Plan de continuité d'activité domotique

Petit retour d’expérience.
Le HP qui a flingué un disque en a reflingué un autre. Tout neuf.
Du coup, j’ai ressorti un pc portable Lenovo s440 avec un clavier abîmé et j’y ai collé debian 10 + jeedom + restauration de mon backup.
C’est reparti sans aucun souci, du coup ça valide la validité de la sauvegarde.
Par ailleurs, j’ai un benchmark de 1.00 en moyenne (dans santé / icône de bench’), versus 4 et des poussières sur le HP.
Et franchement : CA SE VOIT. Jamais eu un jeedom aussi réactif. Les lumières s’allument toutes en même temps, les volets descendent tous en synchro, c’est très beau :slight_smile:
J’ai aussi l’impression que la clé zwave capte mieux mais c’est peut être que je bouge moins de trucs qu’avant.

Bref, c’est très très bien.

Par contre, petit souci pour poser les interrupteurs de secours.
Du coup, je vais je pense me prendre une télécommande avec plein de boutons (Remotec Scene Master [ZRC-90] - Télécommande murale Z‑Wave+ 8 boutons (jusqu'à 24 scènes) - www.domotique-store.fr) et me faire des associations directes avec, et la ranger dans un placard.
Si la box plante, les associations directes prendront le relais.
Si le module plante, le bouton physique dessus n’aura de toute façon pas plus d’impact.
Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne comprend pas pourquoi tes interrupteurs ne fonctionneraient plus.
En tout cas si eux ne déclenchent plus leur module, la télécommande en association directe non plus n’ira pas

Je n’ai aujourd’hui pas d’interrupteur physiquement relié aux modules. Tout est en zwave (inter wallmote).
Je cherche à sécuriser le truc si la box est en vrac pendant 2 jours.
Je pourrai associer directement les wallmote mais ça m’enlève la gestion des scénarios, et je m’en sers, le même bouton ne fait pas la même chose le soir, la nuit, si les volets descendent, etc)
Mais si jeedom tombe et que je ne suis pas là ma femme est dans le noir.
D’où l’idée de prendre une « console » qui permette de se dépanner le temps que je rentre.

1 « J'aime »

Bon, cette télécommande ne gère pas les associations directes.
C’est loupé pour mon plan génial.
Une idée d’une télécommande avec plein de boutons et qui gère les associations ?

Ça me fait pensé à une série que je regarderai pas mal.
« J’adore quand un plan se déroule sans accrocs »

1 « J'aime »

*** sort un gros cigare ***

Bonjour,

Comme @Yves19, je suis tout à fait d’accord pour que tout fonctionne meme si box HS…

Me concernant:

  • eau chaude pas domotisée donc pas de pb
  • chauffage, il faut que je rajoute des interr en plus sur mes micromodules
  • Lumières, je suis comme toi pour l’instant j’hésite pour pas tout modifier et garder les interr au cas ou
  • Je suis interessé par ta solution pour la pompe de piscine stp car je cherche à la domotiser: tu as laissé l’ancien programmateur en // du micromodule qui gère la filtration c ca ? tu as quoi comme micro-module (je souhaiterais y associer 2 sondes de temp pour mesurer l’eau et l’air)

Merci pour ton retour

Oui c’est exactement cela. Branché en parallèle du programmateur existant, et en reprenant le même principe de câblage de manière à conserver la fonction du bouton trois positions (stop / manuel / auto) pour être certain que la pompe ne démarre lors d’une intervention (nettoyage filtre pompe par exemple).

Pour la commande, j’utilise une IPX800v3. L’avantage c’est qu’on peut programmer des timers dedans. Jeedom vient juste mettre ceux-ci à jour et c’est l’IPX800 qui gère : si jamais Jeedom plante et/ou problème réseau, la filtration reste active avec les dernières valeurs.

J’ai aussi en plus un module D1 mini qui tourne sous ESP Easy pour mesure de température (DS18B20), état de fonctionnement de la pompe (sur le relai de commande de la pompe) et pression filtre (entrée analogique). On pourrait aussi l’utiliser pour commander la pompe, mais à mon sens l’IPX800 était plus fiable (jamais eu de plantage + réseau ethernet et pas wifi).

Merci pour ton retour.

Un peu compliqué pour moi la IPX800v3 pour l’instant, je pensais partir sur un petit Fibaro ou Qubino par ex et en essayant de garder le programmateur analogique en //.
Quel micro-module peut garder son état en cas de plantage ? (ou au pire bloqué à 1 pour pas que la filtration s’arrête par ex…)