Domotisation telerupteur

Salut à tous,

Je cherche à domotiser mes telerupteurs et mes inters classique.

J’ai su zwave, du WiFi et du zigbee.

Que me conseillez vous sachant que je souhaiterais un retour d’état et si possible un retour sur la consommation.

Merci

Shelly 1PM.

1 relay
tout petit donc s’encastre ou tu veux
wifi
paramétrable via app smartphone, tu peux par ex définir si ton switch est un inter ou un poussoir.
Retour d’état
Retour conso
Env 15€

Existe en version 2switch indépendants ou 4 switch

sa n’ira pas sur un telerupteur, tu pourra peut-etre l’actionner (vu qu’il fait poussoir) mais pas de retour d’etat ni de consomation.

Le seul module que j’ai trouvé c’est sa:

https://www.planete-domotique.com/blog/2016/10/13/remplacer-telerupteur-variateur-z-wave-rail-din-5-minutes/

Pourquoi ça n’irait pas pour remplacer des télérupteurs?

Perso je l’ai fait chez moi avec 1 shelly 2.5 (double relais pour remplacer 2 télérupteurs) donc je suis confiant sur ce que j’annonce. Et j’ai toutes les fonctions du shelly qui fonctionnent très bien (retour d’état, conso, programmation horaire, app smartphone, …).

J’ai également remplacé une partie de mes télérupteurs qui géraient mes spots encastrés dans l’entrée et le couloir par des shelly dimmer pour gérer la luminosité de mes leds. Marche aussi très bien…

Si tu souhaites conserver le télérupteur et le domotiser :

Ah ok donc tu met le module dans le tableau. vu que les shelly sont des modules d’interrupteur, je pensait que tu le mettait derrière un poussoir…

Oui, tu l’installes en aval ou en lieu et place du télérupteur.
Si tu pensais que ça s’installait derrière le poussoir, je comprends ta remarque sur l’absence de retour et de conso.

En tout cas, chez moi ça marche nickel donc je conseille bien volontiers.

Donc si je prends un shelly 2.5 au niveau du tableau, je peux commander 2 telerupteur sans problèmes ?

Après lorsque l’on a des inters simple ou va et vient, qu’elle est la meilleure solution ?

Merci

Oui, chez moi je le fais sans problème.
Seul point de vigilance a mon avis : il est préférable que les 2 télérupteurs que tu remplaces soient alimentés par le même disjoncteur divisionnaire. Histoire d’être tranquille avec une éventuelle interconnexion de tes réseaux.

Pour les inter simples ou les va et vient, il faut idéalement trouver une boite où passes les 3 fils suivants :

  • la phase qui va en général vers ton inter
  • le départ de ton éclairage, qui vient de ton inter et va vers le point d’éclairage
  • le neutre
    Personnellement, je chercherais d’abord du côté des boîtiers de jonction qui sont en général vers le plafond sur un mur, ou directement derrière l’interrupteur. Dans le pire des cas, tu auras besoin de tirer un neutre.

Et je termine par rappeler un principe de base : l’électricité c’est dangereux, donc ne te lance pas dans un chantier de ce type si tu n’as pas les connaissances dans le domaine. Fait plutôt appel à un électricien pour réaliser le montage que de risquer l’accident.

1 « J'aime »

Suivant la Norme NF C 15-100, c’est obligatoire (attention aux assurances en cas de dommages).
Sinon, il faudra mettre deux modules.

OK merci pour vos réponses.

J’ai fais l’elec de la maison le hic c’est plus avec le module, je ne vois pas bien comment il peut gérer un va et vient…

Merci

Fonction recherche est ton ami…

Allez je t’aide :

Et tu configures le bouton via l’application en edge switch.
Comme je disais plus haut, il faut juste trouver un boîtier ou ces fils passent tous, sinon il faut tirer un peu de fils.

Et tu as réglé ton problème…

Salut ,
Moi au début j’avais mis sonoff 4 ch couplé avec les sensors pour les retour d’état ( on peut les mettre sur rail) ils gèrent 4 canaux en inter simple ou bouton poussoir le mieux est de garder les télérupteurs et mettre un sonoff 4 ch puis j’ai tous changer par une carte a base d’ wemos d1 fait par rol-rider c’est simple a faire, j’avais acheté les cartes a ericg a l’époque et soudé moi mème les composants voir sur l’ancien forum
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=185&t=40630&sid=ff36037555b89d539b3ca66e27eb2870
tous marche nickel avec retour d’état et tu touche pas aux télérupteurs car la carte se monte en parallèle au bouton poussoirs ,au niveau des disjoncteur c’est pas grave si ils sont différent pour les télérupteurs car la carte a des contactes sec ,comme sa si il y a une panne de la carte ou de wifi par exemple les lumières marche toujours, tous cela est possible si tous est au tableau électrique ou dans les combles comme chez moi , j’ai des télérupteurs de boite finder et tous arrive les lampes et boutons poussoir dans une boite de comble
le plus dur c’est de tous configurer ,flasher le wemos le paramétré les devis et les rules et le configurer dans jeedom mais tu peut aider de mes devices et des rules que j’avais posté et les paramètre dans jeedom grace a rol-rider et si tu a besoin d’aide pas de problème
Cdlt