Connexion telerupteur sans modif cablage maison avec module sans neutre DIO 433mhz et sécurisation de fonctionnement

Bonjour à tous
Pas sur d’être au bon endroit dans le forum. Merci de me rediriger si besoin.
Le sujet: J’ai cherché pas mal sur les forums pour trouver un moyen le plus simple de connecter un module Switch sur mon installation électrique ayant des télérupteurs existants sans avoir à tirer le moindre câble.
A priori pas trouver. Peut être finalement trop simple ou évident pour certains d’entre vous.
Je mets donc à dispo un schéma qui fonctionne sans aucun câblage nouveau.
Les inters sont toujours les mêmes et alimentés avec L comme d’hab pour télérupteur → pas de modif cablage. Les seules modif se passent au niveau du tableau.
J’utilise des modules sans Neutre mais comme ils sont placés dans la goulotte du tableau électrique on peut récupérer le neutre du disjoncteur concerné si besoin. C’est un des projets suivant pour passer en zigbee.


Au delà de l’aspect câblage simple, le tout peut fonctionner même quand Jeedom est en carafe (ca n’arrive jamais), tout en permettant d’être piloté par radio quand nécessaire.

Si ça peut aider qq.

A+

1 « J'aime »

Bonsoir,

Montage qui peut être utile pour les novices.
Toujours pour les novices, indiquer la référence du module domotique utilisé serait intéressant.

1 « J'aime »

Bonjour,
Et pourquoi pas remplacer le télérupteur mécanique par un connecté ?
Tu conserves la possibilité de commande via les boutons et tu le commande à distance.
En Zigbee, il y a pléthore de modules, à commencer par les Legrand …

Juste pour minimiser le cout, le télérupteur étant déjà présent. Pour info un legrand zigbee c’est dans les 100€… Là on parle d’un module DIO 54515 ou blyss à 30€… Je vais y mettre un zigbee avec Neutre prochainement pour le retour d’état à 12€ sur Ali.

1 « J'aime »

Perso, je suis de plus en plus mitigé sur la qualité des modules « Tuya » divers et variés.
J’ai commencé avec, aussi pour des questions de coût, mais, avoir du matériel alimenté en 220v en permanence, je préfère de la qualité et de la sécurité.

A priori mal cherché.

L’inconvénient de ton schéma, c’est qu’en cas de panne du module, tu n’as plus d’éclairage. La puissance ne passe plus par le télérupteur mais par le module.

1 « J'aime »

A fortiori pas la même recherche.
Ma recherche portait sur l’utilisation d’un module DIO 54515 avec commande « manuelle » ne supportant pas le secteur et communication en 433Mhz par rfxcom RFP1000.
Ton retour porte sur un module Wifi avec possibilité de commande « manuelle » au secteur et pilotage par MQTT… On est clairement pas sur le même sujet même si la finalité est la même. La remarque désagréable ne me parait donc pas pertinente.
En résumé c’est effectivement une autre solution mais aucun rapport avec le hard et soft dispo chez moi pour lequel je cherchais une solution.
Ceci dit, merci quand même du retour car je retiens l’idée de se servir d’un module piloté pour en faire un inter impulsionnel au même titre que les autres inter méca.

1 « J'aime »

Je vais donc continuer…
Tu fais ce que tu veux chez toi, mais ici tu proposes un schéma dangereux.
Ton schéma montre le pilotage d’une charge dont on ne connaît pas les caractéristiques par un module supportant de faibles charges en remplacement du télérupteur d’origine. Le télérupteur d’origine devenant le pilote du module.
Il convient de prévenir les lecteurs de ton sujet que c’est l’inverse qu’il faut faire.
Le module pilote le télérupteur qui lui même pilote les fortes charges.

2 « J'aime »

houlala rude le lendemain de fête…pas toujours facile pour tout le monde.

Ton approche est malheureusement erronée.
Le branchement de ce module est strictement conforme au schéma de montage prévue par le constructeur.
Un module qui commute la charge, c’est son utilisation normale schématisée dans les schémas de câblage DIO. cf ci dessous.
image

Tu affirmes que ce montage est dangereux alors il faut interdire la vente de ces modules chez Leroy Merlin et attaquer DIO pour vente de produits dangereux et schémas mettant en danger les personnes et les biens.
Pour ce qui est des charges il appartient à l’utilisateur de vérifier que sa charge est compatible du module. C’est le B.A. BA. très bien décrit dans les manuels d’utilisation des modules quel qu’ils soient.
De plus on peut noter que les télérupteurs sont majoritairement utilisés pour de l’éclairage souvent LED désormais, avec des points de commutation multiple. Les puissances en jeu sont donc généralement plutôt faible et adaptée à ce type de module.
Pour info ci dessous le schéma de câblage typique du Shelly. Il semble que la charge soit prévue d’être commutée par le module…damned lui aussi…
image
Encore une fois je n’ai jamais dit qu’il s’agissait de la meilleure solution et je trouve ta solution intéressante pour ce qui est de la panne module mais ce n’est pas ce que je pouvais faire avec les éléments dispo et contrairement à ton affirmation cette solution est conforme aux contraintes d’utilisation constructeur et respecte les exigences de sécurité décrits par le constructeur du moment que l’utilisateur respecte le mode d’emploi du module.
Il s’agit donc de mon point de vue d’une solution recevable sans plus de prévention envers les lecteurs.

Mets toi à la place d’autres utilisateurs sans prendre ton cas personnel.
Pourquoi l’homme de l’art a mis en place un télérupteur ?
Le multipoint est une réponse mais pas forcement la seule.

Cette affirmation montre tes lacunes en électricité. Regarde quel courant d’appel tu peux avoir avec une ampoule LED de quelques Watt.

L’idée est intéressante, mais finalement, pourquoi pas utiliser un disjoncteur 16a piloté de chauffe eau a la place du disj 16a, pour avoir une entrée pilotée faite pour ca?

Non, en effet ça ne ferait que rétablir le circuit

Bonjour, pour info

Tu as différent type de télérupteur et perso j’ai laissé le télérupteur ; par simplicité et sécurité en zwave : un simple relai fibaro Le module domotique reçoit l’info dès 3 interrupteur « monostable » au niveau du branchement bouton qui ensuite actionne le télérupteur tous se trouve dans mon compteur.

Edit
En revoyant mes messages de l’ancien forum mes 3 interupteurs avait 1 neutre exclusif dédié envoyé de mon compteur et donc 3 retours neutre
Après multiple verification au multimètre ; j’ai pu envoyé une phase pour avoir 3 retour phase.

J’ai le retour état, action via domotique et ça fait 5 ans.