Configuration poussoir / état - Shelly/JMQTT/HomeBrige

Bonjour,

j’ai un soucis entre le plugin JMQTT (Shelly 1) et HOMEBRIDGE.

je vais tenter d’être le plus clair possible (et c’est pas gagné lol).

J’ai donc installé un Shelly 1 sur un télérupteur bipolaire afin de récupérer son état.
Je l’ai installé sur le plugin JMQTT et que ce soit sur le cloud Shelly ou sur le plugin ça fonctionne.

je me suis basé sur ce tuto :
[Tuto Shelly jMQTT] Domotiser un télérupteur avec un Shelly1 et le plugin jMQTT

J’ai bien une commande type bouton poussoir et un retour d’état :

Donc sur sur le Dashboard de Jeedom pas de soucis j’ai la commande et le retour d’état qui vont bien.
bouton Jeedom

bien que j’aurai préféré avoir comme sur le cloud Shelly, le bouton qui change en fonction de l’état et non l’état a coté du bouton (d’ailleurs le problème vient peut-être de la).

Concernant l’intégration dans homebridge, j’ai testé plusieurs config ( le Action/Bouton poussoir et Info Bouton poussoir) mais la il créait deux slides et pour les automatisations il ne tien pas compte de l’état, et à l’usage, ce n’est pas confortable.

j’ai donc réussit à avoir quelque chose de visuellement significatif
« Action/bouton lumière on »
« info/lumière Etat »
« Action/ bouton lumière off » → qui renvoi vers la même action que bouton ON (évidement puisque c’est un bouton poussoir)

dans HomeKit tout va bien le bouton fonction avec le retour d’état… je pensais avoir résolu mon problème, mais non !

mon problème est que la scène et/ou le scenario ne tiennent pas compte de son état et actionne la commande.

alors je pense que lui se fou de l’état, il a une commande OFF il appui dessus et basta.
Comment puis-je configurer JMQTT et/ou HomeBridge afin qu’ils tiennent compte de l’état avant d’appuyer ?

Vous remerciant par avance de vos idées/solutions

Bonjour,

Alors j’ai rien compris, tu peux montrer concrètement tes commandes et les types génériques ?

Ça n’existe pas

Ce n’est pas justement puisque tu dis que c’est lumière bouton off !

j’ai rajouté quelques capture afin d’éclaircir un peu mon propos

je m’en suis rendu compte, mais je n’ai pas trouvé de « lumière bouton poussoir » et si je ne mets que le bouton ON il faut que j’appuie deux fois sur le bouton pour que la lumière change d’état.

Ok, alors tu as deux actions qui font la même chose… ça ne va pas…

Tu dois avoir un état (ça c’est ok) avec le type lumière état.

Puis une action on et une action off avec les lumiere bouton on et off respectivement.

Mais tes commandes sont mal faites dans jMQTT, l’une doit allumer et l’autre eteindre.

Je n’ai pas de shelly1 de configuré mais j’ai un shelly plug, je t’envoie mes commandes (je suppose que c’est le même principe…)

Il faut juste garder on et off, le reste je sais pas pourquoi tu as mis ca

Dans le tuto, il est indiqué

Le télérupteur change d’état à chaque impulsion.
L’impulsion est simulée par le relai qui se remet à Off une seconde après avoir été mis à On.


Pour ne pas cramer le télérupteur après les coupures de courant.

Configuration du switch pour être indépendant du relai.
Le switch servira de retour d’état du télérupteur.

Configuration de l’équipement.

La commande Off n’est pas à afficher, elle ne sert à rien.
La commande On peut être renommée en « Bouton Poussoir ».

Et donc la commande off même si présente ne fonctionne pas.

Si le tuto dit ça, fait donc ça :slight_smile:

@Jeandhom tu peux voir ce qui ne va pas chez lui ?

Dans le doute, j’ai réessayé… je te confirme que ca ne fonctionne pas. La commande Off n’a aucun effet sur le shelly

Apres et c’est selon ma logique, le problème vient de la compréhension de l’état par homekit.
Si allumé il ne devrait pas appuyé si je souhaite qu’elle soit allumée, sinon évidement il va l’éteindre.

Pour Schématiser, j’ai une automatisation dans homekit, qui dit que quand le portail s’ouvre et qu’il fait nuit, tu allumes la lumière.

jusque la tout va bien.

Le problème c’est que si elle est déjà allumée, il l’éteint plutôt que de la laissé allumer…

Si elle est éteinte, ca fonctionne normalement.

Oui en fonction de tes branchements… donc tu n’es pas dans un cas classique, il faut donc suivre le tuto à la lettre et ma remarque concernant la seconde partie après le « on » reste valable…

IL n’appuie sur rien c’est toi qui appuie ! En fait si l’état est allumé il fait l’action off, si l’état est éteint il fait l’action on. Comportement 100% normal donc.

Si tu as une impulsion sur le on seulement c’est bien un bouton poussoir sur le on, mais comme indiqué dans la doc un bouton poussoir se fout de l’état, il va juste faire l’action demandée (on) quand tu l’appuie et repasse automatiquement à éteint. Mais forcément tu auras deux équipements ! Une lumière et un interrupteur.

Donc sur ampoule éteinte tu vas appuyer sur l’interrupteur qui va s’allumer puis repasser à éteint (et ton état d’ampoulé va être allumé)

Sur ampoule allumée tu vas appuyer sur l’interrupteur et il va s’allumer puis s’éteindre (et ton ampoule va s’éteindre)

Donc encore une fois : comportement voulu.

Et forcément si tu appuyés sur l’état de l’ampoule dans homekit il se passera rien puisque tu ne lui donne pas d’action type générique on ou off . Donc c’est ce que tu cherches.

Je trouve que c’est un contournement pas génial… l’autre solution consistant à mettre deux fois l’action ON dans jMQTT et leur donner bouton off et bouton on pourrait fonctionner aussi je pense (mais encore une fois en retirant ce qui est après le « on » comme montre dans ma capture). Et là tu n’as qu’un équipement, une ampoule et si qu’elle soit allumée ou éteinte, en appuyant dessus il va faire l’action derrière qui sera toujours la même mais de ton coté qui fera ton toggle.

Donc c’est ton automation qui est mal faite, tu dois juste lui dire d’allumer l’interrupteur si le portail le s’ouvre et que la lumière est éteinte et qu’il fait nuit

Tu peux faire ce genre de conditions avec l’app Eve.

Mais pourquoi tu fais cela (l’automation) dans homekit et pas dans un scénario jeedom ??

C’est exactement ce que j’ai.
ce qui se trouve après le ON, c’était un test que j’ai obtenu en utilisant le bouton en dessous « Recherche d’équipements »
mais ca n’apportait strictement rien donc j’ai effacé.

j’ai constaté aussi que sous tes boutons tu avais le champs « valeur par défaut de la commande » Relay 0, pourquoi ?

et tu as parfaitement raison, j’ai un équipement qui fonctionne parfaitement bien dans homekit. Un bouton, un retour d’état sur un même équipement. un bouton classique en fait…

le truc c’est que l’automatisation ne tient pas compte de l’état, malgré le fait qu’il soit valide (visuellement)
ce que je trouverais plus normal c’est que l’automatisation appuie que si c’est nécessaire.
Apres je sais pas s’il est possible de d’ajouter un bouton générique « lumière poussoir » ?

C’est exactement ce que j’ai, sauf que homekit quelque soit l’état appuie sur le bouton on (même si déjà allumé) ou off (même si éteint) en fonction du scenario.

pour plusieurs raisons:
la première c’est que mon portail est géré par un accessoire homekit (nice) (a priori tu as fait un plugin qui permet l’import dans Jeedom, mais je ne me suis pas encore penché dessus)
et la seconde, c’est que je débarque sur Jeedom, et je ne maitrise pas encore jeedom suffisamment pour être a l’aise avec…

mais ca va venir lol

Parcontre ce qui ma fait venir sur Jeedom c’est clairement ton plugin homebrige et le plugin diagral.
encore merci pour ton travail :slight_smile:

par convention, c’est pour lier les actions à l’état dans le cas ou tu as plusieurs etats (genre un multiprise), j’en ai pas parlé ici car pas important.

c’est pas de la magie, tu dois lui dire, tu dois ajouter comme condition que ta lumière doit être éteinte, comme je t’ai expliqué avec l’app Eve.

logique si tu lui a pas dit

c’est la solution à long terme évidemment, les automations homekit sont nettement moins puissantes que les scénarios jeedom !!