Conseil electrique pour shelly 1 sur télérupteur

Bonjour,

Je sais que ca va pas etre facile de m’aider a distance mais j’aurais besoin d’un petit conseil pour mon branchement de shelly sur mon télérupteur.

J’ai pris le tuto suivant :

en suivant ce schémas la:

Mon installation est comme cela :

Quand je test avec mon tournevis d’électricien j’ai du jus sur le 1 le A1 et le A2 tout le temps. Et j’ai du jus sur le 2 juste quand le télérupteur est sur la position l

Du coup je pensais etre sur l’équivalent de ce schémas la :

Quand j’ai respecter le schémas du tuto tout les plombs on sauter.

Quand je regarder le schémas officiel de legrand ( meme si le model a un peu changer depuis le temps).

Cela ne correspond pas vraiment :

Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Merci

Bonsoir,
Ton bouton passe par A1 apparemment car ont vois un pont en A2 et le disjoncteur qui est juste avant le télérupteur
Tu devrais isoler les peignent c’est plus prudent

Si j’ai bien compris il faudrait que l’inverse le A1 avec le A2 ?

J’ai refais une photo de dessous.

Ca pourrait expliquer pourquoi ca a cramé mon shelly ?

Oui A2 et sur la sortie phase du disjoncteur, il suffit soit d’inverser A1 et A2 pour correspondre à ton premier schéma ou cabler en A1 au lieu de A2 du schéma.
Et oui c’est ça qui à fait disjoncter :wink: et cramé le shelly
N’oublie pas de couper le jus

J’espère que c’est juste ca du coup.

Merci pour l’info. Je vais en recommander un pour testé.

Mais du coup comment ca ce fait que ca fonctionne bien pour mes lumières avant ca ? ( juste par curiosité).

Normal que ça fonctionne bien sans shelly, ton neutre part d’un disjoncteur passe par le bouton et qui revient sur A1 .
Donc quand tu appuie tu alimente bien la bobine.
Après c’est vrai que le câblage et moyen quand tu vois 3 fils sous le télérupteur avec des couleurs de phase.
Pareil ne fais pas confiance au tournevis testeur vaut mieux utiliser un ti multimètre

1 « J'aime »

L’électricité c’était un carnage quand j’ai repris la maison.

Un électricien ma refais le tableau comme il a pu.

Pour le multimètre je me pique dessus et sur un neutre c’est ca ?

Merci pour les infos en tout cas.

Tu veux tester quoi avec le multimètre?
Sur la photo ont vois bien que A2 est sur la phase donc par défaut A1 passe par le bouton. Et forcément 2 est l’alim ampoule

Ba si je rebranche bien normalement je devrais pas avoir de jus qui sort du A2 sans que le télérupteur est pas a actionner?

Alors c’est comme ça que le télérupteur fonctionne :
Ont va dire que tu rebranche comme sur le 1er schéma, cad A1 sur la phase en sortie du disjoncteur , pour le bouton le neutre part au bouton après tu as un retour bouton qui revient sur A2.
Quand tu appuie sur le bouton ta bobine est mise sous tension donc à ce moment précis tu as 220v entre A1 et A2 des que tu lâche le bouton tu n’as plus de tension entre A1 et A2.

A chaque fois que tu appuie sur le bouton tu fais basculer l’état du télérupteur qui fait que sur la borne 2 soit le courant passe entre 1 et 2 ou soit le courant ne passe.

Oui mais avec un tournevis testeur tu peux voir du jus

1 « J'aime »

Merci de ton explication. Je comprend mieux le fonctionnement.

Je te redirais quand j’aurais recu mon nouveau shelly si tout a bien fonctionner.

Par contre si tu veux remettre le branchement comme sur le premier schéma donc passer A1 en phase il faut bien modifier aussi le départ bouton modification du neutre.
Fais toi un schéma de principe si tu ne metrise pas l’électricité

il faut pas juste inverser le fil du A1 et du A2 ?

Oui, c’était pour voir si tu avais compris :grin: car c’est toi qui fais la modif mais pas moi

Je vais faire un schémas de ce que je vais faire.

Et je te l’envoi.

@loustic03

C’est ce que j’avais fais tout a l’heure sans l’inversion du A1 et A 2

Oui c’est ok mais il faut aussi bien mettre le pont du disjoncteur sur A1 (ne pas le laisser sur A2), et oui si tu avais brancher comme ça sans inverser a1 et a2 c’est normal que le shelly à lâcher, n’oublie pas que dans le principe sw ne sert à rien car tu auras un retour de neutre par l’ampoule.
Si tu veux le retour d’info il faut mettre un relais en plus
Édit : j’avais pas vu les doubles flèches noir

Pour le retours d’info j’ai vue que ca fonctionnerait pas vue que j’ai pas un bi polaire.

Apres en théorie j’en aurais pas besoin. Car c’est pour controler la lumiere de mon escalier et du couloir du palier.

Je vais y ajouté 2 capteurs de mouvements avec détecteur de luminosité.

Donc si tout fonctionne comme je veux je n’aurais plus a appuyé sur les boutons (mais ils seront fonctionnel au cas ou).

Et comme ca je pourrais me faire un retours d’état virtuel et dans tout les cas les lumières se couperont quand il y aura plus de mouvement.

Encore une fois merci pour le temps que tu as pris pour m’expliquer.

Je devrais avoir les nouveaux mardi ou mercredi je te tiens au jus si je m’en prend pas un coup d’ici la MDR

1 « J'aime »

Donc au final tu peux te ne pas brancher sw de toute façon ça sert à rien sur ce type de câblage.
Y a plus cas

Le SW c’est pas ca qui fait le déclencheur ? il sert juste au retours d’info?

Le retours de neutre sur l’ampoule c’est que avec le filament ou ca le fait aussi sur du led?