight_smile:

Mes soucis :

  • Le backup de Jeedom, à réinstaller, on est d’accord que ca marche bien ?
    Ca restaure aussi les users en écrasant le user admin / 0000 que j’ai créé sur le pi pour l’instant ?

  • Je suppose qu’en rebranchant la clé Aeotec sur le Pi, je récupèrerai la gestion de mes modules z-wave ? Ça parait con, comme question, mais je ne trouve pas de réponse claire à ce sujet.

  • Existe-t-il un moyen de faire un backup de cette clé zwave ?
    ==> Si les modules sont enregistrés dessus, il doit y avoir moyen de la copier sur une autre clé zwave, non ?
    J’ai vu ca : Zwave Cloner (Backup / Restore de vos contrôleurs Zwave)
    Ca fonctionne ?

==> J’ai un modèle zwave.me qui traine dans un carton, puis-je faire un backup de l’aeotec dessus pour le cas ou la clé connait un problème ou est ce que je dois avoir absolument la même clé ?

  • Avez-vous d’autres choses que j’aurai oublié dans mon plan génial ?

Merci d’avance de vos lumières

Bonjour, je viens vers vous pour vous rassurer sur le Zwave, en tout cas chez Aeotec.

si vous allez dans les configuration de dépendance vous trouverais un menu pour faire ou restaurer des backup, mais pas en importé, pour le moment je n’est pas eu de problème (en 1 ans) qui me force a changer de clef, entre temps je suis passer de Rpi a Odroid, backup sans problème (sauf pour un problème de config de ma part sur le noyau), clef Zwave installer et c’est repartie en 30 sec.

Touts les user sont stoker sur le serveur MYSQL qui ce backup lui aussi très bien.
Quand jeedom fait une backup, il test la Base de données, si elle est en erreur alors le backup ne ce lancera pas, et je trouve sa très bien.
Pour les restauration, il fait simple, Il DROP (supprime) la Base de données /jeedom et il s’occupe de tout remettre a sa place.

c’est une bonne feuille de route, mais que ce passe t’il en cas de coupure de courant ?
avez vous un onduleurs qui pourrais vous prévenir en cas de coupure de courant, vous permettre peut être de couper la machine pour evité de planter la base de données ?

Votre lien internet, est t’il lui aussi sur onduleur ?

Je suis sur le forum 5 h par jours, je vais suivre ce sujet :slight_smile:

Merci pour les précisions sur le backup.
Me reste a valider la copie de la clé zwave. Le post que j’ai mis en lien a l’air de dire que ça fonctionne sans souci, mais j’ai pas encore essayé…

Pour la partie électrique, j’ai 2 onduleurs (un pour le nas et un pour le reste : box internet, jeedom, routeur poe, etc.) et des parafoudres en tête de ligne parce qu’on est dans une zone orage par chez nous.
D’ailleurs si on a plus de courant, on a plus de lumière donc j’ai pas besoin de jeedom :joy::joy:.

Le lien internet par contre peut tomber, c’est une fibre orange, mais bon, comme jeedom tourne en local, ça m’embête pas trop.
Je crois qu’on peut coller une 4g sur jeedom, faudrait que je regarde si ça vaut le coup ou pas.

Perso j’ai essayer la double arriver sur jeedom, et sa marche pas super :stuck_out_tongue:
le mieux c’est un bon vieux routeur huawei en wan/lan, si plus de Wan alors la 4g prend le relais :stuck_out_tongue: un peut de config a faire mais presque rien.

chez moi c’est pareil, j’ai un parasurtenseur, qui alimente mon onduleur de 1600W , qui aliment la totalité de mon bureaux (PC, NAS, ordoid, switch, routeur 4g, 1 écran sur 2 et l’imprimante) et au cas ou j’ai un onduleur de secoure qui est alimenté 3h par mois pour une backup si je vraiment plus de jus.

Sinon tout me parais bien, il serais intéressant d’avoir un ou deux module (interrupteur, ampoule, relais…) si panne il y as :smiley: je sais je suis parano mais bon sa mes arrivé, j’ai du remettre mon interrupteur de base :slight_smile:

Pas con les modules !
J’avais pas pensé à ce détail.
Je les rajoutes à la to-do list. J’ai heureusement les mêmes modules partout (flusher roller qubino pour les volets et flush 2 Relay pour les éclairages).
Je vais m’en prendre un spare de chaque et les ajouter direct dans jeedom, comme ça ils seront opérationnel en cas de besoin.

prépare du coup les scénario pour les remplacer en 10 minutes,
tu les duplique a ceux qu’il sont actuellement et tu les configure pour les module de secoure, ensuite tu les désactive.
comme sa, module en panne, activer scénario ,sa marche
:wink:

Je passe tout par des virtuels, les scénarios utilisent ces virtuels.
Par exemple, j’ai un module « lampe salon + salle a manger », actif mais invisible, et 2 virtuels « lampe salon » et « lampe salle a manger », liés au module.
Si ce module vient à claquer, je le change, et j’ai juste les 2 virtuels à relier au nouveau module.

A la base, je ne fais pas ça pour ca, mais en l’espèce, c’est bien pratique.

je commence a faire pareil, c’est bien plus pratique pour les widget et surtout pour les inclusion a Google assistant ou alexa :slight_smile:

Salut,

@axelpg, bien entendu que ça fonctionne mon p’tit tool pour le backup/restore d’un contrôleur zwave :slight_smile:
Tu peux faire un backup d’un stick UZB1 et le restore sur un stick Aeotec Gen5, ou inversement.

Sébastien

Ça a l’air effectivement parfait comme truc.
Me faut juste un pc sous Windows.
On a du mac, de la tablette Android, du Linux partout mais pas de Windows.
Faut que je monte une VM sur mon mac rien que pour ça :joy:

Pour la blague : qui qui c’est qui a eu un disque qui s’est mis en carafe pas plus tard que cet après-midi ?

C’est bibi :slight_smile:

Qui qui c’est qui va en chier pour retrouver le même disque vu que tout est fermé et qu’amazon priorise ses commandes ?
C’est bibi aussi.

Comme quoi, ca n’arrive pas qu’aux autres…

Amazon m’a livré en 24h une commande de prises Legrand Zigbee connectées et un Smart Button Philips. commandés jeudi arrivés hier au lieu de lundi prochain.
Pareil en début de semaine, une clef Conbee II en spare et un parafoudre Schneider commandés dimanche livrés mardi.
Donc même si petit à petit il y a des restrictions la log Amazon continue de tourner…

J’ai commandé.
C’est d’ailleurs « compliqué » de retrouver des vieux disques comme ca (un WD Red 2To), il y a plus de 4 ou 6To, aujourd’hui.

On verra bien quand ils me livrent… En attendant, je tourne sur un disque.

SSD un peu plus chers mais tellement plus rapide. J’ai encore un stock de WD 1 et 2 To pour mon NAS Netgear. Les HD de plus de 2TO n’ont plus la fiabilité désirée pour être utilisés en dehors de solutions RAID. Et vu la quantité d’infos pour ces capacités quand le disque tombe en panne ça pique en cas de non sauvegarde…

Y’a quoi en SSD 6To qui est bien et fiable ?

Pour ma part, pour les fonctions vitales mon avis c’est qu’il faut le traiter encore plus à la base, c’est à dire dans le cas où on grille tout (box domotique, routeur, etc.) et que la personne qui s’occupe de la domotique n’est pas là.

Quelques exemples :

  • Pour l’eau chaude, possibilité de forcer le contacteur jour / nuit (c’est 20€, ça ne vaut pas le coup de s’en priver à mon avis), ou travailler en contact normalement fermé au minimum.

  • Pour le chauffage : interrupteur sur le côté de la chaudière qui déconnecte complètement le contrôle depuis la domotique.

  • Pompe piscine : programmateur d’origine laissé branché en parallèle.

  • Pour les lumières : très peu pour le moment chez moi, mais pourquoi pas une ou deux lampes en plus dans un coin à brancher sur prise.

SSD 6To pas de solution abordable publique.
Je conseille des SSD 1To maxi 2To (mais pour ce dernier le prix pique les yeux en grand public)

Je souscris complètement. L’installation domotique (électrique) doit continuer à fonctionner m^me box HS.

Lumière sur télérupteur et on domotise le télérupteur.

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=96&t=44696

Pour le SSD, l’argent n’est pas forcement un problème. Je demanderai à mon fournisseur ce qu’il a, ça peut être sympa pour mettre sur le NAS.
Sur le Proliant qui gère Jeedom, on va rester sur les WD, ca va très bien.

En ce qui concerne le failsafe :
J’ai tous mes modules à 2 endroits (buanderie et Grenier), je vais faire des boites avec des interrupteurs dessus pour permettre d’activer les modules avec un poussoir. J’en aurai une douzaine à l’étage au fond du placard et dans le hall du sous-sol.

Ca sera pas ultra pratique, mais ca servira de dépannage en attendant le retour du réparateur.
Je vais regarder si je peux cabler un poussoir sur le heavy duty qui gère le chauffe eau, c’est vrai que ca peut être pratique pour le dépannage.

Deja, je vais voir comment copier cette clé zwave ^^