Ce sujet est la suite du même sujet de l’ancien forum : [Tuto Shelly MQTT] Domotiser un télérupteur. - Forum Communauté Jeedom
EDIT 18/12/2020
Ce tuto permet de domotiser un éclairage fonctionnant avec un télérupteur.
Si l’éclairage est piloté par un télérupteur unipolaire et que vous voulez avoir le retour d’état de l’éclairage dans Jeedom, il faudra le remplacer par un télérupteur bipolaire.
Toute intervention sur votre circuit électrique doit être faite hors tension (coupure de la phase et du neutre).
Le module Shelly1 sera à insérer dans le tableau électrique où ce trouve le télérupteur.
Référence :
- Plugin jMQTT de domotruc : Plugin jMQTT : présentation et informations de mise à jour
- Tuto de bronche : [TUTO] Utiliser un module Shelly sans Le Flasher
Pour éviter les risques de chocs électriques, je raccorde, en provisoire, pour configurer le module Shelly1 sur un transformateur 24VDC.
Configuration Réseau sur un mac (à adapter pour les autres OS) :
Création d’un profil Shelly.
Avec une ip fixe dans le range de l’AP du module.
Connexion sur le réseau wifi du module en mode AP (Nom du réseau).
Connexion sur le serveur web du module à l’adresse 192.168.33.1.
Connexion du module à votre réseau wifi.
S’il n’y a pas de serveur DHCP sur le LAN, il faudra configurer une adresse IP statique.
Reconnexion sur le réseau wifi du LAN.
Récupération via le serveur DHCP de l’adresse MAC du module.
Attribution d’un bail avec IP fixe.
Connexion sur le serveur web du module à l’adresse fixée par le serveur DHCP.
Mise à jour du firmware.
Activer le service MQTT.
Indiquer l’IP du broker, généralement l’ip de Jeedom et le port 1883.
Le télérupteur change d’état à chaque impulsion.
L’impulsion est simulée par le relai qui se remet à Off une seconde après avoir été mis à On.
Pour ne pas cramer le télérupteur après les coupures de courant.
Configuration du switch pour être indépendant du relai.
Le switch servira de retour d’état du télérupteur.
Configuration de l’équipement.
La commande Off n’est pas à afficher, elle ne sert à rien.
La commande On peut être renommée en « Bouton Poussoir ».
Schéma type d’un montage avec un télérupteur unipolaire.
ATTENTION : Ce montage est avec coupure du neutre au niveau des boutons poussoirs.
Les installations plus récentes sont généralement avec la coupure de la phase aux boutons poussoirs.
L’utilisation d’un télérupteur unipolaire ne permet pas d’avoir le retour d’état du télérupteur.
Le switch reste toujours à 1 (lampe allumée ou éteinte) à cause du retour du neutre par le filament de l’ampoule lorsque l’ampoule est éteinte.
Montage avec un télérupteur bipolaire.
Je tiens à remercier domotruc et bronche qui m’ont permis d’avancer rapidement dans ce projet.
EDIT
En configurant un autre shelly1, je viens de m’apercevoir, qu’en mode AP, le shelly1 héberge un serveur DHCP.
Il est donc inutile de passer par la création d’un profil « shelly » (1er post du tuto).
Lors de la connexion au wifi du shelly, le client DHCP de mon mac a obtenu automatiquement l’ip 192.168.33.2.